Jean-Marie Donard
- Login to post comments
Bonsoir,
Etonnant que personne ici n'évoque le livre tout récemment paru de Jean-marie Donard.
CC
Guide de dressage, chez Belin. 90 pages.
L'auteur rend effectivement hommage à Saumur, tant par le texte que par les nombreuses photographies d'archive.
Lecture très agréable.
Pris bonne note, merci.
Dès que l'association aura reçu le livre, ce que j'espère, nous en ferons la promotion et le compte rendu, à moins que notre président d'honneur ne puisse le faire le premier ! Lors de notre dernière rencontre ce printemps à Saumur avec Jean-Marie Donnard et son épouse Florence, elle-même cavalière de dressage exprimentée, ils m'avaient indiqué que son livre allait bientot sortir . Comme il a aussi à une époque bien cotoyé Jean d'Orgeix, il est certain que son témoignage et ses conseils techniques seront passionnants !
Alors, je vous en souhaite bonne lecture.
Pour ma part (avis d'amateur), j'ai beaucoup apprécié le fond et la forme.
A bientôt sur ce sujet.
Pour moi ce ne sera pas avant l'automne car je suis très occupé d'ici là. Le témoignage de JMD doit sûrement être instructif car c'est un des derniers écuyers généralistes, aptes à monter de gros parcours d'obstacles comme le grand prix de Dressage. La spécialisation à outrance a mis fin à cette génération de cavaliers et, j'en ai bien peur, le Dressage y a beaucoup perdu. A plus tard donc sur ce sujet. Passez un bel été.
Le livre devient enfin interessant à la page 57 lorsqu'il parle de l' "effet d'ensemble".
Quel dommage qu'il attende la page 57 pour enfin donner une des clefs du dressage (l'autre clef étant l'assouplissement de l'encolure au sens bauchériste du terme ).
Quant au 56 premières pages, rien de nouveau sous les nuages de Saumur: il y a bien une lueur d'espoir lorsqu'il relève sur 20 m max l'encolure mais immédiatement il replonge le cheval sur les épaules en demandant une extension d'encolure et gache ainsi tout.(pour ceux qui on un peu de culture équestre, cela rappelle la méthode Sieyès et Dutilh dont KARL, peut etre sans le savoir, est l'héritier) : Saumur, toujours Saumur...
On notera évidement cette recommandation : "Tout comme dans le travail préparatoire du pas, vos deux mains, sans les reculer, sont basses et écartées, comme deux renes d'ouverture simultanées." (p35)
Et cette phrase sur le terrain donne cela : tirer avec les deux mains vers l'extérieure (c'est en tout cas ce qu'il m'avait fait effectué pour fléchir la nuque de mon cheval, en avril 2000 lors d'un stage qu'il donnait à Poitiers).
Donard n'est pas bauchériste, comme il le prétend, car alors il parviendrai à stabiliser le piaffer (avance en piaffant ) de son cheval, ce qu'il ne parviens pas à faire sur cette vidéo : en effet, la grande encolure n'est pas suffisamment empilée au dessus des épaules et déséquilibre en conséquence le cheval vers l'avant; les hanches sont insuffisamment fléchies empêchant aussi le piaffer en place.
jacques VOCHE, chacun peut donner son avis sur sa perception de l'équitation de l'autre. Par contre, dès que l'on se permet de donner des conseils sur la manière de faire, il serait bon, pour paraître crédible, de démontrer ce que l'on propose comme exercices. Que ne nous montrez-vous pas votre travail de bauchériste avec un cheval au piaffer.
Que j'aimerais vous voir atteindre le niveau de technicité de ceux que vous dénigrez en permanence........L'humilité ne semble pas être une de vos qualités premières et ne vous permettra jamais d'arriver à un bon niveau en équitation....'j'en fais le pari!. Et cesse toute attaque qui n'apporte rien à personne, sauf un petit soulagement personnel!
J'ai personnellement vu PH KARL, JM DONNARD (deux équitations fort différentes)et d'autres au travail régulièrement; et je vous avoue que les quelques vidéos que j'ai pu voir de vous (et bien que je n'accorde qu'une importance limitée à ce type de vidéo comme base de jugement) me laissent douter de vos capacités à faire aussi bien qu'eux.
L'avantage d'avoir un peu d'expérience dans ce métier, c'est que j'ai vu en réalité Jean-Marie Donnard travailler son cheval EGLANTIER, ou le présenter en épreuves internationales ( sans compter son immense carrière d' écuyer ), et il est bien évident que les modestes amateurs qui interviennent sur ce forum ne lui arrivent pas à la cheville .
Une anecdote amusante, je le regardais travailler sur la carrière du Chardonnet, et il demande au jeune juge que j'étais : " Alors cette épaule en dedans, qu'en pensez vous ?" et je réponds :"Elle semble excellente , tous les critères sont là". Et il me dit :"Non, il manque quelque chose !" . Piégé, je dois reconnaitre que je ne voyais pas ce qui manquait ... donc il s'arrête et m'explique : "pendant tout cet exercice, où le cheval est incurvé vers l'intérieur, il doit être orienté selon l'angle de l'épaule en dedans (environ 30 à 40 ° comme on le sait), et donc regarder dans la direction où il va . Or, il regarde vers les écuries, c'est donc qu'il n'est pas réellement dans l'impulsion, il manque ainsi quelque chose à l'exercice pour qu'il soit parfait ..." J'avais ce jour là appris quelque chose, que le regard du cheval est à prendre en compte dans son dressage ... et dès mon retour à Pompadour, sur mes chevaux, je n'ai eu de cesse que de vérifier qu'ils regardaient bien où ils allaient ... et je fis d'ailleurs d'autres découvertes à ce sujet, mais ceci est une autre chose.
Pour en revenir à JM Donnard, la petite vidéo n'est effectivement pas d'un piaffer parfait, et il me semble qu'elle est passée au ralenti, mais cela n'enlève rien aux compétences de ce grand cavalier, et à l'intérêt de son livre ; sans même l'avoir lu, je recommande bien évidemment dès maintenant sa lecture à tous les passionnés de dressage !
Pour avoir côtoyé JM Donard pendant de longues années je ne le savais pas porté sur l'écriture....J'espère que ce livre rend hommage à l'institution qui lui a fait l'honneur de l'admettre et lui a permis de mener une belle carrière. Comme il a oublié de prévenir ses anciens, dites moi quel est l'éditeur. Merci.