saut à partir du pas?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
bonjour,
Voilà un exercice que je n'ai jamais pratiqué...mais dont j'entend dire du bien.
J'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui le pratiquent :
-interêts et bénéfices visés par cet ex
-apprentissage et pratique (paramètres à surveiller, 1ere fois, monté ou longé, progression, hauteur maxi, entrée de ligne au pas?)
-est-ce à déconseiller dans certain cas?
Merci pour vos réponses.
!
merci Yves pour votre réponse.
Serge,
SF de 11 ans et sort en concours Amateur;
et KWPN de 5 ans qui débute à l'obstacle.
Merci
Ma réponse à Tenduba est une généralité. Il est évident que le travail est à adapter au cheval, à ses éventuels problèmes...Mais dans ce cas là, ce n'est pas à travers un forum que l'on peut donner des conseils . car il est IMPERATIF d'étudier le cheval en mouvement ,avec et sans cavalier, afin d'établir un diagnostic sérieux et proposer une progression de travail......
Ce n'est que mon avis. Je sais qu'il existe sur la planète Internet nombre de cavaliers qui sont à même de conseiller sans voir le cheval, ou mieux au travers d'une vidéo. Personnellement, je ne me risquerai pas à un tel exercice.
!
ok, merci;)
Pour l'experimenté, je cherche à travailler le geste de devant (difficulté pour le rapprocher des obstacles, et recherche d'une poussée plus verticale), y aurai-t-il d'autre exercices de choix? en tout cas une entrée au pas semble indiqué;
Pour l'entrée de ligne, je voulai dire entrée dans une ligne, au pas;)
par ex entrée au pas, vertical, saut de puce, vertical, deux foulées, vertical/oxer?....
Yves, pour les sauts à partir de l'arrêt et du reculer : toujour au pas ou départ galops-saut?
Merci de vos réponses.
!
Bonjour,
Sauter au pas c'est prendre le risque de voir s'éteindre l'envie du cheval de sauter et de faire perdre confiance au cavalier qui n'a pas assez d'expérience...
Pour cela sur le plat, vous devez savoir auparavant faire la différence à toutes les allures entre ralentir en empêchant la progression d'un cheval et le laisser avancer librement dans une allure lente...
Puisque Jean d'Orgeix est présent dans les interventions de Serge, et si vous avez son livre "Ma doctrine" (Belin) gardez présent à l'esprit (tout en étant au pas) l'exercice n°41 où vous trouverez la relation à avoir avec les rênes pour préserver la fraîcheur des réactions à venir de vos chevaux...
Maintenant, si vous souhaitez vous rapprocher de l'obstacle : fixez-en le pied, cela donnera une position à la tête et à votre corps qui guideront le comportement du cheval.
A l'inverse si vous souhaitez vous éloigner de l'obstacle pour sauter de plus loin : fixez le haut de la barre... Cela fait partie de la culture des cavaliers d'obstacle.
Vous écrivez : "par exemple : entrée au pas, vertical, saut de puce, vertical, deux foulées, vertical/oxer?" Découvrez progressivement à simplifier votre équitation, c'est primordial !
Amicalement.
!
Le saut à partir du pas permet de réaliser plusieurs objectifs:
=mise en confiance pour le jeune cheval
=le cheval se doit d'apprécier la hauteur de l'obstacle pour ne pas fournir plus d'effort que nécessaire.
=cet exercice permet de développer le juste jeu musculaire:poussée de l'arrière main, élongation du dos qui permet au cheval de s'enrouler au dessus de la barre.
+C'est un très bon exercice complémentaire à la gymnastique sur le plat pour développer la décontraction et l'élongation musculaire(plus le cheval allonge ses muscles, plus il peut les raccourcir et passer ensuite d'un équilibre longitudional à un équilibre sur les hanches sans effort trop important)
=amélioration du geste de l'avant main.
Première éducation à cette gymnastique à faire à la longe.
A déconseiller aux chevaux aux jarrets faibles et aux chevaux dont on n' a pas encore développé la juste orientation musculaire.
Peut être suivi par le saut à partir de l'arrêt, puis du reculer.........
A pratiquer exclusivement rênes longues et en cherchant juste à suivre son cheval.
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/