Un "clinic" de "dressage moderne"...
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
La détente :
http://www.youtube.com/watch?v=PJAE71HxAHo&feature=related
le travail piaffer/passage :
http://www.youtube.com/watch?v=6Ubs7suwqlw&feature=player_embedded
???
faut il vraiment un commentaire ?
On est bien loin d'une belle équitation et d'un rassembler classique.
Cheval coincé dans la main tout du long....
Comment pourait il piaffer correctement dans cette attitude ?
Tous les commentaires font croire à une cavalière qui est douce,légère attentionnée avec son cheval... mais l'image montre des jambes agressives, un main qui permet à la cavalière de tenir sur le dos de son cheval (enfin sinon pourquoi s'accrocherait elle comme cela ?? ), des méthodes qui méprise le bien être du cheval, une muserolle ultra sérrée... ect ect !
Non vraiment désolée mais pour moi c'est sans appel !
Trés honnetement, je pense que si un adhérent d'AI apprécie ce travail il n'a rien à faire à AI !!
C'est du ROLKUR, c'est à dire de la torture.
Non seulement cela devrait etre interdit mais en plus etre penalement sanctionné.
Je reconnais je ne fais pas preuve de mesure mais tant pis c'est mon coeur qui parle ( et oui j'en ai un )
Et pourtant Jacques cette cavalière a été évoqué dans un autre sujet comme une cavalière respectueuse et dans les critères d'une bonne équitation !
C'est la toute l'importance de nous positionner et surtout qu'AI se positionne au travers de son président.
L'académie Bartels me donne froid dans le dos, ils disents employer des méthodes réspectueuses... je n'y vois pas grand chose de cela. Ils est facile de tromper des cavaliers sans aucune culture (et pourtant la mienne n'est pas énorme mais j'y travail ) en commentant une pratique comme si tout était doux et normal. La plupart des cavaliers n'y voit que du feux, ils sont captés par la locomotion, la beauté du cheval, le cadre, ... mais cette équitation ne met pas ce cheval en valeur ! C'est facile de subjuguer un publique qui manque de savoir faire.
Il faudrait vraiement rééduquer l'oeil du cavalier afin qu'il puisse évaluer un travail présenté à sa juste valeur !
Isa danne
Il y a souvent loin de la parole aux actes...............
Les proces d intention sont mal venus et indecents !
J ai evoqué cette cavaliere oui, en disant globalement ceci
* Je me suis donné la peine d etudier sa methode en achetant son livre , parce que je ne pense pas fair play de condamner les gens sur du " j aime , j aime pas "
* A aucun moment dans son livre il n est evoqué la necessité de monter sur des aides agressives
* Les bases de son equitation sont classiques et le travail des chevaux avant le niveau Saint Georges ( niveau qui ne concerne pas grand monde ici) est semble t il d apres les photos du livre beaucoup moins rond que ce qu elle nous montre ici !
Alors , je me sens autorisé a enoncer ceci:
* Quand on a la maitrise technique necessaire, il n' est pas ininteressant de jeter un regard aiguisé sur ce qui se joue sur ce genre de séances !
* il n ' est pas ininteresssant non plus de comparer la maniere dont elle amene son cheval a diagonaliser avec la maniere de faire d autres methodes, et de chercher les points communs et les differences
* Il n est pas ininteressant de chercher non plus comment dans les differentes methodes on " gere les courbures de la colonne vertebrale" pour parvenir a faire plier les hanches et a faire diagonaliser ( par le chanfrein, ou la bouche, ou par la nuque, ou par l encolure, ou en combinant plusieurs charnieres)
A partir de là je peux enoncer que la maniere dont elle s y prend , au vu des connaissances scientifiques du moment ne me semble pas porter atteinte a l integrité physique de son cheval .
En revanche tous les gens que j ai pu voir travailler et qui essaient d imiter cette methode n' ont pas reusii a mon avis a surmonter les ecueils de la methode ! et ce pour differentes raisons que je pourrai developper et ont porté a mon avis atteinte a l integrité physique de leurs chevaux
En consequences sauf a avoir deja dressé plusieurs chevaux aux airs du grand prix avec des methodes plus classiques , je deconseille fortement a tout un chacun de se lancer dans des experiences de ce genre de bas et rond, car il y a plus a perdre qu a gagner !
Vous êtes beaucoup, et vous avez raison, à vous situer dans la culture du résultat. C’est en effet en disant j’aime (et pourquoi) je n’aime pas (et pourquoi) que l’on fera avancer le sujet.
Merci !! IL faut savoir ce positionner et arrêter les compromis !
Isa Danne
Je pense que ces vidéos illustrent très bien certaines idées défendues par un intervenant qui semble tout à fait dans l'esprit d'AI, si on en juge par les compliments qui lui sont fait par son président.
- L'importance de la mobilité du dos, favorisée de fait par l'hyper-flexion.
- La "décontraction" qui rend le cheval plus perméable aux aides, autre conséquence de l'hyper-flexion.
- Le degré de flexion de la nuque en position basse comparable à celui obtenu en position haute, définition même de l'hyper-flexion.
etc.
Cette vidéo ne montre pas les premiers pas vers ce qu'on nous montre, et tout est bien lissé depuis que le cheval a compris qu'il n'y échapperait pas. D'ailleurs, pas trace de cortisol, les scientifiques le disent, donc pas de maltraitance. C'est dans ces premiers pas que l'on voit la violence sans éclat, donc souvent inaperçue par l'oeil extérieur, du procédé qui consiste à "coincer vers le bas" dont parle C. Carde: les réactions du cheval, elles, sont violentes, et vont jusqu' à se débarrasser du cavalier en se pointant. On m'a fait effacer devant témoins mes filmages, pourtant au départ autorisés par un entraîneur allemand à la mode, lorsque j'ai demandé l'autorisation d'utiliser des séquences pour montrer ce que le contact représentait pour lui. Juste ça. Je ne voulais pas polémiquer avec mon film-document que je voulais utiliser pour un colloque de l'ENE, et je ne voulais pas montrer les défenses auxquelles j'avais assisté. Mais, voilà, ça a provoqué une panique à bord. Isa s'en souvient: je l'ai effacé, ce dont je ne suis pas fière, mais c'était pour montrer que je n'étais là qu'avec des intentions non belliqueuses. J'ai aussi un film équivalent pris chez Pessoa. C'était un cavalier de l'écurie, mais pas Nelson, ni même son fils que je n'ai d'ailleurs jamais observé de près (le fils, le père, oui). Il y a un moment où le cheval dit M... et se débarrasse de l'emm... tout comme de l'enrênement du même nom quand trop, c'est trop, le cheval trouve le moyen de se désengager pour soulager sa colonne. Filmages très intéressants, mais très longs.
J'ai retrouvé cette même violence sourde dans le filmage de l'entraînement mené par A. Franqueville chez Catherine Henriquet, paroles confirmant l'intention. C'est sur le site. Si encore, de la contrainte sortait l'envol, comme on bande un arc pour que la flêche parte haut et fort! ça part fort, mais à l'horizontal, postérieurs désengagés.
Le commentaire de C. Carde sur Tineke montre à quel point sa génération était plus dans le respect du cheval et des acquis des 5 millénaires d'équitation. Comment peuvent ils résister aux ambitions de leurs enfants. Il faut être bien trempé pour se battre contre vents et marées. On en connait au moins un...mais ça ne fait pas beaucoup.
Pardon à France de nommer encore des cavaliers prestigieux, mais à quoi servent les bons exemples, si on ne les observe pas, et si on ne les interroge pas?
est-ce qu'on a le droit de ne pas aimer ? à tort peut-être