Flexions ligamentaires
- Login to post comments
-
A la demande de Michel RAFFIT, qui n'a pas réussi à poster sa réponse à un ancien post
J'avais souhaité répondre en m'inscrivant mais cela n'a pas fonctionné.
.Peut être voudrez vous indiquer aux interlocuteurs intéressés *que la question semble devoir être revisitée et éclairée par le fait que : ce qui peut basculer d'un coté à l'autre au sommet (à la crête ) de l'encolure est: le chignon, ou agrégat graisseux (réserve adipeuse plus fréquente chez les entiers), en forme de croissant allongé , de section rhomboïdale, situé entre le dit: ligament cervical ,qui le limite en le cintrant par le bas et la ligne supérieure des crins dont il assure le dessin en haut, dans les deux tiers postérieurs de l'encolure.
Sur certains chevaux communs on peut provoquer la bascule du paquet graisseux,d'un coté ou de l'autre ,il peut alors rester dans cette position un certain temps où se redresser seul , pendant la locomotion,sur laquelle il n'a pas d'incidence.Ce boudin graisseux ,ni vascularisé, ni innervé est totalement insensible.
La corde du ligament cervical ,palpable seulement au tout début du premier tiers de l'encolure et qu'il est possible de pincer entre le pouce et l'index juste en arrière de la protubérance occipitale externe, est cintrée vers la bas en station de repos, sous la traction de ses lames,l'ensemble du mécanisme participant à une suspension passive de la tête et des vertèbres de l'encolure ,suspension tout à fait comparable à celle d'un pont suspendu.**
R. Barone indique que le ligament cervical, constitué de deux parties latérales distinctes quoique juxtaposées,est jaune et élastique jusqu'au garrot -dont les apophyses épineuses sont ainsi libre d'écartement- qu'un poids de 25 kg l'étire de tout son long, mais qu'il cesse de l'être dans sa partie (blanche) thoraco-lombaire,ou il prend le nom de sus-épineux La corde peut se déchirer unilatéralement, on parle alors de rupture unilatérale du ligament cervical, qui n’interrompt pas le travail mais demande de réduire le poids porté par, et les compressions, exercées sur la nuque. Concurremment ,cette suspension est aussi assurée par quatre groupes musculaires,tous bilatéraux et tous adhérents au ligament cervical:
"Splenius/ Complexus (renverseurs de la tête encolure par traction en arrière de la tête et des vertèbres cervicales vers les premières apophyses , épineuses et transverses thoraciques.
"Trapèzes / Rhomboïdes,distingués des premiers par leurs attaches postérieures àu sommet de l'épaule(scapula). Ces derniers sont mobilisateurs ( abducteur) de l'épaule(point fixe à la tête )principalement pour son élévation ("geste de crawl") et son orientation (phase de suspension) et prennent appui sur la corde du ligament plus qu'ils n'agissent sur la tête par son intermédiaire.Ils font tout de même partie de l'effort de traction sur la tête dans le reculer (point fixe à l'épaule).
La seconde mission du ligament,(corde et lames ) est de gainer et séparer chaque masse musculaire unilatérale : droite et gauche de l'encolure qui glisse ainsi l'une sur l'autre sans risquer de s'entrecroiser (incurvation de l'encolure ) et de servir de tendeur ,en assurant les synergies de leurs mises en tension et de leurs contractions . Pour avoir eu , au travail, un cheval gris, un peu commun , d'une douzaine d’années qui présentait cette particularité *(anodine sur le plan locomoteur),la recherche que j'avais pu faire à ce sujet explique la science étalée ici.Le "chignon "est une réserve de graisse dont les aires de "stockage " ,comme chez l'homme (et la femme), dépendent de la fonction hormonale.
Michel Raffit
-
PS:* Il est , en effet ,extrêmement rare qu'une question de simple anatomie apparaisse sur les forums "équitation" et il m'a semblé qu'une réponse simple se devait d’être faite à titre d'encouragement sur le thème. Celui ci est en effet le seul capable de répondre aux erreurs enracinées par le passé comme par ses "maîtres".(Cf:J. Lenoble du Teil : Les Allures du Cheval.) Il n'est pas étonnant que ce terreau soit si rarement fouillé: il dévoile une réalité qui s'oppose, pratiquement toujours ( jusqu’au formel contredit) aux conceptions "académiques", reçues et transmises . PS2:**La position exacte des vertèbres cervicales et la forme ( en cuvette,concave vers le haut: comme un chameau) qu'elles affectent à l'intérieur d'une encolure en station de repos (R.Barone/P,Evrard DO:Ostéopathie vétérinaire) fait mieux comprendre que la traction, exercée,par ses lames, sur la corde du ligament,lui impose une "flèche"vers le bas.
Upwelling c'est très étrange ce que vous écrivez, j'avoue ne pas du tout comprendre vos causes à effets qui me semblent dater d'un autre temps.
disons pour alimenter le sujet que tous les chevaux présentant des amas graisseux en différents points de leur anatomie sont très clairement des chevaux qui manquent de l'exercice physique approprié ... et n'y voyez là aucun anthropomorphisme même si le parallèle ne semble pas totalement inapproprié ...
ce sont des observations essentielles qui , en effet existent depuis très longtemps dans les manèges académiques ... chez le poulain dont Marit a posté des vidéos , le côté de la contraction , c'est le côté gauche ... ( ce qui explique qu'au poser de l'anterieur gauche à la réception du saut du poulain la cavaliere a été entrainée vers l'avant , le cheval c'est alors couché sur la rêne gauche en entrainant le poids de la cavalière vers l'avant )
Pour le coup, faire une corrélation entre la surcharge pondéral et le chignon, je ne peux que plusser.
Pour un jeune cheval depuis 1.5 mois au travail après débourrage et monté pour ses premiers sauts avec un cavalier dont on ne connait pas les contractions et pbs physiques, tout cela dans le mouvement, je vous trouve très précis Upwelling ^^
Pour la cavalière on a eu une discussion sur l'effet des rènes et il semble que parler de plus que tirer soit pour la nouvelle génération une insulte suprême : c'est le tout en un : on tire et on a tout les effets en même temps.
Quelqu'un pour parler du ligament nuchal sollicité dans l'hyperflexion ?
Ce chignon graisseux , il est quand même la marque d'une équitation ou l'étude de la théorie est peu approfondie , car il apparait uniquement chez les chevaux au dos rigide et assymetrique , qui developpent dans l'encolure ce que Steinbrecht nomme "le phénoméne de contraction" , avec un paquet de muscles raidis à la base de l'encolure du " côté de la contraction " , et dont la conséquense est que la tete raidie latéralement induit en effet un dysfonctionnement du ligament de la nuque .
c'est la marque que les chevaux en question n'ont jamais été flêchis-droit , que l'étude de l'assymetrie est mal abordée , mais heureusement , il suffit de revenir à une équitation rigoureuse , et de travailler le flechi droit pour retrouver progressivement une belle encolure bien sortie , élégante , bien musclée , et s'affinant jusqu'à la nuque .