Racinet au piaffer.
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonsoir,
effectivement Monsieur Maurel, effectivement.
Et cela est à portée de main...fixe.
À la portée aussi de tous ceux qui montent pour cela avec des rênes lisses,
une selle adéquate,
la patience de la piété,
la posture autorisant la main fixe
et un certain silence devant un dédain certain.
À la portée aussi et de ce fait, de toutes sortes de chevaux, qu'ils soient de montagne ou de sang ou vieux sans gloire et sans avenir, pourvu que leur cavalier s'assure avant tout de leur bonne santé et que lui, le cavalier, soit sans peur et sans reproche.
Car, comme on dit: le travail, c'est la santé. En légèreté, c'est la conserver.
Alors ici: merci Delphine!!!
je ne sens pas le cheval au piaffer sur cette photo
mais on ne peut pas sentir un cheval sur une photo ... on peut croire cependant, quand on a une petite idée ... et on ne peut être sûr qu'en voyant pour de vrai ... même en vidéo on se disait au diner avec ma voisine qu'elles ne sont pas toujours fiables... je confirme cependant, la photo est sympathique ...
le cheval est sous lui des antérieurs, du poids sur l'avant, le post. G peut engagé et le cavalier vers l'avant et vers la gauche... S'ils sont au piaffer, alors ils avancent et s'ils avancent, alors ce n'est pas du piaffer. Mais si on ne sent rien d'après une photo, ressent on mieux alors sur un cheval ?
C'est vrai qu'ici, sans même connaitre le cheval, on pourrait souhaiter pour l'idéal que l'antérieur au posé soit plus avant. Mais on reste loin ici d'un cheval "sous lui du devant".
L'engagement des postérieurs dans le piaffer (et même le passage): si le cheval ne peut pas se passer de cet engagement dans ces 2 lecons, pourquoi pas!? Mais sinon, un engagement vers où? Pourquoi? Pour préparer une levade?
ce n'était pas le but de JC Racinet ici.
Un exemple connu d'un cheval ayant pu se passer de cet engagement pour être brillant dans ses allures: la jument Valerine.
Je trouve aussi interessante la question du senti par rapport à une photo:
Mon avis, tiré de la pratique: on ne peut pas sentir sur une photo, une équitation que l'on n'a jamais pratiquée.
Est-ce votre cas ici Maltosa?
Par contre, on peut parfaitement sentir sur une photo, une équitation que l'on ne pratique plus volontairement.
Une photo ne suffit jamais pour se faire un avis complet , de même que la vidéo enjolive certaines choses alors qu'elle en accentue d'autres , et seul le regard direct + la vidéo en complément permet de décrypter au mieux .
Maltosa piaffer en avançant n''est pas péché mortel si c'est volontaire dans une phase d'apprentissage .
Du poids sur l'avant ? dans cette attitude ? c'est juste physiquement impossible .
cela dit ce "je ne sens pas le piaffer sur cette photo" m'a donné un si bon fou rire sur ma fatigue que ma foi je suis bien contente qu'il est été écrit!
allez zou je files monter !
bon week à tous , essayez de pas vous étriper sur le piaffer ou autre sujet sensible .
J'ai remis les lignes horizontales de la photo d'aplombs et en effet, cela change l'impression générale de l'équilibre ! je n'ai plus cette impression de déséquilibre vers l'avant. J'y vois donc un piaffer en effet. :)
effectivement la photo est sympa et le cheval piaffe plutôt bien ...