Les pauses
- Login to post comments
Bonjour,
Depuis un certain temps je me pose quelques questions sur les pauses faites pendant les séances : plus que leur nombre (je pense que ça dépend des réponses du cheval aux exercices demandés), je me demande à quelle allure il est plus judicieux de les faire.
Rênes longues, je suppose qu'on est tous plus ou moins d'accord mais au pas ou à l'arrêt (ou autres) ? Et pourquoi ?
Est-ce une décision plutôt physique ou psychologique pour le cheval ?
Est-ce qu'on le laisse fare ce qu'il préfère ?
...
Voilà, si vous avez un avis, n'hésitez pas à m'éclairer de vos lumères.
Bonsoir,
Votre question contient déjà les réponses, mais c'est bien de l'avoir posée.
Vous introduisez un distingo entre le repos de la tête et repos musculaire. Pourquoi ne pas ajouter repos articulaire? Ce qui élargit le champ d'acception du mot repos.
Je dirais qu'un cheval peut se reposer en station, au pas, au trot et même au galop! Tout dépend de la façon dont nous insérons une de ces quatre possibilités dans la séquence. Tout dépend de quel type de repos tel cheval à besoin à tel instant. La gestion des repos constitue un aspect important du tact et de la mesure.
A minima, donner un repos consiste à embarquer sa monture vers une chose plus aisée que l'exercice précédent, plus aisée pour sa tête et plus aisée pour son corps. Ainsi, un tour au trot enlevé, encolure étendue constitue un repos après une figure serrée au pas. Le repos peut donc être donné à l'allure supérieure.
Il ne faut pas négliger non plus le repos du cavalier.
Christopher
PS: Philippe, messages croisés.
OK, merci à vous pour vos réponses, et oui, philippe, j'ai eu un poney avec qui cette pause même après un exercice pas tout à fait réussi était toujours bénéfique. C'était même plus qu'une pause, une fin de séance. Et le lendemain, il avait tout compris !
Merci reyssat, c'est rassurant à lire. On est ainsi sur la voie de la légèreté... Il ne s'agit pas que d'équilibre, que d'intensité d'action, etc. Amicalement. Ph.
Bonsoir,
Pour les nouveaux, l'idée a été développée sur un ton plaisant autour d'une question que j'avais posée il y a trois ans, sous le titre "Méditation à l'écurie". Rendez-vous ici:
http://www.allege-ideal.com/node/9572
Amicalement,
Christopher
Bonsoir,
" ... leur nombre (je pense que ça dépend des réponses du cheval aux exercices demandés)" reyssat.
Le cavalier doit être en mesure de mettre en pause un cheval qui ne répond pas forcément correctement à un exercice (sans aucune inquiétude sur l'avenir, ni sur le sentiment de n'avoir pas su "le dominer"), sachant pertinemment que des bases sont posées même minimes.
Je fais confiance alors à la réflexion du cheval et ce comportement a des chances de "rendre le cheval intelligent". Il n'est pas obligatoire de reprendre cet exercice le jour même. C'est une question de sérénité...
Amicalement.