L'equilibre naturel
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Je voulais partager ces images d'une gamine de 11 ans sur un cob de cinq ans qu'elle a debourre - sa maman l'a monte exactement deux fois et sa seule instruction a sa fille est de monter pour le plaisir. Je trouve son equilibre magnifique ainsi que son contact. Que demander de plus? Ici, en Amerique, on entend constament de l'instruction qui demande au cavalier de s'enfoncer dans le cheval, de plonger les "seat bones" dans le cheval, de raccourcir les reines dans des poignes ferme. Combien je prefere regarder monter cette petite fille qui est avec son tres jeune cheval, pas contre lui.
Je ne sais pas comment attacher les photos - j'espere que cela marches.www.facebook.com/photo.php
On ne se penche jamais en arriere avec un cheval encore trop sur les épaules , surtout quand il est chargé d'épaules . le cheval va nouer ses cotes encore plus qu'il ne les raidit déja et vous allez crer des résistances de force que vous combattrez toute votre vie .
les professeurs Americains ont raison , avec un cheval commençant de cet age et de cette morphologie , on cherche l'appui à pleine main et la vivacité de l'allure .
c'est par la vivacité de l'allure que vous éviterez que les cotes ne se nouent et que le cheval ne vous donne un faux équilibre naturel au detriment de sa chasse .
Curieux. Je pense que pour les muscles intercoastal demeure souple et que les cotes demeure souple, il est important de respecter le rythme individuel du cheval et ne pas l'arrandir a pleine main. J'imagine avec quel facilite ce jeune cheval pourrait utiliser cette forte encolure contre son cavalier et se raidir contre sa main. Il n'y a pas de faux equilibre naturel, par contre il y a beaucoup de chevaux en faux self carriage plus tard dans leur training avec des cavaliers qui se consider la 5 ieme jambe du cheval et qui les portes sur des reines tres courtes et les montent over tempo. Et le meme tempo pour tous.
Ceci dis, je ne parles plus le francais tres bien donc j'ai peut etre mal percue des nuances dans ce que vous ecrivez upwelling, si c'est le cas je m'en excuse et je vous demande d'expliquer plus en detail ce que vous preconizer.
Cher Upwelling
Je suis pas d'accord avec vous .
Pour le comprendre, allez sur l'onglet Documentation, puis sur Articles,
puis sur Dossiers AI, puis sur le dossier intitulé :
" Applications pratiques des options de Fonctionnement du dos pour la Posturation du Cheval en Rassembler"
Si vous êtes toujours pas d'accord avec moi, tant pis, c'est déjà publié dans les Annales de l'Ecole Nationale d'Equitation...
Cordialement
Peter
Voilà un débat extrèmement intéressant !
Il se trouve qu'une indisponibilité grave du cavalier que je venais voir et conseiller m'a permis de dégager suffisamment de temps pour aller lire le forum, et l'article référencé par son auteur. J'en profite pour intervenir ...
Premier point à préciser, quand upwelling parle d'appui à pleine main, il me semble me souvenir qu'il ne s'agit pas de faire tirer le cheval à plein bras ... mais d'avoir un cheval dans un fonctionnement vers l'avant qui l'incite à venir chercher le contact de son mors . Dans le cas présent l'harmonie naturelle telle qu'indiquée par Caroline fait souhaiter d'éviter tout conseil qui pourrait la perturber outre mesure .
Deuxième point, n'allant pas sur Facebook, je ne verrai pas la vidéo en question, mais il me semble un peu décalé de conseiller l'énergie et la vitesse quand existe une entente qui est qualifiée d'excellente entre une petite fille et un jeune cob ...
Enfin, nous avons la chance à ALLEGE IDEAL d'avoir un site bien ordonné, donc l'article conseillé est accessible à tous, et apporte des réponses techniques voire scientifiques simples et justes à tous ceux que les questions de position et de fonctionnement du cavalier à cheval intéressent .
Mais que cet avis ne vous empêche pas de continuer à échanger !
Merci Mr. Maurel. J'ai creer un album pour Allege-Ideal qui devrais marcher. Je serais interresse par votre opinion. Il me semble que le cheval dois d'abord trouver son equilibre individuel sous la selle avec la suggestion du cavalier pour une posture qui ne creuse pas le dos ou raidit l'encolure ou abime les allures. Lorsque son petit cheval seras plus comfirme dans son equilibre, cette petite fille pourras l'organiser un peu plus a travers des figures de manage et des variations d'aillures, toujours dans le moelleux et l'equilibre aproprie a son age et ses competences.
Justement Caroline ,
à la base il ne faut pas chercher le moelleux , il faut chercher la vivacité de la détente , à savoir la tension ... en raison du fait que c'est la tension qui va commencer à assouplir le cheval , parce que dans la tension les membres agissent plus vers le centre de gravité , que les articulations superieures sont plus fonctionnelles , et que le cheval étire de mieux et mieux sa musculature . Et dans le fait d'étirer de mieux en mieux sa musculature , on obtient la souplesse des cotes qui produit ce que l'on nomme en effet ; l'equilbre naturel . Mais attention le mot d'equilibre naturel est un mot trompeur , car cet equilibre est en fait le produit non pas de la nature , mais d'un travail .
Comme le dit M Maurel , et si je cite correctement ses mots , la tension c'est d'abord une tension qui vient du cheval .
