Skip to main content

Le cheval juste

23 replies [Last post]
FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

 Bonjour,

Le débat a été lancé récemment sur le forum Équitation-passion...
 
La bonne définition du cheval juste a été donnée par Yves Katz : cheval dont l'équilibre et l'attitude correspondent à l'exercice proposé. 
 
Et par Maltosa : un cheval en harmonie avec son cavalier, décontracté mais tonique et qui adapte son équilibre, sa position, son attitude à la figure demandée dans l'allure demandée.
 
Je crois me rappeler que le cheval juste a été défini dans le livre sur L'Équitation de Aloïs Podhajsky. On y sent plus l'échange entre le cavalier et le cheval. " Le cheval laisse le cavalier modifier son équilibre selon le besoin d'un exercice." Je l'avais notée.
 
Je n'ai pas lu le livre de Bernard Maurel et ne peux donc y faire référence...
 
Le cheval juste serait donc le fruit du travail du cavalier avec son cheval et non une qualité qui est propre au cheval. Je sens que c'est sur cela que l'on pourrait discuter.
 
(J'ai dans mes notes également la remarque suivante, sans en connaître l'origine) : 
L'allusion au cheval faux (par opposition au cheval juste) concerne aussi son équilibre imposé et trop reculé faisant souffrir le cheval et le contraignant à tirer pour tenter de se soulager. 
 
Ce qui me fait dire : ainsi la sensation que l'on monte un cheval chaud ou difficile peut être créée par le cavalier lui-même lorsque il ne fait pas travailler son cheval dans le bon sens...
Amicalement.
 
OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Je le résumerai pour ma part à une phrase souvent entendue dans la boiuche du colonel Carde quand il on lui demande ce qu'il faut rechercher et il répond "recherchez toujours  le meilleur équilibre possible du moment "

Voilà pour moi c'est cela le cheval juste , celui que l'on a mis dans le meilleur équilibre possible du moment . Ce qui implique d'être très à l'écoute et de sentir ce que l'on peut ou non demander et comment .. 

La justesse étant évidemment validée par la qualité de la locomotion  dont toute altération doit être prise très au sérieux (ce qui de nos jours semble être le cadet des soucis pas mal de compétiteurs et même de juges qui mettent de fortes notes sur des pas latéralisés )

Petite aparté pour Jean Phi ; si je n'oubliais pas systématiquement mon mot de passe c'est ce que j'aurais écrit sur ton forum .

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006
C’est la maxime du général l’Hotte qui me vient à l’esprit : « Calme, en avant, droit et léger ».
 
Voilà comment je me permets de la décortiquer :
-         calme : émotions équilibrées. Le cheval sait pourquoi il est là et l’accepte. Il est confiant envers son cavalier.
-         En avant : qualité morale, c’est l’envie d’avancer (« Thinking forward » dit Pierre Beaupère) à l’écoute de son cavalier. C’est cette envie de (bien) faire qui donne l’activité.
-         Droit : équilibre musculaire acquis par le travail en recherche de rectitude.
 
Equilibre mental + équilibre physique = Legèreté, marque du cheval juste
 
Cette légèreté qui permet au cheval de complet de boucler un cross dans le chrono, au cheval de saut d’obstacle de négocier un barrage sans faute et au plus vite, au cheval de dressage d’enchainer des figures dans son meilleur rassembler.
Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

En 2013, je souhaiterais donner une réponse plus mécanique de le justesse.

En effet, je souhaite constater le cheval juste dans 2 états :
1— en statique (rechercher le meilleur physique)
2 — en dynamique (rechercher l'harmonisation du physique)

En statique,
il faut quee notre cheval soit libre dans ses mouvements avec des amplitudes maximales égales D/G.
il faut également une construction symétrique (D/G) de ses aplombs
il faut une laxité musculaire égale D/G
il faut une musculature également développée (ou pas) mais égale à droite et à gauche.

En dynamique
il faut retrouver les amplitudes latérales égales
il faut les amplitudes longitudinales égales (les antérieurs doivent couvrir autant de terrain que les postérieurs)
il doit être apte à la diagonalisation
il faut que le cheval conserve son équilibre dans les transitions
il faut que le cheval monté conserve l'équilibre.

En suite il est facile au cavalier de rester avec son cheval dans tous les mouvements et donc d'éprouver le confort de sa locomotion.
La gymnastique appliquée aux chevaux le permet.

 

VOCHE Jacques
Offline
Joined: 17/03/2006

Le cheval juste ? c'est le cheval "juste" comme vous l'imaginez.
Au lieu de faire preuve d'imagination, observez les Lois de la nature.

Su
Offline
Joined: 12/03/2013

Le cheval juste serait donc un cheval essentiellement équilibré ? 
Equilibré dans ses allures comme à l'arrêt, mais aussi mentalement si je résume ( ce qui est déjà énorme ). 

