Skip to main content

travail jeune cheval

29 réponses [Dernière contribution]
Cavalié
Déconnecté
Inscrit: 24/07/2008

Bonjour,

je sollicite votre avis et des conseils sur le travail d'un jeune cheval. Voila, il s'agit d'une jument de 4 ans qui à environ un mois et demi de travail. Elle était déjà débourée quand je l'ai achetée.
Elle est destinée au CSO (mais cela est secondaire pour le moment), pleine d'énergie(vraiment pleine d'énergie). Le travail au pas est correct, alors qu'elle essayait toujour de trotiner.Galop  en équilibre( Le cavalier en équilibre).
Ma difficulté actuelle se passe au trot. La jument à beaucoup de mal à stabiliser son trot à une cadence réguliere. Elle cherche toujour à aller plus vite et à pousser sur la main. J'ai essayé de soutenir un peu la main intérieur pour obtenir une cession de machoire afin qu'elle s'arrondisse un peu: cela marche un peu mais ensuite elle réaccelère aussitot et essaye de batre à la main.
J'ai esayé de fixer mes mains au niveau du garrot mais elle vient forcer la main en se mettant au dessus.
En gros je sèche un peu. Je voudrais juste qu'elle accepte de trotter calmement avec un port de tête naturel.

Si vous avez des idées

Amicalement

Didier 

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour,

Le problème est très difficile à évaluer.
il faudrait voir et surtout palper.

Ce que vous dites pourrait être symptomatique d'une souffrance.
La première idée ira vers la selle d'après vos propos.
Auriez-vous une autre selle très différente à mettre sur votre jument.
N'hésitez pas à en tester plusieurs car elles ont souvent les mêmes defauts.

Cordialement

Eviter les séances trop longues ou les demandes insistantes (pas-trot) qui finissent par mettre le cheval dans le rouge.

 

Cavalié
Déconnecté
Inscrit: 24/07/2008

Bonjour Bruno,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un PB  de selle. La jument de s'agitte pas quand j'arrive avec la selle ou quand je la selle , la sangle. Pas de réaction à la palpation du dos.
J'ai vraiment l'impression que ce que je lui demande l'emm.......Il faut dire que l'hiver a été long.Pas beaucoup pu la sortir(je n'ai qu'une carriere) et comme je l'ai déjà dit elle a beaucoup d'influx. En fait je cherche à la canaliser, mais je ne voudrais pas être trop dur avec sa bouche et lui conserver cette envie et cette énergie.

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

  Comme l(indique Bruno, il est difficile de se faire une idée sans avoir le cheval sous les yeux, snas le voir, le ressentir, l'appréhender. Il s'agit d'une 4 ans qui vient d'être mise au travail .A-t-elle eu, a-t-elle une éducation à la longe (c'est mon péché mignon!), éducation importante pour que le cheval se mobilise dans une attitude qui lui autorise de porter sans difficulté le poids du cavalier et lui permette de se déplacer avec décontraction,allant et équilibre.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

 

Bonsoir,

Sans doute une mauvaise habitude a été prise... mais que cela ne vous soucie pas surtout. Cela lui passera si vous êtes serein.
 
Au pas developpez l'idée de ne guider votre jument qu'avec une seule rêne, tour à tour directe ou d'appui
Tant qu'elle ne s'exécutera pas correctement au pas, tantôt avec la rêne droite ou la gauche, n'essayez pas au trot.... 
 
Au pas apprenez lui également à s'arrêter sur une rêne en élevant la main pour qu'elle fasse la différence avec les autres effets de rênes. Choisissez d'abord un endroit où vous savez qu'elle s'arrêtera volontiers...
 
Après avoir fait du pas, ayez près de la carrière une longe et mettez pied à terre... Si la jument ne peine pas au trot sur un cercle faites-la trotter en longe dans le but de lui faire sentir ce que vous souhaitez obtenir d'elle montée. 
 
Puis remontez au pas quelques temps et galopez si elle est bien au galop.

Puis avant de la rentrer reprenez-la au trot en longe pour à nouveau la guider patiemment et calmement vers ce que vous souhaitez... Il ne faut pas hésiter avec un jeune cheval à descendre de cheval en cours de travail pour remonter ensuite. La présence de la longe est un bon prétexte ici.

 
L'idée est en ensuite de trotter sur une seule rêne... comme de s'arrêter.
 
Je prends mes précautions : cela ne veut pas dire que ce que je vous propose est la solution.
 
Si le trot est régulier à la longe essayez de mettre une personne discrète sur la jument pendant que vous tenez la longe. gardez la longe courte au début pour prendre soin de la personne qui vous aidera ainsi et rester rapidement maître de la jument en cas de problème de comportement.
 
