Skip to main content

"Le Cadre Noir du Colonel Margot", Général Pierre Durand


Sommaire de la catégorie "Nouveautés 2012" 

Editions Charles Hérissey

Ce superbe petit livre est divisé en deux parties : « Un homme d’exception » et « Ecrits de Georges Margot » suivies de leurs annexes : 1 Quelques notes – 2 Atmosphère et échos d’autrefois – 3 L’artiste sur soie – 4 Derniers hommages .

Photos anciennes et dessins du Cl Margot en font un document abondamment illustré . C’est bien sûr un livre passionnant pour relater une époque, mais aussi pour rappeler avec talent et élégance les principes équestres de la tradition française … et de son berceau saumurois .

...

Les annexes sont particulièrement agréables, retraçant des ambiances, des relations humaines, des conseils techniques toujours bien écrits et pleins d’enseignement, et bien évidemment les activités artistiques du Colonel Margot .
 

On y trouve la reprise d’une définition de la légèreté par le Général L’Hotte, qui sous entend qu’elle ne s’obtient que lorsque le dressage du cheval est suffisamment avancé :  « Avec la légèreté qui est la flexibilité élastique de tous les ressorts, on atteint l’art . Les allures prennent alors, sous l’action des aides, une grâce, une élasticité et un éclat qui, plus que tous les airs dits de haute école, sont la marque du vrai talent . »
 

Revenons sur cette dernière phrase .

Juger de la valeur des cavaliers à l’aune des allures de leurs chevaux, y a-t-il plus belle mise en valeur de la bonne équitation ? Ce ne sera pas la capacité financière d’acheter ceux qui se déplacent le mieux qui départagera sur les rectangles, ni la capacité à rendre savants des chevaux comme des artistes de spectacle, mais la capacité à mettre le cheval dans toute la beauté d’allures que lui confère la nature …
 

Ce livre se termine par les hommages rendus lors des funérailles du Colonel Margot, comme si après lui l’équitation et le Cadre Noir ne pourraient plus être les mêmes … ce qui en cette période de mutations et d’évolution rapide confinerait à l’évidence s’il n’y avait pas la longue liste de ses successeurs au poste prestigieux d’écuyer en chef pour en assurer la pérennité  !
 

La lecture de cet ouvrage riche d’une ambiance équestre incomparable ne peut laisser indifférents les passionnés, même si elle laisse rêveur face aux changements du monde du cheval que nous fait connaître l’époque actuelle …
 

Note écrite par Bernard MAUREL le 14 mars 2012

 

L'accès au texte complet est réservé aux adhérents.
Full text available to subscribers only


Sommaire de la catégorie "Nouveautés 2012" 
301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


cloudflare