Skip to main content

Changement de pied pour un trotteur.

4 replies [Last post]
Alexandra
Offline
Joined: 04/11/2012

Bonjour à tous,

J'ai un trotteur depuis 3 ans je le travaille minimum trois fois par semaine et tout les jours pendant les vacances scolaires. Je lui est appris à galoper correctement, à sauter.. Un seul problème depuis déjà un moment j'essaie de lui apprendre le changement de pied, j'ai tout essayé et il me rajoute toujours quelques foulées de trot. Pensant à un problème de dos, il est donc passé à l'osthéopate. Parfois quand je fais un parcours d'obstacle il change de pied automatiquement c'est lorsque que je lui demande qu'il me fais quelques foulées de trot et repart sur le pied demandé. Ou alors il ne passe que l'avant..

Vos avis et idées me sont les bienvenue.

Merci d'avance.

upwelling
Offline
Joined: 23/11/2011

 bonjour si votre cheval repasse au trot , c'est qu'il a probablement besoin du soutien de l'anterieur diagonal pour faciliter la phase d'appui et la phase de lever du posterieur .  en fait en repassant au trot , il arrive à rapprocher le posterieur qui doit donner le 1er temps du centre de gravité .

je ne connais pas bien les exigences de l'equitation de saut d'obstacles , mais si votre professeur est rigoureux sur la mécanique des allures , il devrait vous faire travailler la flexion au pas et et trot , jusqu'à ce que la souplesse du cheval lui permette de bien engager le posterieur afin qu'il soutienne aisement le premier temps du galop , aux deux mains .

faire des changements de pied en l'air avant d'avoir un bon engagement  , c'est souvent bien trop tot . Maintenant ce n'est que mon opinion et je ne connais rien à l'equitation de saut d'obstacles .

 

Alexandra
Offline
Joined: 04/11/2012

Merci, mais comment dois-je faire ?

upwelling
Offline
Joined: 23/11/2011

 je dirais travailler la souplesse , aux allures inferieures , sous le controle de votre professeur 

 

Didier
Offline
Joined: 06/11/2012

Bonjour Alexandra,

J'ai pour ma part travaillé plusieurs trotteurs de réforme à l'obstacle. Je les ai mis au changement de pied en l'air. Les trotteurs ont trés souvent un équilibre assez sur les épaules et ont souvent tendance à vouloir précipiter en forçant la main.(Ce n'est pas de leur faute, on leur a appris!).
Je sais bien que l'on dit qu'il faut un équilibre plutôt horizontal pour le changement de pied mais sur les chevaux difficiles dans cet exercice j'ai remarqué qu'il leur est plus facile depuis un galop assez sur les hanches.(J e crois que Nuno Oliveira en parle dans un de ses livre)
Donc il faut déjà que votre cheval parte de l'arret au galop trés facilement et du galop à l'arrêt. Départ au galop......3 à 4 foulées et arrêt comme cela il à moins tendance à se mettre sur les épaules comme il comprend vite que l'on va l'arreter ensuite( ça c'est du d'Orgeix!). Il va sans dire que le cheval doir répondre au soufle de la botte.
Une fois que cela lui est facile vous pouvez essayer de lui demander ses premiers changements de pied.

Bien amicalement

Didier