L'équitation de tradition française
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Oui, les points qui me font réfléchir, mais je ne suis qu'un observateur qui se demande où tout cela va nous mener :
Il nous a été proposé ici il y a quelques temps de redécouvrir l'équitation française au travers de l'équitation allemande...
C'est un document d'une objectivité et d'une impartialité admirable, non ?
Les éditions Edhippos de Dominique Ollivier, bauchériste convaincu, publient un texte où il se cite lui-même, ce qui est déjà admirable, et où l'on apprend donc que la Patrie (comprenez le bauchérisme) est en danger...
Dont acte ! Quel dommage que l'auteur ne juge pas utile de donner à voir cette merveilleuse équitation qu'il décrit avec tant d'amour.
Plus que les envolées lyriques, c'est quand même cela qui devrait donner à réfléchir.
Remarquez, je dis ça en passant.
Très bon texte, surtout en première partie...le final en grandes phrases fumeuses est un peu difficile à lire.
Il confime mon opinion que le dressage FEI n'est rien d'autre que du dressage de cavalerie (par des civils en temps de paix !! - cherchez l'erreur), et le dressage de cavalerie et historiquement, celui qui accorde le moins de considération aux chevaux.
Son observation des *ruptures* est intérressante, mais il a oublié la dernière, celle du 21e siècle : l'équitation éthique est en train de naître, aux quatre coins de la planète, en rupture avec le dressage moderne.
Il est heureux que certains aient le loisir de feuilleter tous ces articles ; je me contente de voir sur ce forum les réactions intelligentes des uns et des autres ; la démarche intellectuelle qui met en avant la rupture, comme lors de l'élection de jacques Chirac sur le thème de la "fracture sociale", me semble peu rigoureuse même si elle a un intérêt politique ; disons qu'elle provoque le débat ; la compétition de dressage avec son système n'a jamais été aussi attentive qu'au XXIème siècle aux notions de respect de l'harmonie et du bien-être animal ; et c'est bien grâce au développement des nouvelles technologies de communication que se dessine cette évolution ...
"la compétition de dressage avec son système n'a jamais été aussi attentive qu'au XXIème siècle aux notions de respect de l'harmonie et du bien-être animal ; "
>>>> tombe de sa chaise.
Qu'est-ce que ça devait être avant !!!!
chère Delphine, j'espère que vous ne vous êtes pas fait mal en tombant ... d'accord, je vous le concède, cette assertion est un peu optimiste voire exagérée ... mais pourquoi le président de cette association devrait-il être le seul à être toujours modéré ... ? tout n'est pas si noir et nous ne sommes pas encore dans "le meilleur des mondes" d' Aldous Huxley, si terrifiant à l'époque de sa parution, et qui s'avère bien daté aujourd'hui ! Pour en revenir au dressage qui se pratique sur les rectangles, je dis bien que se dessine une évolution ... à nous, en particulier ceux d' ALLEGE IDEAL, à trouver les moyens d'influencer le système et de faire entendre la bonne parole, ce que ne saurons pas faire ceux qui sont dans l'opposition primaire, et ce que sauront faire ceux qui connaissent les principes équestres et l'éthique qui va avec ...
Merci pour l'article, qui ne semble pas toujours très impartial je rejoins parfait.
Juste je réagis à la question de M. Farnault ( j'ai d'ailleurs relevé aussi le cas de l'entraineur allemand... )
Je pense que pour ce qui est des jeunes cav, ce savoir n'est malheureusement pas toujours accessible. Il y'a parfois des barrières d'égos ou des comportements d'êtres supérieurs qui découragent. On peut d'ailleurs souvent voir sur le forum toute l'aggressivité qui peut surgir quand les avis divergent ^^
L'élitisme que pratiquent certains ne donnent parfois vraiment pas envi de creuser, il donne même envie de partir en courrant.
Par ailleurs, je ne sais pas si pour ma génération, on se soucis réellement d'équitation de tradition française, allemande,... Je pense que l'on voit ça dans une globalité ( l'équitation tout court ) en "piquant" de droite et de gauche ce qui nous interesse. C'est un peu notre caractéristique parait-il. ^^ C'est un tord je pense de ne pas distinguer les deux, même si les mixtes peuvent être interessant, car comme vous le dites cela entraine une perte du savoir. Les pouvoirs publics parlant énormément de monte allemande, elle est de ce fait plus pratiqué, mais encore une fois par méconaissance de l'autre.
Pour ce qui est des suivants, ils regarderont surement les anciens si on leur en laisse l'opportunité et qu'on les y encourage. Il est difficile pour l'éleve d'aller au maitre quand il ignore ( ce qu'il a à apprendre ), ou que ce dernier ne lui tend pas la main.
Sinon je rejoins l'optimisme de Mr Maurel. J'ai l'impression qu'il y'a des prises de conscience, on parle de plus en plus de bien être.
Pour Parfait :
D.OLLIVIER a mis plusieurs chevaux en haute école dans les années 1990 et n'a à cet égard rien à vous prouver.
Le plus célébre un étalon PS nommé Sirdrague.
Le jour ou un des intervenants du forum aura mis un PS en haute école qu'il nous fasse signe (pas le colonel CARDE car lui est le seul à l'avoir déjà fait à ma connaissance).
Un texte intéressant.