Skip to main content

A méditer pour le CSO et les JO 2012

6 replies [Last post]
MULOT Serge
Offline
Joined: 17/03/2006

Un petit texte du Lieutenant-Colonel GUDIN de VALLERIN de son livre "" Obstacle conduite et style "" paru en 2éme édition en 1975 avec préface de Decarpentry.

il écrit =

"" il faut savoir ce que l'on veut.
Faire des parcours n'importe comment avec un cheval à peine débourré, ou dresser un cheval de concours qui sera agréable et facile à monter même par un autre """

c'est une des raisons que JDO ( encore lui ) a créer les tournantes que l'on ne voit plus car il y a maintenant autant de montes différentes que de cavaliers.

Cordialement Serge

...
Offline
Joined: 29/01/2011

car il y a maintenant autant de montes différentes que de cavaliers

ou bien le top cavaliers respectent de plus en plus la personnalité des chevaux dont ils gerent ( bien ) la carriere........ on peut interpreter differemment....on est plus dans une relation un/ un que dans la " mise dans le moule "

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

 Il est vrai que les tournantes permettaient d'évaluer le niveau d'éducation d'un cheval, mais aussi et surtout les capacités d'adaptation du cavalier et d'appréciation du cheval.Mais ce n'est pas pour autant que les résultats seront les mêmes pour tous les couples.
Et déjà à l'époque où ces tournantes avaient lieu, les chevaux avaient des éducations différentes et les cavaliers aussi. Et bien souvent, les cavaliers les plus fins avaient de meilleurs résultats sur des chevaux qu'ils ne connaissaient pas que les autres......

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

MAUREL Bernard
Offline
Joined: 17/03/2006

Techniquement, la formule des finales tournantes, où les cavaliers montent chacun les chevaux des autres n'a jamais fait l'unanimité ; elle est pourtant spectaculaire, elle valorise à la fois le dressage des chevaux "utilsables par tous" car éduqués classiquement avec des principes communs, et le talent des cavaliers capables d'adapter leurs aides et leur équitation au psychisme et à la morphologie du cheval qu'ils montent au pied levé . Mais elle risque de détraquer le cheval "mis à sa main" s'il est prêté à un cavalier manquant de finesse, elle s'avère fatigante pour les chevaux, et surtout elle peut être considérée comme un "prix du meilleur utilisateur" plutôt qu'une mise en valeur du meilleur couple au jour J .
C'est pourquoi elle n'est plus vraiment à la mode, simplement conservée pour le championnat du monde de CSO et pour le derby de Hambourg en dressage .
Elle a pourtant des vertus pédagogiques énormes, à des niveaux plus "régionaux" car elle permet des échanges pratiques sur des règles claires ...
Peut-être une idée à creuser pour des propositions futures ... qu'en pensez-vous ?

BERTRAND Jean-Michel
Offline
Joined: 17/03/2006

Indiscutablement, une idée à travailler.

 

...
Offline
Joined: 29/01/2011

Tout a fait

Marit
Offline
Joined: 23/12/2008

 J y ai pensé pour un circuit "Paris-Normandie" mais je ne pense pas que ce soit vraiment attractif (j ai eu les memes reflexions que vous) et je cherchais d autres idées ....

Pourtant quel spectacle ! Quel challenge ! Je pense qu il faut tout de même y réfléchir pour que ce soit acceptable aux propriétaires et cavaliers.