cherche conseils pour progression avec mon cheval - Evolution et photos !
- Login to post comments
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, excusez mon manque d'expérience dans ce domaine !
Je monte depuis très peu de temps (une semaine pour être précise) un cheval cruzado de 6 ans. Il est arrivé via un marchand de chevaux, je ne connais donc absolument pas son parcours mais il n'a certainement pas été tout rose... Ce cheval est très vert, et très inquiet de l'environnement dès qu'on sort du contexte pré-écuries, il a aussi beaucoup de sang, mais il est foncièrement brave et gentil. Il est arrivé dans un club qui a tenté en vain de l'utiliser pour les reprises, les enfants s'accrochaient à sa bouche, il chauffait, ça ne le faisait pas. Il a aussi été essayé par des plus gros niveaux en horse ball mais je ne vous ferai pas de dessin, vous imaginez le résultat...
Bref, pour l'instant le club me le confie pour le travailler, et j'ai eu un vrai coup de coeur ce qui ne m'était pas arrivé depuis au moins 15 ans (et c'est pas peu dire !)
Je n'ai pas de moyen pour le moment de me faire encadrer, les profs du club sont spécialisés horse ball et malgré leur sympathie ne correspondent pas du tout au profil du cheval (d'où leurs échecs sur les essais) et l'écurie n'accepte provisoirement plus d'intervenants extérieurs (provisoirement, car on m'a promis que ce serait possible à nouveau en novembre, voir un peu avant, ce qui me permettra de faire revenir ma prof), je me sens donc un peu seule et dubitative sur certains points.
Pour le moment je mène mon travail ainsi : travail à pied - cessions de mâchoire tête haute - flexions d'encolure, puis monté détente aux 3 allures, c'est le moment où il chauffe le plus (sans que ça soit la guerre non plus) mais ça lui permet vraiment de se poser mentalement (je dois récupérer un caveçon cette semaine, ce qui me permettra de le longer avant), à partir de là on peut vraiment travailler dans le calme, flexions d'encolure aux 3 allures, transitions, etc. Là où je bloque c'est que j'aimerais l'étendre et travailler l'extension d'encolure pour qu'il travaille son dos, mais pour le moment c'est un échec. Il commence juste à accepter un petit contact léger sur les rênes, la semaine dernière c'était encore compliqué car il chauffait. De plus lorsque j'essaie de le faire descendre au mieux j'obtiens une descente avec fermeture de la nuque, je dois donc le remonter pour éviter ça (il s'encapuchonne très facilement, comme beaucoup d'ibériques).
Avez-vous des pistes, des conseils ?
au trot, j'essaie de l'avoir presque "trop" ouvert dans un premier temps pour ne pas qu'il s'enferme.
sinon ça donne vite ça (voir bien pire !)
Autre question (tant que j'y suis), une fois la détente passée je cherche des allures plutôt lentes car il a vraiment tendance à "courir" ce qui le stresse plus qu'autre chose : ai-je raison ? ne risque t-on pas la sous-impulsion ?
Beaucoup de questions sur des problèmes très fréquents avec les ibériques ! Mais je crois que vous vous posez les bonnes questions et que vous y avez apporté certaines réponses qui vont dans le bon sens (ouvrir l'angle tête-encolure et ne pas laisser le cheval s'enfermer par exemple).
Vous devriez trouver des idées dans le compte-rendu du stage de Mulhouse avec le Colonel Carde, une vidéo en accès libre sur le blog du site www.competences-equestres.fr (sur la deuxième page du blog pour l'instant). Il y en a particulier une jument grise que le Colonel a fait travailler d'abord avec les rênes attachées à la muserolle justement pour qu'elle ose avancer le nez.
Et si vous n'êtes pas trop loin de Vervins (dans l'Aisne), rendez-nous visite au stage que donne le Colonel Carde les 25 et 26 octobre. Un des chevaux qui participe au stage est un ibérique qui avait des problèmes analogues aux vôtres et qui a bien évolué depuis !
vos remarques et vos photos semblent aller dans le bon sens ... et si votre enseignante peut dans quelque temps venir vous voir, vous aurez un suivi adéquat .... ce forum et les bonnes volontés de l'association peuvent vous donner les pistes que vous cherchez ...
Merci, vous me confortez dans mon travail, et les pistes et les liens ont l'air bien intéressants (je sais à quoi je vais employer ma soirée !), je pense que cela va bien répondre à mes interrogations, en attendant le retour de ma prof.
Je viens redonner des nouvelles, après 10 jours de travail, cela me fait presque drôle de me relire car il a énormément progressé ! Je l'ai enfin en extension d'encolure stable et avec un contact franc au pas et au trot, je commence au galop aussi, avec des résultats moins stables mais ça vient. Flexions d'encolure ok au pas et au trot. Au galop on commence les départs du pas à une main (à l'autre main c'est encore trop dur pour lui).
J'ai essayé de le longer avant de le monter, ça ne change rien, ça le défoule mais dès qu'on monte il lui faut 10 min pour se caler, notamment au petit galop.
Il accepte maintenant les jambes et on a commencé aujourd'hui de petites contre-épaules en dedans au pas, le long de la barrière, sur quelques foulées. Il apprend vraiment très vite et est volontaire dans son travail.
A présent je bloque pour le "remonter" : en bas il est bien maintenant mais ce n'est pas une finalité, et dès que j'essaie de lui remonter la tête on en revient à nos problèmes de départ, cheval qui s'encapuchonne complètement et lâche le contact. Du coup je l'ai laissé aller sur les contre épaules en dedans à partir de l'extension d'encolure, il s'est redressé de lui-même dans une bonne attitude, puis j'embraye directement au trot en extension d'encolure pour éviter qu'il ne s'enferme et qu'on se bagarre là-dessus.
Je suis toujours preneuse de conseils, d'avis, de critiques constructives !
Photos de ce soir (avis, critiques bienvenues !)
puis monté
une photo d'hier pour illustrer...