alimentation pour poulain bwpn
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour
Je vais bientôt avoir un bwp de 3 ans au mois de juillet ..
Je voudrais vous demander ce que vous demandez de vous lui donner comme aliment floc et les compléments pour qu il grandisse et prenne du muscle en ayant le poil brillant?
Mervi
Il y a de nombreuses d'informations sur l'alimentation des chevaux sur le site http://www.techniquesdelevage.fr
je rajouterais à "l'oeil du maître", proposé par Ph. farnault, un examen de la peau et du poil.
La peau ne doit pas être sèche et farineuse
Quant au poil, même au pré, il doit toujours briller et la terre ne doit pas y coller.
Ces indices avec une inspection des crottins vous permettront de savoir si cheval dispose d'un sytème digestif en ordre avant de songer à augmenter les rations.
cordialement
Bonjour, pour qu'un cheval prenne du muscle c'est comme pour tous les animaux, et les humains, il lui faut prendre de l'exercice.
Un 3 ans (année civile) pourrait profiter de rester en pâture 24/24 avec des congénères, pourvue en herbe de qualité, il pourra être complémenté avec un "floconné" d'élevage, si souhaité, qui possèdera déjà tous les nutriments CMV etc équilibrés dans la ration (suivre les conseils du fabriquant qui précise toujours "en complément d'herbe ou de foin).
Le moment de la prise de complément sera un moment favorable pour, avant ou après, s'exercer à quelques manipulations pré-débourrage.
Le poil brillant est la juste conséquence d'un gestion harmonieuse des conditions de détention du cheval. Ce sera donc votre récompense si vous procédez justement dans son entretien et son cadre de vie.
Il manque quelques renseignements sur le lieu de vie du poulain... chez vous, sera t-il au pré ou déjà destiné à vivre en boxe ?
Je vous conseille avant de récupérer ce cheval d'acheter un vermifuge (se renseigner sur celui qui lui a été donné auparavant, pour ne pas donner la même molécule…) et de le lui administrer 4, 5 jours avant qu'il ne quitte le lieu où il vivait.
Il arrivera ainsi chez vous débarrassé d'une bonne partie de ses parasites intestinaux.
Pour faire suite au vermifuge, je lui ferais suivre une fois arrivé chez vous une cure de 10 jours d'huile de Haarlem. http://www.huile-de-haarlem-chevaux.com/fr/l-huile-de-haarlem , son poil s'en ressentira également assez vite…
Question nourriture, j'irais vers l'administration d'orge germée (progressivement), que je complémenterais avec des granulés de luzerne, http://www.ohm-bioalternatives.com/index.php?option=com_content&view=article&id=37:les-cereales-germees&catid=14:infos-ohm&Itemid=14 voir le livre "Se nourrir…être nourri".
Bien nourrir son cheval pour qu'il atteigne la constitution physique que la nature a prévu pour lui… mais cela ne veut pas dire trop le nourrir.
Attention surtout si la nourriture vient en complément de l'herbe selon les saisons.
"L'œil du maître" a son rôle a jouer dans les dosages.
Bien le nourrir c'est accepter sa "pleine vie" de jeune cheval et savoir l'éduquer patiemment, doucement avec l'autorité nécessaire pour canaliser son énergie en lui laissant la sensation de liberté…
J'espère que vous recevrez d'autres conseils plus précis.
Amicalement