et que fait on contre ça ????
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
http://demivolteface.wordpress.com/2013/02/12/le-ldr-devient-la-methode-...
je ne ferai pas plus de commentaire pour le moment, ma tartine venant de rester coincée dans ma gorge en lisant ça !!!!
ha il est beau le dressage français !!!!
Curieusement, j'ai vu des entiers ibériques de tous poils, de toutes conformations, montés par un ami qui savait les déplier et les rendre légers aux trois allures et les rassembler sans que jamais ils ne soient encapuchonnés. Des allemands, des français, des origines inconnus, des ps, des chevaux de marchands comme des rétifs, je ne saurais dire le nombre de chevaux qu'il a pu monter et mener jusqu'au plus haut point sans jamais sacrifier : légèreté, impulsion aux trois allures, rassemblées ou vives, et aussi bien en manège qu'en extérieur.
Mais pour voir cela, encore faut il se déplacer aux bons endroits pour le voir au lieu de ne tourner qu'autour des rectangles peuplés de gens ayant pignon sur rue, fric en poche et règles du jeu en main !
je n'ai pas besoin de sillonner la France pour trouver ; il suffit juste de savoir voir et ne pas se laisser entrainer par les mondanités et les ronds de jambes ! ça n'a jamais été ma tasse de thé, ni en peinture, ni en équitation ! j'ai toujours préféré le travailleur sobre, efficace et plein de justesse, aux foules pédantes, chantant faux et pleines de gouaille, faisant de grands effets qui n'impressionnent que les ignorants, ou ceux que cela arrange de ne pas voir.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Vous voyez, même étranglée, je suis encore capable de parler !
Je suis tout prêt a voir en video, des ibériques que l on ne laisse jamais " se baisser devant " et qui travaillentt en propulsion et sur des dos relachés! au trot de travail et au galop de travail, dans la rectitude.......les bases ; les bases et encore les bases de l equitation de carré.
Pierre, est-que vous confondez "baisser devant", avec "chanfrein derrière la verticale" ?
Delphine ne savez vous pas faire ceci a cheval ?
laisser le cheval descendre son encolure en contrôlant en meme temps au centimetre l ouverture ou pas de l angle tete encolure ?
Jan Bemmelmans en fait une eclatante demonstration.
Les variations d attituide qui amenent progressivement le cheval dans l equilibre des changements au temps, sont une magnifique leçon, l essence de l equitation me semble contenue dans ces quelques minutes.......
.technique, assiette , tact, experience,
Pierre non je ne sais pas faire celà... je ne suis qu'une petite cavalière qui ronge son frein sur les forums en attendant que son cheval grandisse.
Ceci dit, Maltosa a bien dit "par un ami qui savait les déplier et les rendre légers aux trois allures et les rassembler"
Déplier et rassembler...je lis bien toute la gamme des attitudes.... physiologiques.
Maltosa est comme nous tous, elle a vite fait d idealiser les cavaliers qu' elle apprécie !
En attendant que cet ami nous offre une demonstration encore plus convaincante que celle de J Bemmelmans, sur le meme travail, , nous avons tout de meme du " grain a moudre"
cet ami monte depuis bien longtemps
maintenir enfermés des chevaux n'est pas travailler dans le bon sens, qu'on les laisse ou non s'allonger, s'ils ne sont plus capables d'ouvrir leur angle tête/encolure.
Il est bien plus difficile et délicat, mais aussi bien plus juste, d'être capable de dérouler ces mêmes chevaux DANS LA BONNE ATTITUDE plutôt que de les enfermer pour tenter de chercher décontraction et engagement. Cela nécessite un tout autre niveau. Le résultat final est visible sur les airs rassemblés. Et là, Pierre va ressurgir avec ses changements de pieds au temps, signe de la qualité d'un travail ! je rigole encore......
Va moudre ton grain Pierre, quand à moi, je vais monter. Montres toi donc un jour si tu l'oses, ça nous changera de tes longs discours désolants et ridicules.
Que c est fatiguant ces invectives permanentes, Pourquoi toujours en faire une affaire personelle?
nous avons une tres belle demonstration d equitation, je ne vois pas en quoi me montrer amenerait quelque chose a une prestation déjà de tres haut niveau ....Sur le meme cheval, .je ne peux que faire moins bien :) soyez en tous certains ! Il faut garder le sens de la modestie:
En revanche que ton ideal equestre soit presenté sur le meme travail serait tres enrichissant pour toi comme pour nous. Ce n est bien entendu pas une obligation ,
Mais s il existe des talents supérieurs a Jan Bemmelamns, qu ils se fassent connaitre ! nous en avons besoin.......
La methode efficace c est celle qui developpe lles allures des chevaux sans les torturer, Jan Bemmelmans me semble faire partie de ces gens, jusqu a preuve du contraire.
Il ne peut malgré tout son talent changer la manière de monter d eleves qui viennent en stage pour gagner quelques points" sans se preoccuper de remettre en question toute leur equitation.
En revanche, sur le long terme, j ai vu des transformations intéressantes suite a son travail.
hmm 'transformation intéressantes'....comme Fuego XII vu en rollkur complet aux JO de Londres ? (témoins oculaires, pas de photos/videos)
Ne vous énervez pas comme ça, Maltosa, vous allez vous étrangler ... si ce n'est déjà fait ! Deux remarques : pour un site qui veut prospérer sur la critique systématique de la compétition et de l'existant, c'est facile, vous prenez des stages où il y a aussi des cavaliers pas très bons, avec des chevaux plaqués ou enfermés, et vous sélectionnez les images où c'est flagrant, et vous mettez ça sur le compte de l'entraineur ou de la méthode, pour pouvoir critiquer tranquille ...! pour ceux qui vont voir en réalité, c'est assez différent, même si dans les cavaliers de compétition il y a effectivement ceux dont on aime pas l'équitation et qui ne respectent pas les principes ; mais il y a aussi les bons, et quand on va voir les stages de Jan Bemelmans, et les résultats de ses élèves, on voit des chevaux relaxés, qui fonctionnent bien, et qui ont des contacts agréables avec la main ... mais pour cela il faut se bouger, ne pas rester dans son coin, et ne pas se laisser influencer par les anti-tout qui vous font prendre des vessies pour des lanternes !
Un mot encore, pour ceux qui ont monté ou entrainé des chevaux ibériques entiers, avec une encolure forte, il est patent que les faire se déplier et travailler avec un dos relaxé pour disposer de quelque propulsion demande à pouvoir les baisser devant ...
J'en reste là, j'ai des chevaux à aller voir, et c'est mieux que les débats pas toujours positifs de ce forum !