Skip to main content

Journée Allege

Journée ALLEGE- IDEAL du 18 Août 2013

Intervenants : Kathy Amos-Jacob, Jean-Michel Bertrand, Luce Valesa, Laura Schmidt

Cette belle journée A I a eu lieu aux Ecuries du Moulin, à Marange-Silvange, chez Luce Valesa et Jean-Yves : carrières hersées, manège mis à disposition, plus un excellent repas concocté par Madame Valesa et durant lequel Emmanuelle Denis nous a fait une intervention sur ce qu’est l’éthologie adaptée au sport, ses bienfaits, ses écueils …

 

Le matin, petit déjeuner offert par l’association et tour de table …

Théorie sur les points clés d’une bonne éducation chez le jeune cheval. Et en route vers le manège ou carrière selon les chevaux pour des leçons commentées par Laura Schmidt, notamment sur la façon de détendre les chevaux et sur la récupération active et ses bienfaits.

Premier cheval un hanovrien de 8 ans : DAKOTA et sa cavalière amateur Caroline Cohade  atteignent le niveau B, et travaillent les lignes de changement de pied rapprochés.

Un autre cheval, FANDANGO et une excellente cavalière junior Rachel Bastady abordent les difficultés du Saint Georges, le rassembler et l’abord des pirouettes.

Puis ce fut Jean-Charles Collot, éleveur de lusitaniens et son bon cheval BLACKY … déjà savant, mais pour l’occasion revenant sur un travail de base, sur les attitudes et sur les transitions.

Chloé Pajot et son jeune cheval de 4 ans sur du travail de base, et le choix d’une selle adaptée.

Shirley et son talentueux lusitanien qui a pris de la force ont pu aborder le travail de mobilisation et quelques foulées de piaffer : un cheval doué pour les airs rassemblés et prometteur.

Enfin le joli frison d’Anne qui a eu de bonnes sensations avec les conseils avertis de Jean-Michel Bertrand.

Bref, une ambiance conviviale, des questions, des problèmes et des solutions !!

Voilà pourquoi nous soutenons cette association Allege-Ideal, tous convaincus de ces mots magiques « bien être et confort du cheval », mots qui unissent tous les disciples et tous les amoureux du cheval.

Merci à Luce et Jean-Yves pour votre accueil, un bel endroit et beaucoup de « belles personnes », une rencontre riche entre passionnés de dressage. A refaire, en Lorraine, au Luxembourg peut-être à nouveau ou en Alsace au mois de Novembre et puis au printemps … les dates vous seront communiquées en temps utile !

 

                                                                                              Kathy Amos-Jacob  27/08/013