Skip to main content

Laura Graves

26 réponses [Dernière contribution]
Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Bonsoir,

Je viens de revisualiser la vidéo de la Kur de Laura Graves lors des JEM, toute jeune venue au niveau international (elle n'était pas censée être là-bas) et seulement âgée de 26 ans, et j'ai été surprise de cette reprise que j'avais zappée. J'aime beaucoup et je voulais avoir l'avis des membres ici, étant donné la récurrence des sujets sur la légèreté et la compétition ces derniers temps.  Je trouve également que la compétition et les valeurs prônées par Allège ne sont pas antinomiques, et cette reprise (pour moi) l'illustre bien.

https://www.youtube.com/watch?v=kbWl3dDYK6M

C'est intéressant aussi de savoir qu'elle a ce cheval depuis poulain.

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

 Je n'arrive pas à copier/coller le lien (me suis mise au Mac..) mais facile à trouver sur Google en tapant freestyle WEG laura Graves

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=kbWI3dDYK6M

( un I avant le 3 et pas un l, les pièges des lettres qui se ressemblent ...)

Nicole LAHM - Webmaster

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

bonne idée d'aller visionner la reprise libre en musique de cette jeune cavalière ...

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour

encore une fois, à nouveau bel exemple illustrant la pertinence
de l'emploi en Compétition du Fonctionnement du Dos en Balancier Global,
tant pour ce qui est de l'Economie Gestuelle de la Cavalière dans l'emploi de ses aides
que pour l'optimisation partielle du Fonctionnement Dynamique de sa Monture ...

Dommage
que le Ploiement notable et surtout permanent de l'Encolure
s'oppose au placement de la Nuque en Point le Plus Haut ...
et qu'il contrarie également
un engagement plus prononcé de l'Arrière Main
pour réaliser un Rassembler plus conséquent que celui donné à voir et à noter ...

( A titre de comparaison,
pour ce qui est du Placement de la Nuque en Point le Plus Haut,
il n'y a qu'à observer
la photo de couverture de l'ouvrage du Colonel Carde
présenté en page d'Accueil du Site ... )

Faut-il y présumer un usage malencontrueux du Rollkur en préalable ???

Klavins Peter

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

A mon sens, il faut juste y voir un cheval qui n'est pas encore complètement dans le rassembler, qui manque encore de flexibilité des hanches, mais qui a une bonne entente avec sa talentueuse cavalière, à qui on souhaite de trouver la bonne voie pour aller vers l'attitude idéale ...

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cher Bernard

Bien d'accord avec vous pour constater que le cheval n'est pas encore "complètement"
dans le Rassembler Classique.

Cependant, selon votre expérience,
combien de temps faudra-t-il  "environ"   ???
pour qu'un tel ploiement de l'Encolure autorise "biomécaniquement"
un jour à venir
"plus" de flexibilité dans les Hanches ???

Cordialement

Klavins Peter

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Autre question concernant
"la bonne voie pour aller vers l'attitude idéale" .

Le Placement de la nuque en point le plus haut,
non seulement classique mais surtout
"biomécaniquement favorable"
à la Flexibilité des Hanches dans l'Engagement,
ne vous semble-il pas indubitablement
éminemment préférable au Ploiement accentué de l'Encolure ???

Klavins Peter

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

sur la première question (combien de temps ? ), je ne m'avancerai pas à donner une réponse, ne connaissant pas "personnellement" le cheval, ni l'environnement (technique et compétences) de la cavalière ...
un tel ploiement de l'encolure sur la majorité des chevaux a plutôt tendance à les empêcher de trouver la position adéquate des hanches et donc la flexibilité requise ... mais certains peuvent nous surprendre vu l'adaptabilité de leur comportement et de leur mécanique ... ( ce qui est censé répondre à votre deuxième question )!

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

A " l' écoute" du cheval dans les transitions: calme et liant... Ca me plait bien.

Merci Perrine, pour le partage.

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
Voilà un échange de la plus haute importance. Alors qu'il me soit permis d'y mettre mon grain de sel, ce sera ma réflexion de Noël. Et que Bernard Maurel ne m'en veuille pas, lui qui a répondu vrai mais un peu timidement et presque en s'excusant.
Oui, Peteris Klavins a raison, cent fois raison, et il faudrait quand même avancer sur ce sujet central de l'attitude juste qui favorise ou non le rassembler.
Je cite Peteris : "Dommage que le Ploiement notable et surtout permanent de l'Encolure
s'oppose au placement de la Nuque en Point le Plus Haut ... et qu'il contrarie également
un engagement plus prononcé de l'Arrière Main".
 Plus loin :" Le Placement de la nuque en point le plus haut, non seulement classique mais surtout "biomécaniquement favorable" à la Flexibilité des Hanches dans l'Engagement, ne vous semble-il pas indubitablement éminemment préférable au Ploiement accentué de l'Encolure ???
 
Mais oui, bien sûr. Alors sans entrer dans un long débat je dirai que le général L'hotte nous avait déjà clairement mis sur la piste.
 Dans le premier chapitre des "Questions équestres" il nous dit que "la diligence des hanches a sa répercussion sur l'ensemble du cheval dont elle provoque l'animation." Regardez bien la présentation de ce joli cheval en cachant de votre main le corps et l'avant main et observez ce qui se passe derrière.
Ensuite, mais ensuite seulement, L'Hotte explique que la perfection dans la façon dont on accorde les muscles " dans leurs actions combinées" ( comprendre harmonie musculaire) trouve deux applications, le Ramener, d'abord, le Rassembler ensuite.
"le ramener qui se caractérise par l'attitude soutenue et l'élasticité que le bout de devant doit prendre dans toutes ses régions pour assurer son bon fonctionnement", le rassembler caractérisé par la flexibilité des hanches entraînant l'engagement des jarrets sous la masse.
Ceux qui veulent bien saisir le sens de ces mots comprendront que l'engagement des jarrets n'est possible que dans la légèreté des épaules, le soutien raisonnable de l'encolure et l'harmonieuse fermeture de l'angle tête -encolure.
Je ne veux pas entrer ici dans le débat de la nuque le point le plus haut car il est l'objet de trop nombreux malentendus, le premier desquels étant que certains condamnent cette prescription  parce qu'incompatible avec l'extension arrondissement de l'encolure ou son abaissement, procédés qui, bien maîtrisés, sont de la plus grande utilité dans le travail des chevaux.
Néanmoins "la nuque généralement le point le plus haut" continue à figurer comme un impératif de présentation dans l'article 401 du règlement FEI, et ce n'est pas le hasard. Il est cependant tout à fait dommageable que les juges ne soient pas plus regardants concernant son application.
Car ils ne rendent pas service à cette charmante cavalière, élégante, adroite mais qui n'a aucune chance de faire progresser son cheval dans le rassembler, aucune, tant qu'elle le tiendra aussi fermement, dans un ramener trop prononcé , car ceci s'oppose  à l'engagement des hanches. Il faudrait quand même qu'on se mette ça dans la tête!
Alors je suis triste pour cette jeune cavalière qui mérite d'être aidée et encouragée, plutôt que d'être confortée dans une voie sans issue.
Je profite de cette intervention pour remercier ceux qui m'ont adressé de sympathiques témoignages élogieux après avoir lu mon livre " Le dressage et la compétition" . Ce que je viens d'écrire plus haut y est largement développé.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.