Skip to main content

Stage avec le Colonel Carde, les 18 et 19 mai 2013, en Alsace (Obenheim)

8 replies [Last post]
Nicole Lahm
Offline
Joined: 20/09/2011

Compétences Equestres organise un stage les 18 et 19 mai à Obenheim, entre Strasbourg et Colmar, animé par le Colonel Carde. Cavaliers et spectateurs sont les bienvenus pour partager ce moment rare où on peut assister à un stage donné par le Colonel en France. Les reprises du samedi seront suivies d'une séance dédicace de DVD et d'un repas convivial pour poursuivre les discussions engagées sur le terrain.
Informations sur le site www.competences-equestres.fr.

Nicole Lahm - Compétences équestres

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Je me réjouis !

Nicole Lahm
Offline
Joined: 20/09/2011

Les spectateurs qui veulent participer aux repas ou profiter du stage pour acheter un DVD dédicacé peuvent s'inscrire en utilisant un outil innovant : le financement participatif.
Page du projet : http://www.arizuka.com/projects/stage-avec-le-colonel-carde-en-alsace

Et pour avoir les dernières informations :
Blog du site http://www.competences-equestres.fr

Nicole Lahm - Compétences équestres

Nicole Lahm
Offline
Joined: 20/09/2011

Il reste encore une place pour les cavaliers. Et si vous pensez venir en tant que spectateur, n'oubliez pas que vous nous aidez beaucoup en vous inscrivant à l'avance.
Nous accueilleront aussi "Mimi", le cheval mécanique d'Equi Ideal et Véronique pourra répondre à vos questions sur "le balancier global".

Nicole Lahm - Compétences équestres

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Petit rappel : les spectateurs sont bienvenus aux Ecuries de Jean Paul et Cora Kircher à Obenheim ( rue du moulin )  ce week end où nous aurons la joie de travailler sous la direction inspirée du Colonel Carde !

Une bonne partie des chevaux du stage sont déjà sur place et les stagiaires piaffent d'impatience !

Voici le programme des réjouissances !

Les horaires du stage sont maintenant fixés:
* Samedi
--matin 9h15 à 12h : 4 cavaliers
--midi 12h30 : repas
--après-midi
14h à 16h45 : 4 cavaliers
17h15 - 18h30 : démonstration du simulateur "Mimi" pour le travail sur la posture du cavalier
18h30 - 19h30 : visionnage de DVD Compétences Equestres et dédicaces par le Colonel Carde
--soirée 20h : repas
*Dimanche
--matin 9h15 à 12h : 4 cavaliers
--midi 12h30 : repas
--après-midi 14h à 16h45 : 4 cavaliers

Nicole Lahm
Offline
Joined: 20/09/2011

Et voilà un superbe week-end qui vient de se terminer. Beaucoup de travail sur les bases : faire des gammes avec de nombreux exercices, redonner confiance à un jeune cheval, améliorer le contact etc. De nombreux spectateurs captivés, curieux, venus parfois de très loin (Guyane !). Et puis l'apothéose : le beau Supertramp qui fait vibrer l'assistance par des transitions piaffer-passage comme on n'en voit peu suivies d'un majestueux trot moyen qui déclenche un souffle de bonheur sur le public suivi d'applaudisements nourris.
Et en parlant de "nourris", les participants ont pu goûter aux saveurs de la cuisine alsacienne et d'ailleurs (le tiramitsu n'a laissé personne indifférent !).
Et puis on a pu voir à l'oeuvre Mimi, le "cheval" mécanique et certains ont pu profiter d'une leçon de Véronique.
Le Colonel Carde a transmis sa passion comme d'habitude de façon si claire que tout paraît simple, nous a fait quelques démonstrations à cheval (et même sur Mimi), s'est prêté à la séance de dédicaces et a animé les repas de ces anecdoctes appréciées qui rendent vivants les personnages que nous autres ne connaissons que par nos lectures.
J'ai dans mes cartons des heures de vidéo et je proposerai dans quelques jours un compte-rendu en images sur le site Compétences Equestres. Mais pour l'instant, il faut redescendre de mon petit nuage ...

Nicole Lahm - Compétences équestres

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Oui Un bonheur profond que ces heures de partage ! Pour moi je ne suis pas redescendue de ce nuage sur lequel  Supertramp m'a envoyée grâce à ce merveilleux chef d'orchestre qu'est le colonel Carde !

Et c'est toujours aussi émouvant pour moi cet effet quasi magique dès que le colonel  se pose sur un cheval ou simplement que sa main communique avec une bouche, dès lors qu'il ajuste les rênes ,  on sent combien rapidemment le cheval s'accorde à communiquer avec une main si aimable !!
On se sent toute petite à côté de cela et aussi dans une confiance absolue et heureuse ! C'est un souffle de légèreté et d'une joie quasi enfantine qui saisi alors l'assistance et nous emmène le temps d'un stage dans un autre espace .. le paradis équestre existe , nous l'avons rencontré !
Quand c'est  juste à ce point tout devient évidence et harmonie . Merci à Nicole et Compétences equestres de permettre que cet enseignement se transmette au delà du stage , et une immense gratitude envers le colonel pour sa patience et sa joie de transmettre les principes si justes et nous aider à tendre vers son tact sa justesse et son à propos !

Les explications de Véronique Corbeau Passadori sur le simulateur ont été un bon complément , voire préalable ,rappelant combien la position et le fonctionnement du corps du cavalier sont essentiels pour toute recherche d'équitation juste . Et nous qui travaillons régulièrement avec elle en Alsace pouvons témoigner de son apport ! Musicienne et danseuse en plus d'être cavalière elle a élaboré une méthode personnelle de travail avec le simulateur dont je n'ai qualitatitativement jamais vu pratiquer le pendant .

Ce fut donc pour tous ceux présents un week end très riche techniquement et humainement , car avant tout ce furent de belles rencontres .

Mention spéciale à André le cuistot qui nous a gâté tout au long de ces jours et à Catherine Koch qui outre de me permettre de monter de merveilleux chevaux , à assuré l'intendance avec brio !!!

En Alsace nous sommes encore dans une douce ivresse et le retour au quotidien est un peu laborieux ...

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006
Bien sur, il y a Christian Carde,
Bien sur, il y a Supertramp,
Mais surtout il y a Juliette entre les deux…
 
Une élève assidue et perfectible, une cavalière ouvrant le champ des possibles à son cheval,
Et surtout cette intelligence du cœur, celle là même capable de « sublimer la technique »…
 
Comme j’aime cette joie !!!
Cath Koch
Offline
Joined: 19/07/2008

Merci Mme Poder !

Cath