Maintenant les conseils de Bruno sont à prendre au sérieux... comme ceux de Yves Katz.

Amicalement.

 

Cavalié
Déconnecté
Inscrit: 24/07/2008

Bonjour Philippe, bonjour Yves,

Je vous remercie de vos interventions. J'apporte quelques précisions: La jument travaille à la longe trés correctement: Pas, trot (energique mais régulier et qui se cadence quand elle a jeté son jus), galop. Les premières fois ou je l'ai monté je me suis tout de suite aperçu quelle cherchait un fort appui sur la main.Je sais malheureusement que beaucoup de "déboureur" demande cela au poumain pour obtenir de la stabilité dans le bout du devant en poussant assez fort dans les jambes.
Je me suis attaché à tout de suite la relaché dans son encolure: travail sur une rene pour pouvoir à loisir plier l'encolure d'un coté et de l'autre. Elle s'est ensuite mise à trotiner depuis le pas. J'ai résolu cela en partant sur la courbe quand cela ce produisait ce qui permet de l'arondir sans intervention directe de la main donc sans lui donner l'occasion de forcer contre elle.
Au trot elle à des moments trés correcte, je rends profondement les rênes et elle allonge le nez vers l'avant et le bas: retour au pas, récréation.Mais quand je reprend le travail et le trot à nouveau elle essaye de forcer la main pour précipiter.
Je ne veux pas la laisser travailler contre et  au dessus de la main. Je ne cherche pas à la mettre sur la main, je voudrais juste une cadence régulier dans une attitude naturelle.
Pour info la jument à une encolure assez courte ainsi qu'un rein également assez court et trés fort.
Je pense avoir des difficultées au trot car le mouvement de l'encolure y est réduit contrairement au pas et galop( controle du cheval au 3eme temps)
Amicalement
Didier

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour Didier,

Lorsqu'un cheval semble s'emm... au travail c'est qu'il ne rentre pas dans le jeu. Le cheval n'a pas de valeur de jugement sur l'exercice.
Le trot est souvent l'allure des bêtises car le cheval y est rassuré pour son équilibre. (Les chutes et les glissades sont fréquentes au galop et le pas est trop calme)
Puisque vous pensez qu'il n'y a pas de problèmes physiques, sondez le tempérament.
 
Une photo serait bienvenue
pensez-vous être en face d'un dominant,
d'un rusé,
d'un cheval puissant apte à jouer de son physique
Quel comportement avec l'homme
avec ses congénères
Qui lui donne sa nourriture (son cavalier ou un tiers)

Les situations nouvelles, changements de travail, le travail avec une rêne (Voir post de Philippe) favorisent-ils les relations ?

Amicalement

 

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 26/09/2008

 Bonjour Didier,

Egalement : que faites-vous comme travail au trot ? Pouvez-vous décrire un peu la chose avec plus de précisions ?

Amicalement 

JP

 

tenduba
Déconnecté
Inscrit: 29/09/2011

 

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 La jument travaille correctement.
Cela n'indique absolument pas dans quelles attitudes elle travaille. Or le travail premier de la longe est justement de proposer au chevall une attitude qui lui permette de porter son cavalier, tout en conservant sa liberté musculaire pour se mouvoir dans le nouvel équilibre que représente un cheval monté.
Et n'oubliez pas ce que vous écrivez:jument de 4 ans qui a un mois et demi de travail...Il faut ,dans l'éducation d'un cheval, aller lentement pour progresser rapidement!

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 26/09/2008

Bien entendu, je souscris à ce qu'a écrit Yves. 

Ensuite, et c'est pour cela que je vous demandais le type précis de travail. Sur ce type de chevaus, autant que je peux dire cela sans le connaître et par une simple description écrite, je ferais un travail basique en le laissant lui-même rechercher son équilibre en lui faisant enchaîner des cercles (jamais deux de suite au même endroit), des diagonales, des serpentines à trois boucles, en résumer, faire que la variété de vos demandes l'incite à plus de disponibilité et d'équilibre.

Ensuite, les transitions plutôt à l'assiette et à la voix. C'est pour cela que le travail décrit par Yves est important : établir un code vocal qui sera progressivement remplacé par un code "main / jambes"

Voilà, ce n'est qu'une piste de travail, mais qui tente d'éviter de lui prendre la bouche et qui cherche à le laiser chercher. Comme disait je ne sais plus qui : "Lui laisser croire qu'il est le Maître alors qu'il est l'esclave." Bon, le mot "esclave" est à mettre sur le compte de l'opposition recherchée par rapport au terme "maître"... Enfin, c'est comme cela que je le prends...