Skip to main content

Observer, réfléchir...

3 replies [Last post]
Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Bonsoir,

Plus je vieillis, me rendant compte que les jours ne me laisseront pas le temps de sortir d'une confortable médiocrité, plus je prends plaisir à observer les chevaux en liberté.

J'aime les contempler, groupés au pré, au moment du "quart d'heure".

Trot aérien, mouvement pendulaire du chanfrein au voisinage de l'horizontale. Je vois à quel point la tête n'est jamais fixe au trot.

Coups de tête très marqués vers le haut avant que de repasser au pas. Je vois à quel point l'équitation est un art contre nature.

Tout cela me ravit et me décourage à la fois.

Serais-je en crise?

***

Je serais heureux si d'aucuns apportaient ici leurs observations du Cheval en liberté et leurs réflexions équestres liées à ces obsevations. Nous avons tout le temps.

Amicalement,

Christopher

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonsoir Christopher,

Si l'enthropomorphisme véhicule de graves erreurs, le naturalisme peut en produire d'autres.

La nature est brute, à l'homme de l'observer et de la sublimer sans la travestir.

 

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

Trot aérien, mouvement pendulaire du chanfrein au voisinage de l'horizontale. Je vois à quel point la tête n'est jamais fixe au trot.Coups de tête très marqués vers le haut avant que de repasser au pas.

 Ma jument vit dans un grand pré avec 6-7 "copains" et j'aime aussi les observer. J'ai remarqué aussi les attitudes que vous décrivez mais seulement quand ils jouent. Dans les déplacements utilitaires: du point d'eau (une source au milieu du pré) à la zone repas, ou quand on remet au pré un cheval qu'on vient de monter et qu'il va rejoindre le groupe, la tête a la même attitude que quand on monte en laissant le cheval dans son placer naturel.
C'est intéressant de voir aussi qu'ils apprennent les uns des autres, quel que soit leur âge, par exemple à shooter dans les bogues de chataignes pour en extraire le contenu.

 

Nicole LAHM - Webmaster

...
Offline
Joined: 29/01/2011

Je cherche toujours a connaitre le trot aérien ( en liberté) de chaque cheval avant d entreprendre le vrai travail...
Et cela me guide en permanence quand je suis tenté de faire passer les " sensations de la main" avant "celles de l' assiette"...
parce qu' a trop vouloir imposer telle  ou telle forme de contact main bouche, j' ai remarqué qu'on colle les chevaux au sol, leur faisant perdre a jamais ce trot aérien......
En ce sens " mettre les allures du cheval dans un coffre fort" en esperant qu' elles ressortent un jour.....est tres tres risqué...car quelles sont les clefs de ce coffre ? la spontanéité qu il ne faut jamais éteindre.......................... non? et cela se perd si vite......

"Mets ton cheval droit d' epaules et de hanches et monte le dans le mouvement en avant !