Skip to main content

avis sur un rein un peu long

22 réponses [Dernière contribution]
Miss Muzzy
Déconnecté
Inscrit: 09/03/2014

 je suis entrain d'essayer un petit cheval de selle Belge de cinq ans qui a été commencé sous la selle en janvier, dans le but de peut-être l' acheter pour faire du dressage. Il est très gentil, bien orienté devant avec des aplombs correct et un bon équilibre au trois allures. Il est dans une ecurie de valorisation orientation CSO ou il est monté plutôt en avant et assez libre devant. Enfin voilà, la seule chose qui me gêne chez ce petit cheval est le fait qu'il est un peu long au niveau du rein. Et ce vraiment une contre indication pour le dressage ou est ce quelque chose qui peut être géré?  Jaurai mis une photo mais ne suis pas arrivé à la poster.  Donc voilà,  j'apprécierai d'avoir vos opinion sur le sujet. D'avance merci!

  

brunodlb86
Déconnecté
Inscrit: 24/05/2014

Bonjour Miss Muzzy

A priori, un rein long n'est pas un problème. Quelque soit la construction de votre cheval, il faut envisager un travail de musculation pour lui permettre de compenser les eventuelles faiblesses  mecaniques". Ces chevaux travaillent plus en équilibre qu'en force.

Vous dites que ce cheval a le rein long mais alors très probalement aussi les jointures, l'encolure, les hanches. De plus il est possible qu'il manque un peu de poitrail .... Les jointures sont souvent cause de fatigues.
Les chevaux longilignes ont souvent une musculature moins puissante que les brévilignes et ne doivent pas être privés de leur encolure qu'ils utilisent avec profit. Des rênes ajustées trop courtes en sont la cause.

ceci n'est que mon avis.
Cordialement
bruno

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Je crois, mais en l'absence de photographie on ne peut avancer que des gėnéralités, qu'un cheval longiligne a besoin qu'on lui tonifie la ligne du dos profonde pour qu'il puisse avec aisance supporter le poids du cavalier. Et, comme le précise si justement B de La Bonnelière, ces chevaux ont besoin d'une vraie gymnastique visant à tonifier la musculature tout en veillant à la décontraction des articulations, ce qui permetra progressivement de travailler toute la gamme des allures. Quant à la liberté de l'encolure, c'est un des fondements de l'équitation en légèreté, autorisé par un judicieux ajustement des rênes en fonction de l'équilibre recherché

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Miss Muzzy
Déconnecté
Inscrit: 09/03/2014

 merci pour vos commentaires. Je vais réessayer de mettre une photo ou deux. Les photos sont sur mon téléphone et je ne trouve pas comment télécharger un fichier,  il semble qu'on ne peut poster que d'une addresse URL?

  

Miss Muzzy
Déconnecté
Inscrit: 09/03/2014

 ok voyons si une image apparait....roulement de tambours....et...?

  

Miss Muzzy
Déconnecté
Inscrit: 09/03/2014

 bon voilà je suis arrivée au maximum de mes capacités en matière d'images, en espérant qu'elles sont visibles...

  

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

passez par un ordi ou une tablette

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 La première est passée par Dropbox. Il eut été préférable de voir le cheval sans selle. A première vue, le rein n'est pas si long qu'on aurait pu le croire. je n'ai pas pris le temps de détailler le reste (fête des mères oblige). Je revois plus tard.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

visiteur
Déconnecté
Inscrit: 11/06/2010

 

visiteur
Déconnecté
Inscrit: 11/06/2010

 

Miss Muzzy
Déconnecté
Inscrit: 09/03/2014

Merci pour vos conseil et support aussi bien en matière de cheval qu'en matière de technologie! Pour ma défense, je vous dirai que je vis dans une maison troglodyte, c'est charmant, mais c'est un enfer en terme de connection internet et télécharger des images relève du miracle. Aussi je m'excuse pour mon français de mauvaise qualité, mais après avoir passé plusieurs année à l'etranger, j'ai un peu de difficulté avec ma langue maternelle. Enfin voilà, fin de la parenthèse, retour au red little pony :-)
Normalement il y a une photo de lui sans la selle..dans une des links qu'un bienveillant visiteur a bien voulu poster.
Oui je pense qu'au final il n'est pas si mal ce petit poney, mais je dois dire que c'est difficile pour moi de faire la part des choses étant seule pour me faire un avis sur ce cheval. De plus je suis un peu traumatisée car ma jument Miss Muzzy, qui est une PS réformée des courses et qui a 16 ans maintenant c'est avérée être un cheval extrement difficile, tant sur un plan physique que mental, due à son passé. Donc voilà, ma Muzzy n'etant plus vraiment montable, en assumant qu'elle l'ai jamais été LOL (enfin presque..) j'aimerai que mon deuxième cheval soit beaucoup plus simple sur tous les plans...
Bon, encore une fois voilà, pas sûre qu'il y est une image qui apparaisse enfin bref..
Quand au travail propre au dos à tendance long, j'ai une amie qui m'a fait suivre une discussion de Dr. Deb sur l'importance de construire une bonne ceinture abdominale sur les chevaux un peu long, et préconnisait du travail de gymnastique sur des barres au sol ou cavalettis, travaillé aussi sur la flexibilité du dos aussi bien latéralement que longitudinalement. Je suis ouverte à toute autre suggestions!
Avec ma PS aussi, je fait bcp de travail à pied manière Tellington Jones, et je pense aussi faire ce genre de travail de proprioception avec l'autre cheval. J'aime bcp ce travail, surtout le "wrap-up", car celà crée un espace pour le cheval pour sentir son corps fonctionner et avoir de bonnes postures, sans contraintes sur le balancier tête/encolure.
Voilà, bon ben bonne fête des mères.