les exercices proposés par le nouvel entraineur
- Login to post comments
Suite à la suggestion du modo d'astreinte ( ) j'ouvre donc ce nouveau post .
pour sa base relire donc les derniers échanges du sujet "nouvel enrtaineur "
Je suis enttièrement d'accord avec JP sur l'inadéquation du terme "tordre" le cheval de Maltosa ( surtout pas !) et tenterait de mettre Pierre et Maltosa d'accord en rapellant une phrase d'Oliveira ' il faut dresser les chevaux sur le cercle et vérifier la qualité du dressage sur le droit " ( je cite de mémoire donc ce n'est peut-être pas 100% la formule oliverienne mais le sens y est .
La qualité des allures doit toujours être présente et recherchée ( quand Pierre parle de dévélopper celles ci , je ne pense pas Jp qu'il pense particulièrement à les développer dans des allures moyennnes oiu allongées prématurément mais à développer la justesse de l'allure ( cf la video de Pamphlet ou cela se détraque ) la qualité de l'allure renseigne et sur la justesse de ce que ml'on fait et sur les limites du moment du cheval . Et il est important tout on long du dressage de ne pas perdre de vue le but de tout dressage qui pour rappel tend à rendre au cheval les qualités qu'il avait sans le cavalier puis de les magnifier si possible .
Ce qui est recherché ici semble être plus de flexibilbilté et de réactivité des ressorts , de même que dans le travail de transitions piaffer - passage ( " si vous voulez améliorer le piaffer et le passage il ne faut pas travailler le piaffer ni le passage mais les transitions de l'un à l'autre ' " dixit le colonel Carde )
De même ce travail de volte suivie de déplacement latéral avec changement d'incurvation préalable me semble avoir plusieurs buts ; obtenir une fluidité , un relâchement ( presqu'un abandon je dirais ) du cheval entre les mains du cavalier donc améliorer la soumission , tout en assouplissant et en améliorant la réactivité . Cele peut -être ausi préparatoire au travail sur les pirouettes et au piaffer passage .
C'est je crois ( jp confirmera ou non ) une préparation à un rassembler plus exigent où on recherche un cheval décontracté mais rond et extrêmement tonique .
Après que cela plaise ou non c'est une autre affaire . Il faut aussi je crois se rappeler que la vidéo a été tournée dans le cadre d'un stage , et que donc on a tendance à en vouloir plus et plus longtemps dans ces cadres là qu'à la maison .
Je m'abstiens volontairement d'insister sur les moments où c'est trop enroulé à mon goût ( je comprends ce qui est recherché mais pense que c'est ainsi par la facilité - mais le développer par écrit me demanderait trop de temps - et je ne désire pas entrer dans une polémique qui serait fort probablement stérile . )
Voilà pour poursuivre donc la discussion autour de ce stage .
De même ce travail de volte suivie de déplacement latéral avec changement d'incurvation préalable .
Concernant cet enchainement, personnellement je vois plus appuyer/ cercle que l'inverse... Et dans ces conditions, le but recherché dans l'enchainement est totalement différent.
Pour ce qui est de "tordre" le cheval, il est indispensable de se rappeler que le travail en incurvation est la base de la recherche de la rectitude, entendue comme l'égal fonctionnement des muscles dans le sens D/G et l'égal jeu des postérieurs dans leur force proplusive.....
il me semble qu'il y a les deux .
volte suivie d'appuyer et appuyer suivi de volte .
le travail en incurvation ne veut pas dire tordre pour moi car c'est dans le langage courant actuel synonyme de mauvaise incurvation ( et ce même si , paix à son âme ! , Oliveira l'employait )
le choix du mot tordre chez Pierre n'est pas anodin et pas dans l'optique de ce que je cherche.
De bonne mémoire, la phrase d'Oliveira est:
"Tordre le Cheval dans tous les sens pour ensuite lui faire lever les pattes."
On comprend bien qu'il s'agit d'un raccouci poétique et qu'il n'y a pas lieu d'alambiquer sur le verbe employé.
Dans la même veine,
"Je veux que mes chevaux aient le feu dans les pattes" sera compris comme il se doit.
(Désolé pour le hors sujet).
Concernant Catherine Henriquet et " sur les moments où c'est trop enroulé " rappelés par Juliette, je ne suis pas sûr que C.Henriquet soit heureuse de ces moments.
Mais enfin zut Philippe c'est juste visible sur la vidéo de Mister Pamphlet que le galop a un moment est totalement défait ! ce n'est en aucun cas une attaque personnelle , mais une observation ! si on ne peut rien en dire alors il faut arrêter de mettre des vidéos !!!!
Si le modérateur ou trice le juge nécessaire qu'il modère mais je ne m'autocensurerai pas ya tout de même des limites à la langue de bois !
Allez, je vais faire un effort, je vais donner mon avis... Yves a raison… pour une fois... Zut alors, je ne peux pas m'en empêcher de dire de c.... ! C'est bien appuyer / cercle et non cercle / appuyer... C'est le renforcement de l'engagement du post "actif" qui est renforcé dans le cercle, quand le cheval a tendance à lâcher ledit postérieur...
Bien sur, après le cercle, faut revenir à l'appuyer. Et cette exercice, en dehors de son intérêt premier (le post "actif") fait travailler bien autre chose, mais c'est secondaire... Mais, l'intérêt de ce travail est avant tout le travail de ce post...
Quant au contentement de Catherine sur sa détente "trop enroulé" : quand elle m'a transmis les films pour montage et mise sur leur site, elle ne m'a pas dit : "Surtout, ne met pas la détente, car Paradies est "trop enroulé". Donc, j'en déduis que ça lui convient tout à fait, le cheval étant parfaitement décontracté !
Je pense également que la grande nervosité de ce cheval peut également être une explication dans la recherche de cette attitude qui reste, je le rappelle et c'est essentiel, parfaitement décontractée... Mais là, ce n'est qu'une supputation...
Mais, vous pouvez toujours lui poser directement la question par son site et nous faire part du fil de votre conversation... ;°)
il y a de nombreux exercices qui favorisent l'engagement des postérieurs, ou bien la liberté des épaules . Celui dont vous parlez et qu'apprécie le nouvel entraineur national peut en faire partie . Mais son efficacité dépendra toujours de la manière dont ces exercices sont demandés ...
J'ai d'ailleurs assisté aujourd'hui à une partie du deuxième stage national de Jan Bemelmans ( à Vidauban ), et vous confirme que "tant vaut l'homme ( ou la femme ) tant vaut le moyen "...
Enfin j'ai eu le plaisir de voir Carl Hester détendre 3 chevaux, et ne peux que conseiller à ceux qui sont adeptes de la vraie légèreté de venir admirer ce travail ...
Qaund je pense qu'avec un peu plus de réactivité, je pourrais certainement être à Vidauban... Je me baffe ! :°(
Oliveira lui même employait le mot " tordre"