Un sujet relaxant : "la monte à cru"...
- Login to post comments
Et qui je crois a sa place dans "propos de cavaliers"...Pour ma part ça me fait rêver...et me détend en cette période de vacances après les joutes épistolaires de ces derniers jours...
(extraits de l'excellent film sur les chevaux dans le monde de Serge Bourguignon: "Mon royaume pour uun cheval"
Je recherche la vidéo correspondante
et puisque nous sommes en peine relaxation quelques bonnes relations personnelles en action:
www.dailymotion.com/video/x5xohn_l-art-equestre-en-musique_animals
-------------------
Oui, l'arrêt montré au ralenti à 2 mn/2 mn 14 indique que le dos du cheval ne participe pas aux mouvements des membres... empêchant le cheval de pouvoir se retenir avec ses postérieurs. Le rein ne remplit pas son rôle.
Cette vidéo est très utile pour travailler sur un forum...
Amicalement.
Pour voir la première vidéo, faites un copier-coller de l'adresse dans la barre d'adresse.
Sinon, pour tout ce qui est travail en liberté, sans filet ou à cru, il y a Clémence Faivre aussi.
Sur cette vidéo on ne la voit pas à cru mais je n'ai pas réussi à la retrouver, enfin on se fait une idée quand même...
(Je me doute de la première remarque qui va venir mais tant pis !)
J'avoue que cette vidéo est beaucoup plus plaisante, vivante, vibrante que tout ce que vont nous présenter nos cavaliers olympiques dans les 15 jours à venir.....................Le pas espagnol est obtenu dans le mouvement en avant avec un engagement marqué des postérieurs et une libération totale du jeu des antérieurs..........Le cheval se meut naturellement, sans sembler se soucier de la présence de la cavalière. Le piaffer est un vrai piaffer avec passage d'un diagonal sur l'autre et travail du dos( rien à voir avec le mouvement mécanique des seuls membres que nous présentent les carrés de dressage).. Là on peut vraiment dire, pour ce qui me concerne, que c'est de l'Equitation (éducation du cheval visant à lui redonner sous la selle le brillant de ses allures naturelles.............)et de la complicité cavalier/cheval.
VOCHE Jacques a dit:
C'est vrai mais cette vidéo est pour le coté relaxant...musique (méditation de THAIS quand même) et ralentis qui vont ensemble...Cavalier de dressage décontracté, mors simple, pas d'éperons...(le cheval présenté est un trotteur)
Hé...faut se relacher c'est les vacances..et puis il y en a qui saute aussi et alors pour ceux là ???
-----------
Daniel votre vidéo est d'enfer : cette cavalière m'ébahie, ce qu'elle fait est vraiment magnifique.
Là pour moi on est sans conteste dans l'équitation de legèreté; soit son cheval n'est pas une grosse mécanique mais justement son travail n'en a que plus de valeur.
Top, Top, Top.
Daffos : ah le cheval présenté est un trotteur ? bon c'est vrai que le cavalier a du mérite et que je serai incapable de faire ce qu'il fait.
Le cheval se meut naturellement, sans sembler se soucier de la présence de la cavalière. Le piaffer est un vrai piaffer avec passage d'un diagonal sur l'autre et travail du dos
Oui, ça c'est du dressage. Plus que le piaffer, ce qui m'impressionne ce sont les changements de pied au temps avec un cheval qui n'a rien dans la bouche. Quel cavalier de compétition serait capable d'en faire autant ?
A mon petit avis, y'aurai pas beaucoup de candidat.
Je connaissais pas cette cavalière mais je suis fan : je trouverai bien par ex et si elle le voulait qu'elle soit un peu l'emblème d'AI. Ca aurait de la gueule non ?
Avec des vidéos , il y a tout de suite matière à échanges .... celle d' Henri Daffos est plaisante pour son côté artistique, mais j'avoue que les ralentis m'empêchent d'avoir un avis réel sur le travail du cheval de dressage, un peu fermé sans doute, peut-être pas très léger, mais dans un travail très classique qui montre qu'il est sûrement assez juste et bien dressé . Les chevaux d'obstacles ont de bons moments, un gris en particlier assez félin ...
Je parlais avec Kathy Amos-Jacob (hier matin depuis sa maison alsacienne) de Clemence Faivre, et nous sommes bien d'accord, ce qu'elle fait est superbe, son Gotan est dynamique, motivé et ce qu'ils présentent ensemble est exceptionnel !
Je regrette un peu que notre ami Yves ait voulu en profiter pour mettre quelques piques aux cavaliers de compétition ; ce sont deux choses différentes, le spectacle et le concours ; le rectangle est un lieu d'épreuves sportives, et pourtant certains ( dont sans doute ceux qui seront en tête aux prochains JO ), arrivent à se jouer des enchainements et de leur degré de difficulté exceptionnel sans que cela nuise à la qualité équestre et à l'harmonie avec leurs chevaux ....( ce à quoi tous voudraient arriver ! )
Gardons en tous cas l'image des prestations totalement hors normes de Clemence Faivre et de son fantastique compagnon ; elle est sûrement une vraie artiste équestre, et j'espère la rencontrer un de ces jours ...
Doit y avoir une erreur il s'agit des 2 memes vidéos et qui n'on rien à voir avec la monte à cru.
Cependant l'attitude du cheval bai brun présenté sur le plat me semble vraiment plaqué , encapuchoné ou limite, raccourci dans sa ligne du dessus, la queue qui fouille assez souvent...
Non vous ne trouvez pas ?