Skip to main content

TRAVAIL sur le PLAT

59 réponses [Dernière contribution]
MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

deuxième sujet  / débat

Cordialement Serge

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Bonjour,

je reprends aujourd'hui contact ici car:
- même si ma facon de travailler n'est pas recommandée par l'association, je continue de penser qu'elle (AI) est importante pour les chevaux,
- J'ai eu la chance de pouvoir progresser sur mon chemin équestre grâce -en grande partie- à JC Racinet et, JC Racinet était à l'origine un expert du saut d'obstacle. Un de ceux qui non seulement font partie des exellents "utilisateurs" mais en plus, de ceux qui savent redonner goût au S.O., en CSO, à des chevaux de pointure internationale mais complètement au refus.
- si je reprends contact seulement à partir de demain, tout le monde va croire que c'est une blague.

Travail sur le plat en vue du SO:

Je vous soumets ici 2 exos qui sont trés formateurs en général mais bien adaptés à l'amélioration des performances physique pour le SO.

1) En language simple: le tour autour des épaules.
Le cheval devant être de mieux en mieux capable d'élever son bout de devant, cet exo travaille cette qualité car, comme une personne faisant des pompes, le cheval ne peut au mieux faire touner son corps autour de ses épaules que lorsqu'il n'est pas affaissé du devant, donc quand il s'éforce de relever son avant-main entre ses omoplates. De plus, quand l'exercice lui demande pour être réalisable de maintenir cette élévation, il se muscle en conséquence.
Quand ce travail est bien mené, donc bien dosé, rien n'empêche de le conclure -une fois ou la prochaine- par un départ au galop (suivant le pli du cheval pendant le tour autour des épaules) à des foulées de plus en plus raprochées d'un petit obstacle (je dirais: maximum 4 foulées avant l'obstacle. Plus prés, c'est possible mais on accèpte là plus de stress).

2) Départs au galop du pas, à partir de l'épaule en dedans "sur place" et dans le pli de l'EED.
La rêne côté incurvation doit pouvoir être flotante pour cela et "chasser", par attouchements sur l'encolure, le cheval vers l'extérieur, autour de son postérieur extérieur. On prend le départ quand l'antérieur extérieur est au posé.
le cheval est ainsi exercé à s'asseoir calmement avant de partir non moins calmement, à partir de la 2eme phase du galop (qd le diagonal extérieur est à l'appuie) et doit pousser sa masse dans le galop, sans s'aider de la vitesse, et avec UN postérieur.
Quand les 2 postérieurs sont gymnastiqués ainsi, n'est-ce pas intéressant pour la propulsion devant l'obstacle?

Cordialement
Pascale

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

 Sympa de vous retrouver ici Pascale :) c'est une surprise dans cette section SO d'AI ^^

 

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Merci Marit,
le sujet de ce post est super interessant.
Donc à bientôt, pour une suite éventuelle...
p.

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Content de te retrouver.

Christopher

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

!

Cordialement Serge

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Merci Christopher.

Bonjour Serge,

Oui, vous avez bien vu: j'ai été un peu trop rapide avant d'envoyer mon commentaire.
J'aurai du écrire: ...et avec UN postérieur bien chargé auparavant par l'exercice.

Cordialement
Pascale

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

 Personnellement, avant que de discuter de tel ou tel exercice que je proposerais à mon cheval en vue de son éducation  à l'obstacle , il m'importe de m'assurer de ce que sa morphologie et son psychisme lui apporte en positif comme en négatif;
Dans un deuxième temps, je ne me préoccuperais nullement de spécialisation, mais éduquerais mon cheval pour qu'il puisse se déplacer "calme, en avant et droit" sous la selle sur le plat comme sur les barres.
Je ne pense pas que l'équitation de sauts d'obstacles nécessssite un travail de base sur le plat qui soit spécifique....La spécificté viendra quand on exercera le cheval pour  qu'il soit confiant et franc sur des obstacles de hauteur respectable et quand on cherchera à grignoter des précieuses secondes (abord oblique, tourner au dessus de l'obstacle, variations des équilibres dans l'allure.....)

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

!

Cordialement Serge

Berthier Pascale
Déconnecté
Inscrit: 28/10/2009

Yves, votre avis va dans le sens de ce tout le monde pense. C'est vrai qu'on ne doit pas essayer d'apprendre à lire à un enfant, avant d'être sûr qu'il n'a pas besoin de lunette.
En plus de cela, beaucoup d'exercices (du moins ceux que je propose) ne sont effectivement pas spécifiques à l'obstacle. Je les enseigne aussi pour la préparation ou l'amélioration de l'attelage, du complet et toutes autres disciplines équestres classiques.
S.Bigo, recommandé par B. Maurel, m'a confié pendant un salon du cheval à Paris que c'est JC Racinet qui a influencé son dernier livre.
Alors...
Cependant, on doit essayer d'insister un peu plus avec certains exercices, ajustés en quantité et qualité (faible / fort) aux chevaux en question, selon la discipline spécifique choisie.
Un cheval en bonne santé et bien dans sa tête, qui saute au dessus de tout ce qu'on lui présente, si il a malgrés tout du mal à relever son garrot et à le maintenir dans cette attitude sans trop d'effort, va devenir dangeureux pour lui et son cavalier, si l'on entreprend pas un travail sur le plat spécifique avant de continuer à l'envoyer sur les barres.

Le dressage en légèreté n'est t'il pas la base de toutes les activités équestres respectueuses du cheval?

cordialement
pascale

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

!

Cordialement Serge