Skip to main content

Le travail sur la dissymétrie

1 reply [Last post]
Laurent
Offline
Joined: 09/01/2013
J’ai monté beaucoup de chevaux très différents, souvent assez peu dressés et aucun ne présentait une dissymétrie aussi importante que la 4 ans que j’ai acheté il y a un an. Cette année elle vient de prendre 5 ans et malgré de très important progrès depuis le mois de septembre 2012, date à laquelle nous avons commencé son travail, je dois dire que j’ai le sentiment que seul je n’avancerai plus et au stade ou l’on est je ne suis pas en mesure de l’incurver à main gauche de manière satisfaisante sauf au pas.
Lecteur assidu du magazine Cheval Savoir depuis ses débuts, j’ai eu de la chance de bénéficier du point de vu de Pierre Beaupere qui est très intéressant et que je partage mais la pratique est plus problématique.  
Ma jument est incurvée naturellement à droite. Au départ j’avais la forte sensation que le postérieur droit s’écartait à l’extérieur à main gauche mais ce sentiment a diminué avec le temps. Par contre elle s’appuie toujours fortement sur son antérieur gauche et tombe à l’intérieur du cercle à main gauche.
Le premier travail demandé à la jument a été l’extension d’encolure afin d’étirer sa ligne du dessus. Ce travail était indispensable afin de lui permettre de s’arrondir sur ses sauts, ce qu’elle commence à faire. Je précise que c’est une jument destinée à faire du CCE et CSO ce qui n’est pas incompatible avec la recherche d’un cheval dressé.
Là ou je suis perdu, c’est que lorsque je travail le renforcement de son postérieur droit qui me semble plus faible que son postérieur gauche (la différence d’engagement est facilement visible au travail à pied) j’ai l’impression que je conforte ma jument dans son appui trop fort sur son épaule gauche. Le travail de décorticage des quelques vidéos de la jument m’a permis de vérifier qu’à certain moment au trot alors que la pince du postérieur droit caresse le sol juste avant de se soulever, l’antérieur gauche est en retard et est encore en appui sur le sol.
J’ai le sentiment que je devrais commencer à reculer le centre de gravité de ma jument afin d’alléger les épaules et donc son antérieur gauche mais je ne sais pas trop par quoi commencer :
-          Le reculer me semble être le moyen le plus simple pour commencer ainsi que les transitions dans l’allure en ligne droite au pas et au trot.
-          Faire tourner les épaules autour des hanches à main droite semble aussi une bonne idée puisque cela libérerait l’épaule gauche et apprendrait à ma jument à reporter son poids sur son épaule droite par ma jambe gauche mais cela me donne l’impression de conforter son postérieur vers l’extérieur.
Pierre Beaupere a sorti un enchainement d’exercice à faire pour régler ce genre de soucis mais après l’avoir enchainé j’ai eu le sentiment que ma jument s’était durcie en bouche.  Si il y avait des lecteurs de ces articles et qui seraient en mesure d’en discuter cela me servirait.
J’aimerai connaitre quelles sont les étapes indispensables à valider afin de savoir s’il n’y a pas un point que j’aurai sauté dans le travail de ma jument.
De plus je n’ai pas d’encadrement en dressage, donc si vous avez des idées d’instructeur exigeant nous sommes sur Lyon.
MAUREL Bernard
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour Laurent,
votre analyse donne des pistes de solutions ; a priori, tous les chevaux ont un postérieur qui porte plus de poids et a moins d'amplitude, et un qui est un peu moins dessous mais couvre plus de terrain . Le travail doit cependant être équilibré aux 2 mains . Pour votre jument, le pli externe à main droite peut vous aider à alléger l'épaule gauche; et un travail hanches en dedans à main gauche peut vous aider à tenir le postérieur droit . Mais les enchainements indiqués par Pierre Beaupère ( que j'ai rencontré mardi dernier ) doivent aussi pouvoir vous aider . Cherchez en priorité l'aisance du fonctionnement dans le mouvement en avant ... laissez la se grandir au besoin et l'équilibre vous aidera à trouver la légèreté ...
Dans tous les cas, les conseils devraient plutôt se faire "de visu" . Nous avons demain une réunion de la commission enseignants et pourrons sans doute vous aiguiller sur un encadrement possible dans la région de Lyon . Peut-être un conseil par vidéo pourra-t-il aussi se mettre en place ....
Bien cordialement.