Skip to main content

Un cheval bien mis

5 replies [Last post]
Delphine Drory
Offline
Joined: 24/10/2011

 

Juste pour le plaisir (et l'éducation) des yeux, un "warmblood" avec une juste tension de la ligne du dessus...espèce en voie de disparition il me semble. 

Je note particulièrement l'utilisation du rein, qui n'est pas effondré...

www.youtube.com/watch

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Oui, c'est très convaincant. Merci.

 
La différence entre un cheval de dressage qui " erre " sur une carrière sans destination précise et ce cheval dont les déplacements ont un but, une intention.
 
La valeur donné aux déplacements est certainement la clef de la bonne tension perçue au travers du corps du cheval de la vidéo effectuant un travail précis. 
 
Un jour... une cavalière me demande comment motiver son cheval qui lui semblait se traîner.
La carrière était grande. Je lui dis : va au trot derrière ce bosquet quelqu'un d'imaginaire va te remettre un document. Arrête-toi et reviens me l'apporter en passant au retour entre ses 2 obstacles. Elle a été étonnée par l'importance que le cheval a donné à leur déplacement et par son entrain à l'emmener...
 
C'est ce qu'il faudrait retrouver sur une carrière, mais ce n'est pas évident de donner de l'importance aux déplacements dans un lieu clos... C'est pour cela qu'il faut aussi emmener les chevaux à l'extérieur pour entretenir absolument leur " perçant " toute leur vie.

Amicalement.

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

 Il est interessant de constater que " la mesure " du déplacement est donnée par le veau et que la cavalière accepte la mesure donnée par son cheval en retour pour suivre le veau sans la contraindre.

On sait que à cheval nous contraignons la plupart du temps le cheval à se déplacer à partir d'une mesure humaine qui ne lui convient pas du tout.

Son comportement musculaire se trouve probablement ainsi modifié...

Jean-Philippe
Offline
Joined: 26/09/2008

OK avec ce que vous dites, mais, est-ce pour autant un cheval bien mis ?

J'en aurais fait autant avec mon gros Norfolk qui était "normalement" mis ! Rien ne lui faisait peur !

Quant à mon Duss Ever qui a rentré chez eux deux bergers allemands sortis en trombe en aboyant pour l'attaquer, hors la volonté du cavalier qui n'a pas eu le temps de réagir... Et c'était une réforme de course non éduquée... Et que dire des petits camargues...

Alors, est-ce le dressage ou le caractère qui intervient le plus... Ensuite, un dressage sur un caractère ne peut qu'améliorer les choses...

Mais, je trouve cette vidéo très sympa...  ;°)

Quant à la tension du dos, elle est évident. Mais, il est tout aussi évident que le cheval n'a pas besoin de l'Homme pour se tendre. Naturellement, il sait le faire. Je trouve cela d'ailleurs  bien prétentieux que certains prétendre tendre leurs chevaux. Déjà, qu'ils s'arrangent pour ne pas les empêcher de le faire, ce sera déjà bien ! 

A plus...

 

Jean-Philippe
Offline
Joined: 26/09/2008

 Désolé, en voulant rechercher une réponse que j'ai faite il y a longtemps,  j'ai fait une mauvaise manip avec le touchpad d'un ordi portable, ce qui m'a fait involontairement éditer ce message et l'a donc fait remonter...

Désolé ! 

 

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Remarque autour des posts de Philippe Farnault:

Bien sûr, quand le déplacement a un sens pour l'entendement du cheval, tout est différent. Comme pour un étudiant qui se meurt en cycle classique et décolle miraculeusement dés lors qu'il bascule vers un cycle en alternance (implication dans une entreprise).

Une astuce me vient à l'esprit quant aux chevaux qui ne se présentent pas comme des intellectuels du reculer:

-  S'arrêter sur la piste et poser sa veste sur le rebord du pare-botte.
-  Au tour suivant, s'arrêter au niveau de la veste. La saisir puis la reposer au même endroit.
-  Faire la même chose trois fois.
-  S'arrêter deux mètres après la veste et demander le plus spontanément possible au cheval de reculer pour pouvoir attrapper la veste. La correction du mouvement viendra plus tard.

Les chevaux, comme les enfants, adorent qu'on leur confie des petites missions.