Quel matériel utilisez vous ?
- Login to post comments
Bonsoir!
Peut-être que la question à déjà été posée...
Le matériel soulève des questions pour moi, quel matériel est le plus adéquat pour quel travail, qu'est ce qui convient à l'équitation de légèreté ?
Donc si chacun pouvait indiquer avec quoi il monte, ou qu'il travaille, ça serait interessant , peut-être qu'on verrait des choses "revenir" souvent, entendre des avis pertinents...
Pour ma part (si quelqu'un voit une objection , je suis ultra ouverte à tout avis ou conseil, c'est pour celà que je fais ce post!)
Les deux ont a peu près le même profil de dos (une pur sang et un lusitano) j'utilise une trèèèès vieille selle de dressage (marque inconnue au bataillon), dans laquelle je suis très confort, les matelassures sont assez souple, mais je me dis de plus en plus que j'aimerais bien en changer, d'où ma recherche d'avis aussi...
J'ai une selle CWD de saut dont je ne me sers jamais (vu que je ne saute a peu près jamais)
Je mets un amortisseur en mouton et des tapis simples
filet simple avec mors olive double brisure en inox pour les 2, j'ai des rennes plates en cuir (depuis qu'on m'a dit que les rennes en caoutch' étaient anti légèreté!! Et en effet ça a beaucoup changé mon contact avec la bouche)
de temps en temps la jument en bride
Je longe avec un licol en corde tout simple. Et trèèèèèèèès occasionnellement (quand je descend pour régler quelque chose à la longe et que mon licol est à l'autre bout de l'écurie, je longe en "colbert")
Voilà je crois que c'est tout pour mon équipement, j'ai d'ailleurs trouvé une photo (sur la photo c'est le lusitanien (sans blague!) mais il a le filet de la jument ; lui a une muserolle normale maintenant)
Oui bien sur, que le matériel ne fait pas l'équitation,
Mais il peut aussi être un obstacle à l'équitation, non ?
Je veux dire, pour être à l'écoute du dos, et que le cheval soit à l'écoute des actions de bassin par exemple etc; Et les cavaliers d'expérience comme vous doivent bien avoir quelques outils "privilégiés" ?
Par exemple, si demain vous deviez acheter une nouvelle selle, vous sauriez peut être, rapidement, vers quel choix vous tourner...
Je me disais qu'avec les réponses au sujet j'aurais vu revenir souvent le même type de choix... Je me trompe sans doute.
Je met un amortisseur avec cette selle car elle est vieille...
La meilleure selle est celle qui convient avant tout au cheval selon sa conformation . Il peut s'avérer nécessaire de changer de selle ou de la faire réadapter en fonction de l'évolution du travail et donc des changements morphologiques du cheval . Elle doit reposer de façon homogène sur le dos , laisser la goutière vertebrale libre sans appuyer sur les apophyses et laisser aux épaules leur totale liberté également.
Une selle s'essaye sur un dos nu .
Quand au cavalier je privilégie pour ma part les selles permettant d'être près du cheval , mono quartier , mais sans gros taquets ni siège hyper creux . Je ne demande pas à une selle d'être un moyen de tenue . La plupart des selles que les vendeurs vous présentent comme étant "techniques " sont de fait de véritables carcans orthopédiques qui coincent le cavalier lui faisant croire qu'il a de l'assiete alors qu'il n'est que tenu verrouillé avec un bassin figé et des genoux collés , ce qui de fait nuit à la qualité de l'équitation car votre corps doit être libre de fonctionner dans tous ses ressorts .
Je ne donne volontairement pas de marque n'ayant essayé de selles dans toutes , et ce qui me convient à moi ne vous conviendra pas forcément selon votre morphologie et ce que vous attendez de votre selle , car pour moi je lui demande avant tout de me laisser libre de fonctioner dans mes hanches et toutes les articulations afin de pouvoir être avec le cheval et non juste au dessus .
je ne met pas d'amortisseur , si la selle et le tapis sont bons , ça ne fait que rajouter épaisseur et poids . C'est joli mais pas forcément utile
De même le mors doit être celui adapté à la bouche du cheval. J'utilise le plus souvent un mors double brisure , filet à aiguille pour les jeunes chevaux , voir mors droit en résine pour certains chevaux . Il faut trouver ce qui convient le mieux , forme , matière , taille , à la bouche de votre cheval .
Pour la bride mors à pompe avec passage de langue , mais il n'y pas de règle , il faut choisir celui qui respectera la bouche et la langue .
Rênes cuir doublé caoutchouc car très bonne carrière mais pas de manège dans une région où la météo est changeante , et les rênes tout cuir mouillées glissent ce qui entraine qu'on les serre davantage dans ses doigts ce qui par conséquent nuit à la qualité du contact . Pour les mêmes raisons je n'aime pas les rênes trop fines qui verrouillent les mains dessus , mais je préfère qu'elles soient un peu plus larges pour les avoir bien en main et pouvoir garder les doigts ouverts dessus .
Je monte sans muserolle , hormis en concours où je la mets sans serrer pour la déco et éviter les grimaces des juges .
Je longe avec une longe plate en coton fixée en colbert ou sur un caveçon mis pardessus le bridon si enrênement sur le mors .
Pas d'enrênement , on peut faire tout avec la longe seule et un surfaix , sauf sur certains chevaux à ré éduquer dans le contact un Lorenz pour les aider à venir au contact et à le garder .
