AOE
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Je viens d'avoir une idée saugrenue... constatant l'évolution issue de la libre circulation de la génétique équine en europe, du SB Z qui a mis les pieds dans le plat, peut être aurons nous un jour prochain, plus que la conservation des SB (qui commencent à être un sacré plaisanterie vu les croisements sur souches étrangères...), une Appellation d'Origine d'Elevage au sein de l'Europe, ou ce serait l'art de l'éleveur, le terroir, la préparation du cheval et la maitrise du brassage génétique qui ferait la différence.
C'en serait presque décomplexant d'aller chercher de la génétique au meilleur, quelque soit la race et le SB ;)
Pour organiser de nouveaux des ventes de chevaux internationales,
Et pour que tous les chevaux à naitre ne finissent pas un jour Z...
^^
Peut être.
Un SB pourrait mettre en valeur des compétences humaines, un savoir faire, des talents, pour re-devenir attractif, ne pas couper l'objet de sa source, mais mettre en valeur cette source : "voilà ce que nous savons faire".
Pour attirer pourquoi pas des investisseurs/mécènes qui pourraient permettre aux meilleurs produits issus de ce savoir faire de rester à l'exploitation des acteurs français (comme on rachète une oeuvre d'art pour qu'elle ne finisse pas dans une collection privée quelque part dans le monde). Ou lancer des offres publiques d'achat.... (publiques=pour tout le monde).
Un papier, une génétique cela s'achète, un savoir faire beaucoup moins : c'est cela une Appelation d'Origine d'Elevage.
Des ventes internationales organisées qui permettraient de plus de tricher en se regardant le nombril et seraient le juge de paix des orientations choisies dans les croisements et autres choix de production. Ou au meilleur des cas de valider l'excellence d'une zone d'élevage. Et prévenir les catastrophes des grandes échéances sportives. Tout en dynamisant les acteurs (éleveurs, cavaliers, propriétaires...) en se confrontant aux autres Origines d'Elevage : une concurrence positive.
Le SB devraient évaluer grâce à une commission d'experts, la valeur ajouté de la génétique disponible et en informer objectivement les éleveurs et cavaliers. Un conseil positif, pas de cohercition.
Quand je vois que des cavaliers et éleveurs français sont invités à des testages dans les SB européens, il faudrait voir à le faire pour nous aussi ^^
C'est amusant de me relire, je me dis "c'est moi qui ais écrit ceci", je suis diablement inspirée parfois ^^
Une petite incursion et je repars aussitôt.
Ne pas oublier cette petite note sur l'AOE déposée ici, et que j'espère pouvoir ressortir un jour.
;)
A priori, et suite à mes échanges sur ce sujet lors de la Grande Semaine du Dressage à Saumur fin septembre, il apparait que l'ANSF est déjà très engagée dans la voie que vous décrivez ... la gestion du stud book est de moins en moins une question de nationalité, puisque les règles européennes pronent l'ouverture des frontières, et de plus en plus une question de services aux éleveurs, de savoir-faire, d'organisation professionnelle et de défense d'une marque ... les manifestations de Saint-Lô récemment ou de Lyon le week end prochain peuvent vous le démontrer .
De plus, ils s'intéressent au débouché dressage, et sur ce point l'ouverture du stud book avec la facilité d'intégration de génétique étrangère à la qualité reconnue est un avantage pour le Selle Français .
Certes mais de l'autre coté (sur le terrain) la colère gronde et il semble que ce que l'ANSF prépare dans son chaudron ne soit pas encore d'actualité ou pas suffisamment considéré comme une réforme pour les producteurs et acteurs. Normal direz vous, c'est une question d'argent...
Je suis des discussions sur des forum et réseaux sociaux et les éleveurs comptent maintenant les naissances inscrites volontairement à d'autres SB. La manière dont on l'annonce est aussi symptomatique que l'acte lui-même.
Le dressage oublié longtemps peut apparaitre aujourd'hui comme un nouveau marché à conquérir, donc une opportunité qui devient attractive, mais l'abandon a été bien trop long pour que ce soit immédiatement rentable et il va falloir beaucoup de volonté pour que cette filière ne retombe pas en désuétude.
Voyons donc voir comment cela évolue ^^
je viens de regarder cette pétition ; elle me semble assez typique du mélange d'utopie et de provocation qui règne dans l'élevage du cheval de sport en France ; au lieu de voir ce qui marche bien, on rève ou on attaque l'existant sans voir les conséquences potentielles .... mais je ne crois pas que le forum d'A I soit le lieu pour ces échanges qui n'ont que peu à voir avec l'objet de l'association !
Idée tout à fait intéressante, qui mériterait d'être présentée aux associations de race qui gèrent leur stud book sur notre sol ...