Passage à la bride
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Je tiens à ouvrir un nouveau sujet et vous remercie pour les développements que vous voudrez bien apporter.
Quant au passage du filet à la bride, tout a été vu et son contraire, tout a été lu et son contraire, tout a été justifié et son contraire.
Sur un PS assez délicat (vu par une personne de l'Association) je suis passé récemment à la bride sans trop me soucier des prérequis à la mode dont il est inutile ici de faire le catalogue. Je suis porté à me féliciter de cette licence au vu des résultats encourageants, savoir mâchoire et nuque liantes sur des rênes gazeuses avec à tout moment possibilé d'établir un contact plus franc et revenir facilement à l'état gazeux. Transitions pas / trot / pas fluides sans effondrement du garrot.
J'attends vos anecdotes de terrain, vos commentaires. On est là pour s'aider.
Christopher
Bonjour Juliette,
Oui pardon, état gazeux = au poids du cuir.
Je ne pense pas que le zèbre se retranche prudemment derrière la main car il m'est très facile d'établir un contact plus franc sur le filet si je le désire. Je sépare bien l'action des deux mors et me livre à de longues séances de décontraction.
J'essaie toujours de demander un peu d'activité supplémentaire avant de me résoudre à faire sentir un peu le mors de bride. Finalement, je me sers très peu de ce dernier et j'ai l'impression que sa simple présence dans la bouche à un effet surtout psychologique. Le cheval semble beaucoup mieux se soutenir.
Cache-misère, je ne sais pas, mais j'avais du mal à obtenir la même chose en filet simple. Je me propose d'effectuer encore quelques séance en bride puis de repasser en filet simple, un coup pour voir, et tenter d'évaluer ainsi la part psychologique de la bride sur ce cheval.
Merci pour ton post.
Je crois que la bride est un bon outil si elle n'est pas utilisée de façon qui la fait appeller par kathy Amos jacob "cache misère" c'est à dire si ce n'est pas utilisé pour forcer une mise en main difficile ou insuffisante en s'appuyant sur son effet abaisseur comme on le voit si souvent .
C'est aussi comme ça que je vois les choses.
Du coup, j'ai tendance à penser qu'à moins d'etre très habile et très fin, c'est difficile à utiliser sur un cheval encore mal équilibré meme si j'ai constaté, comme Christopher, que sur certains chevaux sa simple présence change la donne (mauvais souvenir ?).
D'autre part, j'ai l'impression que certains chevaux ont du mal avec le fait d'avoir 2 mors dans la bouche. Un mauvais moment à passer avant de s'y habituer ?
J'avais pris soin de laisser trainer les outils dans la salle à manger.
Je veux dire d'enfiler la bride au box et en restant au box, de la faire jouer sans gourmette et de caresser sur les yeux pendant que Monsieur goûtait ce plat inconnu. Quelques sucres. Un peu de séances à l'épaule également, en marchant avec le contact alterné filet bride. Petit boulot que je ne regrette pas. Monsieur ne grince pas des dents, ne baille pas et il semble que le nouvel invité ne trouble pas l'ordre de la maison. Affaire à suivre.
Je suis peut-être moins scrupuleux que l'ami Olivier, le principal demeure d'assumer ses choix en assurant. Je garde présent à l'esprit l'avertisement de Kathy.
Ce ne sont pas vraiment des scrupules mais des doutes.
Sur le fond, le "bon" moment du passage à la bride, je n'ai aucune certitude et j'ai déjà posé la question dans un autre sujet où elle était passée inaperçue.
Sur mon expérience personnelle... Je monte depuis un certain temps un grand SF (pas loin d'1m80) naturellement vraiment sur les épaules et qui se raidit très vite dans l'effort. Je commence à obtenir un contact agréable en filet mais il n'est pas toujours aisé à préserver. J'ai fait un essai de bride et j'ai gardé un très mauvais souvenir de la séance. J'ai senti le cheval très gené par la présence des 2 mors et la présence de la bride m'a finalement plus handicapé qu'autre chose.
Mais je ne suis pas le seul à monter ce cheval et il a probablement vécu des séances de brides assez désagréables avant mon essai.
Mais je ne suis pas certain d'etre capable de toute la délicatesse nécessaire à la mise en bride d'un cheval (particulièrement un tel modèle).
Mais c'était au cours d'une séance collective où je ne décidais ni du travail ni de son rythme.
Donc je reste avec mes doutes et ne suis pas vraiment convaincu de la nécessité de refaire un essai pour l'instant dans la mesure où le cheval a encore un équilibre précaire (quand il l'a) et que je ne m'en sors pas trop mal en filet.
Et j'ajoute qu'à force de voir des gens monter mal en bride (c'est le cas de beaucoup de cavaliers), je suis devenu plus prudent aujourd'hui que je ne l'étais.
Perso :
Comme la bride peut être puissante et l'être à son insus si on est pas un bon cavalier .. je dirai qu'avant de l'utiliser il faut être un bon cavalier ..
aussi non ce ne sera qu'une illusion qui fonctionnera un temps ....
donc pour moi .. d'abord :
- avoir une bonne assiete
- avoir une très bonne indépendence des aides
- savoir sentir son cheval
- savoir pourquoi un cheval à une difficulté et savoir +/- comment les résoudre ce qui veut dire savoir travaille un cheval ...
après ca ... la bride devient un outil à utiliser quand nécéssaire qui peut être tôt tard ... mais sera utilisé en connaissance de cause ..
Hello Christopher ,
Qu'entends tu par étât gazeux ? C'est pour moi pour le moins nébuleux comme concept .
Je crois que la bride est un bon outil si elle n'est pas utilisée de façon qui la fait appeller par kathy Amos jacob "cache misère" c'est à dire si ce n'est pas utilisé pour forcer une mise en main difficile ou insuffisante en s'appuyant sur son effet abaisseur comme on le voit si souvent .
La bride doit permettre de jouer sur une palette plus large mais pas de nier une problématique , et n'est interessante que si utiilisée de façon différenciée du filet , ce qui semble une évidence mais n'est pas inutile à rappeler .
De nombreux chevaux mal montés en bride en conçoivent une prudence excessive et se retranchent en arrière de la main ce qui n'est pas souhaitable .
Pour ma part je m'en sers essentiellement en alternance avec le bridon , et pour la possibilité de son effet décontractant qui pour moi est le principal intérêt .
A +