OUVERTURE DE LA COXO-FEMORALE
- Login to post comments
Bonjours
si le concept d'Ouverture de la Coxo-Fémorale est bien antérieur et plus connu que celui du Fonctionnement en Balancier Global ,
pensez-vous qu'il concerne plus la biomécanique du Cavalier au Galop Enlevé ou au Galop en Equilibre sur les Etriers
ou au Galop Assis en Balancier Global ?
Idem que Christopher, ce que mes « enseignants compétents » appellent « l’assiette ouverte ».
Je l’ai beaucoup travaillé à l’abord de cavalettis , au trot enlevé et assis, et au galop en suspension et assis.
La sensation : on sent littéralement le cheval passer devant nous et nous emmener vers la barre ;
Alors que ce que Christopher appelle « l'appréhension résiduelle du cavalier » et qui se traduit par des cuisses contractées et des genoux serrés à la selle empêchent effectivement les épaules (le haut du buste et la nuque) de rester en arrière.
Résultat : le cavalier précède son cheval et charge les épaules de celui-ci au moment de l’abord. Il brise l’équilibre du couple avec refus ou barre.
Mon prof de CSO nous faisait répéter mentalement le « mantra » suivant dans nos abords : « je ne vais pas sauter, je ne vais pas sauter… » Ce qui nous permettait de nous redresser physiquement ( en étirant épaules et nuque) et de dédramatiser mentalement l’exercice.
L’attitude du cheval dans l’abord se rapproche suffisamment de celle d’un cheval rassemblé pour que cette sensation et cette pratique de l’assiette ouverte soit « transférable » du SO au dressage.
Travail que j’ai pu valider et améliorer sur simulateur avec Isa Danne.
Travail approuvé par Hélène Arianoff.
Observer la position au plané de Jean D’Orgeix sur la photo du bandeau en haut de cette page et comparer avec la plupart des photos de nos cavaliers d’obstacle : genou vissé et buste en déséquilibre vers l’avant.
En plus : isopraxie pour JDO .
Pour ma part ,
notamment pour le Pilotage par le Buste sur les Voltes Courtes AUX GALOPS ASSIS ,
nécessitant le Nécessaire et Suffisant en matière d'OuvertureS / FermetureS DYNAMIQUES des Coxo-Fémorales ,
je pense qu'il y a AVANTAGES à s'exercer physiquement ,
sur Simulateur adapté ,
en Balancier Global ,
de plus en plus penché en arrière ,
sur des fréquences de mouvement de plus en plus rapides ,
avec des Pivotements du Buste de plus en plus prononcés .
Peterix
Bonjour
Lorsque j'ai écrit :
" notamment pour le Pilotage par le Buste sur les Voltes Courtes AUX GALOPS ASSIS ,
nécessitant le Nécessaire et Suffisant en matière d'OuvertureS / FermetureS DYNAMIQUES des Coxo-Fémorales "
j'ai d'une part souligné le distinguo fonctionnel à établir entre l'Allure du Galop et
les différences fonctionnelles entre Galop à Main Droite et Galop à Main Gauche ... notamment pour ce qui est du Sens de Rotations ,,, :-)
et d'autre part, j'ai souligné le Nécessaire et Suffisant en DYNAMIQUE d'Accompagnement des Allures
pour ce qui est du Libre Jeu des Coxo-Fémorales ... :-)
En effet, si au Pas ou au Trot Assis, le Nécessaire et Suffisant du Libre Jeu Dynamique est relativement simple à obtenir comme à entretenir,
il n'en est pas de même aux Galops Assis,
surtout sur des Voltes obtenues par Pivot du Buste,
nécessitant ENCORE PLUS d'amplitude d'OUVERTURE DYNAMIQUE des Coxo-Fémorales que sur le Droit,
du fait des Mouvements de Rotation ASSOCIES ET INVERSES par rapport au sens du Tourner de la Volte ,,, :-)
et ENCORE PLUS si l'on souhaite réduire le diamètre de la Volte en accentuant le Pivot du Buste ... :-)
Cordialement
Peterix
Vous avez mille fois raison, Peteris.
Mais que constatons-nous dans les manèges? Le passage du coin (au pas) est-il vraiment décortiqué? Il nous semble cependant de première importance. Très pédagogique quand il est exécuté rênes floches, il demande l'ouverture paroxystique de la coxo-fémorale extérieure sans recul appréciable du talon. Et de l'ouverture légère du genou intérieur, le talon un poil avancé. En fait rien de plus que ce qui doit être provoqué par un judicieux emploi de l'assiette (pris au sens étendu).
La grande question: Peut-on attendre cela d'un "jeune cavalier" ou bien doit-on admettre que cette simplicité d'emploi des aides demande des années de pratique réfléchie (et bien guidée)?
Nous connaisons bien sûr la réponse, ce qui fait tout le charme de la chose équestre.
Pétéris,
En préambule, on peut rappeler que la caractéristique commune à tous les cavalier débutant réside dans les contractions parasites et involontaires des muscles ayant un rapport avec l'articulation fémorale. Normal, leur référentiel piéton agit péjorativement à leur insu et hélas se prolonge souvent bien au-delà du stade débutant. Ce référentiel piéton s'attache au maintien de la station debout et à la marche à pied. Bien sûr vous savez cela mieux que moi. Tout système qui peut aider tels cavaliers à en prendre conscience est bon à prendre, avec simulateur ou pas.
Pour tenter de répondre à votre question, je pense que c'est au galop assis que cette articulation est la plus dure à débloquer, l'appréhension résiduelle du cavalier en étant la cause. Quand elle se débloque enfin, grâce au travail sur soi-même du cavalier motivé, aidé par un enseignant compétent, ce cavalier est virtuellement en balancier global. Il est prêt mentalement et physiquement à ouvrir son angle cuisse-tronc au troisième temps du galop pour maintenir sa nuque étirée un poil en arrière de ses ischions.
Il est à pleurer de constater que certains cavaliers, après des années, ont toujours les coxo-fémorales mentalement bloquées, alors que quelques séances régleraient définitivement le problème.
A suivre...
CC