Le cavalier prend un contact ferme ( ne pas confondre ferme et rigide) , parce que dans le contact ferme le cavalier aide le cheval à ce que le jeu des épaules soit un peu mieux dirigé vers le centre de gravité , et cela aide aussi le cheval à donner un geste de l'épaule plus régulier , et ainsi il étire de mieux en mieux sa musculature . Et mieux il étirera sa musculature , plus le contact deviendra moelleux .
Nous sommes exactement au coeur du sujet .
Mais je vais faire un point de vocabulaire : et c'est une discussion que j'avais avant-hier avec un des meilleurs entraineurs professionnels français : je n'emploie plus le mot tension ; d'abord parce que dans le langage courant, être tendu comporte une idée de stress et de contraction ; ensuite parce qu'en anglais "tension" veut dire "contraction" ; aussi parce que la définition technique du concept de tension, telle que je l'ai apprise dans ma formation ( il y a longtemps - et je savais la définition par coeur ) est assez longue et peu claire ; j'emploie aujourd'hui le mot "connection", car il est le même en anglais, car il dit bien qu'il s'agit d'une qualité physique et morale, qui transmet à l'avant main l'impulsion fournie par les hanches ; et que dans connecté il y a une dimension relationnelle !
Nous avions le même débat de vocabulaire sur la traduction du "contact moelleux" en anglais ; l'un des juges internationaux avait proposé "mellow", qui avait été unanimement rejeté ; le terme admis est "soft" ou "supple" : doux ou souple ... et comme je suis gèné par l'expression contact "ferme", je préfère "franc". Merci à Caroline, qui est bilingue, de nous donner son avis ...
Pour terminer, avant d'aller voir des chevaux, le conseil d'upwelling est de ne pas oublier l'impulsion, sous prétexte d'harmonie, et là je suis tout à fait d'accord avec lui !
Nous utilisons softness car effectivement tension reference les muscles tendus - une des pire choses que l'ont peut faire a un cheval c'est de le mettre dans un etat d'hyper-tension musculaire. Le Dr. Ridgway a bien explique les consequences de cet action. Le mot connection est utilise dans le context du contact - et "franc" est effectivement preferable a ferme dans mon opinion. Je prefere encor plus responsable :-) Je suis aussi d'accord que souvent on vois des chevaux poussifs sous pretexte d'etre monte classiquement. Ce qui m'interesse chez cette petite fille c'est son equilibre naturel et celui qu'elle encourage chez son cheval que l'ont ne peut guere qualified de poussif.
J'ai plus de 2,000 heures de cours d'anatomie equine et de massage sportif pour chevaux et je ne suis pas du tout d'accord avec l'expliquation de upswelling. Dans mon optique ce type d'equitation cree des chevaux qui bouge leurs jambes mais pas leur dos. Il y a une importante distinction entre trouver le rhythme individuel du cheval et imposer a tout cheval le meme ryhtme - ce que l'ont vois assez souvent en competition sous la selle de certains cavaliers. Meme trot sur tout les chevaux. Pour moi en temps que masseur equin c'est absurde car chaque cheval est different. Quand a l'idee que dans la tension les membres marche mieux, c'est tres curieux comme concept. Demandez vous si vous courrez plus vite quand vous etes tendue, ou si vous pouvez vous etirer et toucher vos pieds si vous etes tendue. Il y a une regle en biomechanique equine: la topline - c'est a dire la ligne du dessus qui vas de derriere les oreilles au jarret regis l'action des membres anterieur/posterieur. Plus un cheval se raidit ou se tend, moins les membres sont souples et capable d'articuler leurs joints. C'est curieux de parler de souplesse des cotes, en fait c'est tout nouveau pour moi d'entendre parler de cela et je travaille avec quelqu'uns des plus grands noms dans la biomechanique equine. Ce que l'on recherche c'est l'absence de tension pour que le cheval ne se contracte pas et ne plaque pas ces scapula contre son tronc et ne 1) bloque pas le diagphram et 2) n'empeche pas le garrot de monter entre les epaules - la cage thoracique et les cotes n'ont auncun "pouvoir" leur action est determine par le tonus musculaire et pour fonctioner correctement, ce tonus dois etre juste suffisant pour l'effort demander et pas un iota de plus. Demander a un cheval plus, plus, plus pendant qu'il trouve son equilibre cela resulte en un cavalier qui porte devant pour que le cheval ne s'avachisse pas sur l'avant main. Cela cree dans mon experience ici, des chevaux que l'ont muserolle fort pour qu'il n'ouvre pas la bouche et sur lesquel le cavalier tire.
Je prefere cette petite fille et je pense que son cheval a plus d'espoir de se developer dans la sante et de progresser heureux dans son corps et sa tete que si il etait monte comme je l'ai decrit. Maintenant, chaqun fais comme il lui plait. Moi, cela me rappelle Bois Guilbert et ce grand monsieur qu'etait Louis de Pas.
Si vous regarder les photos de piaffe que j'ai mise sur le forum, c'est la meme quete d'equilibre independent du cavalier "self carriage" qui est recherche par l'entraineur et son cavalier. Toujours moelleux mais equilibre et correct. Le cheval fais un effort physique mais le but est de le garder de-contracter mentallement pour que son corps demeure elastic.
Bravo pour caroline ...
Cependant, et puisqu'elle va grandir et prendre du poids, vous auriez avantage à lui préconiser maintenant de se tenir plus penchée en arrière de la verticale passant par ses hanches à l'instant du poser du postérieur au galop comme on voit sur la troisième photo...
Cordialement
Peter
Klavins Peter