Skip to main content

La vidéo FEI de présentation des résultats de la Coupe du monde 2012

63 réponses [Dernière contribution]
Philippe BOIRET
Déconnecté
Inscrit: 18/12/2010

Bonsoir,

Eurodressage affiche la ou une vidéo FEI de présentation des résultats de la Coupe du monde 2012.
Pour ceux qui ne voudraient pas aller sur Eurodressage voici le lien Youtube :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Zpg21UEWx20

Les séquences sélectionnées pour présenter les trois médailles sont assez étonnantes.

A mon goût les appuyers du troisième sont agréables à regarder, le passage du second pourrait être plus fluide. Pour le premier je trouve la séquence terrible se terminant en point d'orgue sur un arrêt magnifiquement campé.

Que cherche la FEI ? C'est de l'innocence ou du sabotage ?

Amicalement

Nicolas Podetti
Déconnecté
Inscrit: 07/07/2008

Vous avez l' air choqué ? C'est pourtant une belle synthèse de ce qu'on peut voir depuis quelques années sur les carrés de Dressage. Voici LE dressage actuel.
Il ne faut pas y voir de l'innocence ou du sabotage, il s'agit juste de la représentation de ce qui permet actuellement de gagner avec plus de 80%. La dernière image est une série de pirouettes au Piaffer ! Prouesse technique n'est il pas ? Avec une transition au passage et un arrêt carré pour couronner le tout.
Il faut juste se rendre a l'évidence, de nos jours le Dressage, c'est ça. Point n'est besoin de légèreté ou de rassembler...

Philippe BOIRET
Déconnecté
Inscrit: 18/12/2010

Bonjour Nicolas,

Ce qui me choque c'est que la FEI mette en valeur une figure particulièrement ratée à mon avis. Je suis sûr qu'il y a eu dans la reprise de Parzival des choses plus présentables.
Pourquoi avoir choisi cette séquence techniquement ratée ? Ce n'est même pas spectaculaire ...
Alors, non je ne comprends pas la communication de la FEI.

Amicalement

VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Dressage moderne : un jeu de massacre !!

Nicolas Podetti
Déconnecté
Inscrit: 07/07/2008

Je vous rejoins tout a fait, mon message se voulait ironique, mais je crains tout de même que malgré la grosse faute des postérieurs et le manque de régularité du piaffer, de nombreuses personnes apprécient bel et bien cet enchaînement, parce qu'il reflète une image du dressage actuel qui s'est intégrée dans «l'inconscient collectif» des cavaliers modernes. A force de voir piaffer des chevaux en avançant, a grand renfort d'eperons, cela devient malheureusement la norme au bout d'un certain temps. Surtout que de nos jours, tout est justifié par la tension du dos et l'impulsion la plus grande possible. Qui sont les mots qui reviennent en permanence dans la bouche des cavaliers modernes lors de leurs stages.
Dans un sujet (je ne sais plus lequel) Isa Danne, qui a donné quelques stages notamment au Danemark sur le simulateur, disait bien que même a haut niveau, plus personne ne recherche la composante verticale des allures on ne fait plus qu'allonger, pousser, sans vrai rassembler. C'est malheureusement devenu un fait.

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

Ah Nicolas , si je suis globalement assez d accord avec vous sur cette figure, la remarque concernant la verticalisation des allures me parait , de par mon experience tres tres loin du compte.......regardez sur eurodressage la derniere photo de Flynn pch recemment parue, si ce galop n a pas de composante verticale, alors les chevaux" moyens" marchent vraiment comme  des crocodiles :)

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Je ne peux qu'approuver les commentaires précédents.
Cela a été clairement dit sur ce forum aussi: il faut avant tout impressionner.
Et le savoir de ceux qui veulent être impressionnés est effectivement bien plus horizontal que vertical.

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

http://www.eurodressage.com/equestrian/2012/04/08/photo-report-snap-shots-2012-cdn-hunxe

voila pour les chevaux ( jeunes) qui se deplacent tout de meme " loin du sol"

En ce qui concerne le classement de la WCup, d' ailleurs d apres nombre de commentaires et quelques juges , Damon Hill meritait la 1 ere place dans la KUR

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Je viens de visionner le début de la video fei.( 1.5 mn )

voici mes impressions:

aucune fixité des jambes > pas de discression
coups d'éperons
jambes en arrière
etc.., etc..

équitation nulle
les dresseurs de AI qui trouvent ça beau, même une seule partie,  ont tout à revoir.

Cordialement Serge

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Nicolas Podetti

Il faut juste se rendre a l'évidence, de nos jours le Dressage, c'est ça. Point n'est besoin de légèreté ou de rassembler...

Voila qui a le mérite d'être lucide et honnête.
De là à approuver, cette histoire n'est pas encore écrite ...

Maintenant que l'équitation classique française a trouvé les "placards" de l'UNESCO, l'honneur est sauf ..... donc, tout peut changer.

Bonne journée. Bruno

 

nelly valère
Déconnecté
Inscrit: 10/09/2011

J'aime bien ce que dit Bruno:" l'honneur est sauf". Pourvu que les médailles continuent à fuir les français!! ... (tant que les médailles récompenseront  ça )
Pour mettre une note optimiste sur le sujet, je fais un copier-coller d'un commentaire que j'ai fait à l'interview de Christian Carde sur Cheval-Savoir. C'est un appel à action à mettre en place et à propulser. Internet? pétition? etc...tout ça ensemble?

nellyvalere :
Le 18/04/2012 à 10h00

Ne pourrait-on organiser dans ce pays l'enseignement de l'Art Equestre comme sont organisés les enseignements d'autres arts comme la Musique et la Danse, c'est à dire en Conservatoires Régionaux en régions, comme leur nom l'indique, avec, au top niveau, le Conservatoire National dont la fonction serait de former les meilleurs. Nous avons une équitation de tradition française reconnue patrimoine mondial de l'Humanité, et un corps de représentation également reconnu, à qui n'est dévolu que l'instruction de l'équitation en tant que sport, et non pas en tant qu'art. Le Cadre Noir, puisqu'il faut le nommer, est censé être ce conservatoire, et ses présentations sont une vitrine d'un art dont les arcanes ne sont visiblement plus clairs, pour ne pas dire gommés et dilués dans l'équitation de compétition elle-même mondialement dissoute dans une mer de médailles de pacotille. L'ENE a 2 ministères de tutelle: La Jeunesse et les Sports, et l'Agriculture: tout un programme dont la Culture est absente.
Je milite pour la constitution de Conservatoires d'Arts Equestres sous l'égide du Ministère de la Culture qui a bien voulu porter le projet pour l'UNESCO, qui donc se reconnait compétent en matière de protection et de diffusion de l'Art Equestre, et qui, en contribuant à dispenser un enseignement basé sur la connaissance (tant pratique que théorique et scientifique), ne laisserait pas lettre morte une reconnaissance qu'il a lui-même instrumentée.
Quelles actions les lecteurs de Cheval-Savoir et des associations amies souhaiteraient-ils mettre en place pour favoriser un tel programme?

nellyvalere :
Le 18/04/2012 à 10h26