Je vais posé une question idiote, mais pourquoi parler de cheval juste et pas de cheval équilibré ( et non en équilibre ) ? 

Pour cette raison j'aime bien la définition de Mr Katz. 

De mon jeune age, pour moi un cheval juste c'est : un cheval équilibré ( allures + mental ) qui communique parfaitement avec son cavalier. J'incluerais vraiment la notion de couple dans un cheval juste... Pour moi il n'y a pas de cheval juste sans cavalier juste. Je me dis qu'un cheval faux ( donc déséquilibré ) peut devenir juste avec le bon cavalier.
Ce qui signifie pour moi qu'un cheval peut être naturellement équilibré et faux, comme de base déséquilibré et devenir juste en main. Bref moi je pensais la notion de couple très importante dans ce terme et que ce n'est pas qu'une qualité propre au cheval ( un cheval qualiteux peut faire n'importe quoi dans de mauvaises mains et inversement ).
Ouh je sais pas si c'est très claire, mais c'est comme ça que je le vois.

Mr Voche pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un cheval juste d'après les lois de la nature, svp ? 

En tout cas merci pour ce sujet, c'est hyper interessant de tous vous lire !!

 

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Je pourrais formuler des questions :
Pensez-vous qu'un cheval boiteux soit juste ?
Pensez-vous qu'un cheval asymétrique soit juste ?

Un cheval qui compense dans son travail finit sur trois pieds chez l'ostéopathe de service : n'est-il pas juste  !! ??
Beaucoup de chevaux, cherchant le brin d'herbe au sol, ont des difficultés à le faire et doivent soit avancé exagérément un antérieur ou les écarter à outrance.

Le cheval juste est travaillé juste et ne souffre pas de son travail.

 

VOCHE Jacques
Offline
Joined: 17/03/2006

SU je n'ai pas à faire votre éducation équestre : faites comme moi lisez ( par exemple ANDRE, De SEVY, OLLIVIER, vous apprendrez notamment et par exemple que le cheval se sert dans sa locomotion de son encolure (effet de geste) et qu'il est absolument indispensable de respecter si vous voulez avoir une locomotion biologiquement satisfaisante ), observez les chevaux en liberté et montez à cheval en respectant ce que vous avez appris à la lecture et à l'observation.

"Le cheval juste est travaillé juste ": un bel exemple de pur sophisme comme tout ce qui est dit dans ce post;il ne faut pas monter à cheval pour dire cela.
Il n'y a pas d'équitation juste ou fausse, il y a une équitation biologiquement satisfaisante et une équitation qui ne respecte pas les Lois de la nature qui animent le cheval en déplacement.

Quand vous parlez d'équilibre, de quel équilibre parlez vous ? il y a des multitudes d'équilibre possible, parlez d'équilibre ne suffit pas.Il faut définir les éléments de l'équilibre que l'on recherche ( par exemple cheval d'aplomb...)

Daniel
Offline
Joined: 22/09/2008

Jacques  Voche

j'aimerais vous posez 2 petites  questions...

vous faites de l'équitation depuis +/- combien de temps .... et à quel rythme par semaine .. en moyenne évidement  .. ??

Merci
Daniel

...
Offline
Joined: 29/01/2011

Les lois de la nature soit.. il est interessant d observer les chevaux en liberté en n oubliant pas que nous , nous voulons les monter et qu ils ne se comporteront donc plus de la meme maniere

Y a t il une loi intangible de la nature qui dicte que le meilleur procédé pour rassembler un cheval est de lui bloquer la courbure concave de C5 C6 C7D1 " a bloc" en lui remontant l encolure , nez au vent, et en le faisant aller a deux a l heure comme ceci, et reculer dans cette position , jusqu' a ce que les postérieurs plient là ou ils pourront...a moins que ce ne soit le dos.......?

Pour ma part, je ne pense pas que ce procédé ait quoi que ce soit de " biologiquement satisfaisant" .....

il me semble bien qu' en equitation il est sage d eviter toutes les attitudes outrées , quelles que soient , cela evite de grosses betises

et qu il vaut mieux monter et dresser son cheval ( sauf a etre un grand expert) dans une attitude naturellement donnée par le cheval, et progressivement affinée

cela reste a mon avis ce qui est le plus " biologiquement satisfaisant"
Lire aussi le dernier livre de Pradier sur ce sujet de la justesse...;

MAUREL Bernard
Offline
Joined: 17/03/2006

Sur ce sujet du "cheval juste" je vous indique qu'une émission d'EQUIDIA est en préparation, et que vous pourrez sans doute en bénéficier ( pour ceux qui ont Equidia ) dès cet été ... sachant que les images et les commentaires ne sont pas aussi approfondis que les ouvrages sur le sujet, mais permettent de mieux associer les concepts et les mots avec le concret (même si la vidéo ne vaut pas le réel) !