D'accord, merci pour tous ces renseignements !
l'écuyère qui travaillait mon cheval avant que je l'achète montait (et m'a fait monter, au premier essai) avec une selle dressage très creuse avec de très gros taquets (c'était une childeric) elle m'a dit qu'elle l'aimait beaucoup mais je me suis sentie extrèmement bloquée dedans, du bassin jusqu'aux chevilles, c'était l'horreur, je n'ai pas du tout fonctionné avec le cheval
je comprends, du coup, l'idée de carcan, c'est tout à fait le mot ! Elle, par contre, n'avait pas du tout l'air bloquée (en même temps elle montait très bien et elle était beaucoup plus grande que moi)
J'ai l'impression que beaucoup de selles qu'on trouve actuellement dans le commerce sont comme ça.
oui parce qu'elles donnent un sentiment de sécurité et l'illusion de la fixité .
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précedemment. En ce qui concerne la selle, je vous conseille d'en faire faire une sur mesure. Cela en vaut le coup et change la vie du cheval et du cavalier! Je vous envoie par MP l'adresse d'un sellier avec qui je travaille depuis plus de 20 ans et qui pratique des prix on ne peut plus raisonnable, moins chères que la plus part des selles de marques à la mode...
Oui mais est-ce qu'une sur mesure s'adaptera à mes différents chevaux, ou ça sera que pour un seul ?
Pour l'instant j'y reflechis même si dans l'absolu c'est ce que je voudrais faire, j'attends d'avoir les moyens pour investir !
Bonjour Neph,
Il est possible, pour des cavaliers professionnels ou argentés, de se faire des selles "" lorsque ça va mal"" ou pour pratiquement chaque cheval, mais je ne suis pas sûr que la légèreté et l'assiette soit obtenue par la selle. Par contre, il faut être bien assis et ""prés"" du cheval, ce qui veut dire pas beacoup de tapis, d'amortisseurs, etc..et un cuir assez fin.
Oui, mais sans tapis, on blesse le cheval vous dira-t-on ! Il vous faut simplement une selle avec des bourrelets sous l'arçon le plus large possible pour augmenter la surface de contact avec le corps de votre cheval et là, pas de blessures.
Les selles trop profondes sont, pour moi, une maniére de ""tenir à cheval"". Les photos des grands cavaliers francais du 19é avaient des selles classiques.
Amicalement
Serge
bonjour,
cela fait 4 ans que je suis connécté à AI et je décide enfin à apporter mon point de vue (de manière très modeste!)
votre question est légitime en ce qui concerne l'équipement pour vos chevaux car selon moi il ne peut y avoir légeté avec un matériel coercitif!
je suis venu au fil des ans et de mes apprentissages à changer mon matériel et mon travail avec les chevaux; pour faire court je pense que vous devriez vous renseigner sur les brides sans mors ainsi que sur les selles sans arçon (il en existe aussi pour le dressage)
cordialement
Bonjour Yan bride sans mors j'en ai une dans mon armoire et je la prête volontiers dans mon secteur à qui veix tester cet outjil . pourquoi pas en effet , monter sans mors ? mais cela manque de précision comme outil! Un bridon avec mors sera toujours plus précis , et je dois dire que l'observation montre que ceux qui se focalisent sur les outils "gentils " ont des actions de mains de jambes etc qui généralement ne le sont pas, car l'imprécision de l'outil avec un cavalier en formation fait que l'on en fait trop .
Il me semble donc plus judicieux d'utiliser un outil permettant plus de précision et de travailler la qualité de l'utilisation que l'on en fait en d'autres termes l'assiette et l'indépendance des aides , conditions sine qua non pour acquérir tact justesse et à propos dans le dialogue avec le cheval.
Les selles sans arçon j'ai pu en tester plusieurs et je suis contre , on est écartelée et loin du cheval , la seule élève à qui je n'avais pas conseillé de changer pour une selle classique parce que je trouvais qu'elle était pas mal dedans et que son cheval fonctionnait bien avec cette selle là à fini par tout même reprendre une selle classique et ne regrette pas son choix qui lui a permis de développer plus de sensation et de libérer ses hanches .
J''ai de grandes réserves sur ces selles là donc pour avoir pu observer différents cavaliers dessus de niveaux divers et en reprenant les chevaux les avoir testées moi même .
Le matériel ne fait pas l'équitation de légèreté. Cela c'est l'affaire du liant du cavalier, pour se faire oublier sur le dos de son cheval,de sa fixité pour éliminer toutes les actions parasites, de l'à propos pour agir au bon moment avec l'aide la meilleure et l'intensité juste.
Il est vrai cependant que si il est boN que le cavalier se sente bien dans la selle, il faut surtout qu'elle ne gène pas le cheval. Le choix du mors dépendra de l'anatomie de la bouche du cheval, de sa taille ,des problèmes que peut rencontrer le cavalier et de la qualité de la main qui est au bout des rênes (et une rêne en caoutchouc n'est pas anti légèreté si la main est intelligente!). Ainsi un mors en caoutchouc, dont on vante la douceur, est souvent à proscrire dans le cas d'un cheval habitué à un appui trop fort, car le cheval n'a aucun souci pour peser dessus en résistant sans que cela ne le gène.
L'amortisseur n'est indispensable que dans de rares cas...Son plus gros inconvénient est qu'il éloigne le cavalier du dos du cheval et qu'il limite la perception des sensations.
Pour ce qui est de la longe, mon ouvrage présenté en page d'accueil explique mon point de vue sur le matériel à utiliser.
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/