Nerfs faciaux et muserolle
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Merci Catherine.
Et n'oublions pas de graisser tout cela. Mieux vaut "souvent et peu" que "jamais et beaucoup".
Whaoo l'etude de fond ...
Nous remercions une fois encore le média internet pour sa capacité à la réflexion grace à des études de fond
La muserolle , le carré , le cheval bréviligne , les deux bouts en dedans , la flexion costale , l'assoiement sur le posterieur interne lors du tourner des épaules , toutes choses que les cavaliers étudient avec tant d'attention , qui leur permettent de comprendre pourquoi Monsieur de la Guerinière conseillait de ne pas conserver la muserolle trop lâche , ...
...
Message modéré en application de la charte du forum
Message modéré
message modéré
Message modéré
le pseudo est toléré, puisque c'est un forum public ; et si je me souviens bien, le dénommé upwelling avait expliqué autrefois pourquoi il ne pouvait pas ou ne voulait pas écrire en son nom propre ; mais il apparait clairement que sous pseudo, il a eu tendance a sortir du sujet ou bien a déraper, c'est pourquoi il s'est fait modérer ... d'ailleurs son propos ne me semblait pas d'une clarté absolue, le sujet abordé étant pourtant un point essentiel, parmi les détails fondamentaux auquel s'attache l'homme de cheval, l'ensemble de ces détails formant un tout au coeur de l'équitation classique et du respect du cheval !
Si mon propos n'est pas clair , je le précise avec plaisir .
afin de faire une critique recevable d'une pratique qui a dérivé en abus de pratique , il faut faire une étude de fond .
une étude de fond sur la question de la muserolle , se doit d'exposer un certain nombre de points . Pourquoi un harnachement de tête possède une muserolle , également , comme l'equitation est affaire de traditions mais aussi de différences liées aux diverses cultures , expliquer les divers modèles qui existent et que l'on nomme indifféremment muserolles , mais qui ont peu de rapport entre eux .
une fois ceci posé , il faut expliquer l'utilisation d'une muserolle en tant que bonne pratique , dans un contexte que l'on prendra soin de poser avec clarté
puis developper en expliquant pourquoi d'une bonne pratique on peut dériver en un abus .
Dans ce cadre on traite avec discernement & de manière informative d'un sujet .
je précise que je ne serre plus la muserolle depuis plus de 20 ans , ce n'est donc pas sur la question de la muserolle que porte mon commentaire , mais sur une mauvaise utilisation du média .
que voilà une explication sereine et argumentée ! cent pour cent d'accord avec vous, mais je crois que les habitués du forum d' A I sont les premiers à ne pas faire une confiance aveugle à Internet, wikipédia, facebook, etc ...
Un partage de Caroline Larrouilh sur Facebook concernant le travail de Manolo Mendez:
Facial Nerves and the importance of proper bridle fitting. This is something Manolo is quite fanatical about, always adjusting nosebands, flashes, browbands and making sure the buckles do not push into delicate structures or the poll strap does not push against the horse's ears (and of course checking bit fit).
A quick look at what cranial nerves DO reveal how important their well being is and why properly fitted tack is paramount. There are twelve pairs of cranial nerves. They have a role in:
Balance
Heart rate (sensory and motor control of viscera including heart, lungs, and bowel)
Hearing
Smell
Vision
Eye movement
Neck muscles that move the head
Sensation from the face