le pas compté
- Login to post comments
voilà un petit didacticiel sur le pas ......tres interessant d y voir du pas compté
je n'aime pas du tout, du tout ce que je viens de voir !
son pas allongé (qu'il décrit avec un cheval devant allonger encolure et bout du nez) ne ressemble pas vraiment à du pas allongé (et tête toujours aussi enfermée !)
Son cheval ne se soutient jamais et est toujours plaqué, enfermé...
Son pas compté se rapprocherait du pas d'école des anciens, sauf qu'il est totalement sur les épaules et mal diagonalisé ; je ne vois pas non plus de pas compté ni ce que cet équilibre sur le pif apporterait de bon.
Son pas d'école...... Je le cherche !
bref, l'idée est bonne, mais je trouve l'exemple mal réalisé !!
TULOUP explique qu'il cherche " tous le temps à ce que le cheval se pousse des jambes sur la main,jusqu'à ce qu'il aille en avant et qu'il donne un appui et je vais pousser sur l'appui jusqu'à ce que cet appui s'en va par le mouvement en avant...." :
http://youtu.be/6_oei5cDeek
Ce qui serait bien pour nous, les "non-experts", ce serait de faire une vidéo dans le même style pour nous montrer ce que l'on doit chercher.
Avec les différents pas, et nous dire à tel moment c'est du pas compté, rassemblé allongé...
Ce serait plus éducatif !
Merci d'avance
Bonjour Daniel,
Je ne suis pas un "expert" mais il me semble que l'on peut voir du pas compté dans la vidéo ci-avant de Pascale Berthier jusqu'à 00:32.
Pour vous aider à comprendre ce qu'est le pas d'école vous pouvez lire RACINET dans "Equitation de legéreté" ed 1991Favre Chapitre VII Le pas compté p 73 : " ralentir le pas à la limite de l'arret, sans toutefois s'arreter..Chaque pas doit etre nettement distinct du précédent, procédant d'un instant de quasi-immobilité pour retourner à un instant de quasi-immobilité."
Il est difficile de trouver des dressseurs qui travaillent le pas compté car il s'agit d'un procédé typiquement bauchériste 2 ème manière.
vers 11 et 17 s, début du pas d'école (pas diagonalisé, relevé, prélude au piaffer)
je tentais laborieusement de l'obtenir... d'où les différentes positions de Maltosa et les pertes d'équilibre/cadences...
http://www.dailymotion.com/video/xlcaxr_m2u00571_animals
http://www.dailymotion.com/video/xlc9l3_m2u00552_animals vers la fin
voici, mais de dos malheureusement, la même chose demandée par mon prof et ami Simon Gleize, toujours sur Maltosa, et lui, n'a eu aucun problème pour l'avoir ! :)
http://www.dailymotion.com/video/xlcang_m2u00566_animals
Ah, ok, merci Maltosa, je vois mieux ce qu'est le pas d'école maintenant.
Et merci Jacques pour les référence.
Par contre, le pas compté je voyais ça beaucoup plus lent, plus décomposé, Pascale, je me trompe ?
Bonjour à tous,
Daniel, votre question est trés pertinente.
C'est simple: le pas, quelque qu'il soit n'est pas une allure sautée, même si le cheval s'est diagonalisé.
Alors, tout ce que vous voyez qui montre une allure sautée, même si c'est jolie, ce n'est pas du pas! Ni du pas compté, ni du pas d'école.
Le pas d'école est une allure lente et trés majestueuse. Le mouvement des antérieurs y est trés ample. C'est un peu comme si vous voyiez l'idée du pas espagnole (l'idée seulement) et dans un film au ralenti.
cordialement
pascale
Pascale, le pas d'école que vous décrivez est l'actuel pas d'école de Saumur, alors que le pas d'école dont parle les anciens, est un pas ralenti, diagonalisé, rassemblé et en avançant, prélude au piaffer.
Le pas d'école de Saumur est plus un pas espagnol avorté, joli, avec soutien tendu des ant., mais qui n'amène pas grand chose au travail du cheval, tout au moins pour préparer rassembler, piaffer ou passage.
C'est ainsi que je le vois, et que je le comprends.
Le pas d'école dont parlait quelques auteurs dont je ne sais plus les noms, est un pas rassemblé, diagonalisé, les ant se troussant hauts et repliés, un piaffer marché sans le rebond du piaffer, dans lequel ils demandaient de nombreuses figures.
Maltosa, oui, l y a des différences de conception mais un paramétre reste certain: le pas d'école et le pas compté sont des allures marchées, quelque soient les époques de leurs descriptions. Et, être dans le rebon du piaffé n'autorise pas à ne plus marcher pour continuer à s'appeler un "pas".
De quelle "actualité" parlez-vous pour saumur et à quelle ancienneté vous référez vous pour les anciens?
Pour le piaffer, étant donné que le pas d'école (et dumoins celui admis par moi car je suis plus une actuelle "racinetiste" et loin de l'actuelle Saumur) est une amplification des gestes du pas compté, donc avec une légère perte de diagonalité par rapport au pas compté, c'est de ce dernier (le compté) que naît le piaffer.
Le pas d'école, tel que j'en admet la conception, avec un geste plus arrondi -ce qui se voit plus au niveau des antérieurs mais cela est anatomiquement normal- et loin de la précipitation, ce pas donc peut grandement améliorer le geste du piaffer même, mais surtout du passage et de toutes les allures "normales" et avancantes. Le tout est de pouvoir obtenir ici cette plus grande amplitude du geste (comme on la demande au pas d'école) sans autre aide que l'assiette.
Ainsi, on évite de troubler l'allure à laquelle on fait cette demande.
Pas une mince affaire.......
cordialement
pascale
Merci Pierre pour ce document.
Bon, je ne pars pas du principe que vous, vous appréciez ces images.
Donc mon commentaire ne se dirige pas contre vous mais bien contre le contenu de cette vidéo.
En tous les cas, si le fond est -oui- plutôt nul, je trouve la forme interessante. Une bonne idée en somme de faire une petite vidéo sur ce sujet.
Pour le fond:
je ne parle pas là des pas présentés ici qui, bien évidement, sont à 4 temps mais certainement pas égaux!! Ce qui est aussi bien normal--> différences entre un pas qui se latéralise et un qui se diagonalise.Bon.
Mais alors...ce machin ici que le cavalier nomme "pas compté"........!!!!!!
J'espère vraiment que PERSONNE ici n'a cru une seconde q'il s'agit ici de pas compté, car sinon... C'EST GRAVE!
Oú ce cavalier là a raison , c'est qu'éffectivement, c'est du pas compté que nait le piaffer.
Pour le pas d'école, on ne l'obtient sûrement pas non plus avec cette équitation. On obtient au mieux un machin d'école.
Là dedans, si vous voulez, vous pouvez voir du pas compté:
http://www.youtube.com/watch?v=ExPxv7-c1ps
Vous pouvez cherchez aussi des images de reprise du cadre-noir , mais pas actuelles SVP!!, et là vous pourriez bien trouvé de belles séquances de pas compté et pas d'école (pour les chevaux en tête de reprise ou demi-reprise).
Alors pour résumer, Pierre nous a donné ici l'occasion de voir et comprendre CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE!
Pierre, je vous en suis infiniment reconnaissante, sincèrement.
cordialement
pascale