Cheval Savoir
- Login to post comments
Connaissez-vous ce nouveau magazine en ligne auquel oeuvre Laetitia Bataille, un genre de Horsesforlife à la française?
Il pédale dans le même sens qu'Allège Idéal et cherche entre autres à fare converger la science avec l'apport de la tradition. Des articles récents y analysent également le phénomène du Rollkur . Aussi des interviews et des propostions concrètes sur les sujets qui nous animent.
Bonne lecture.
Tres bonne qualite editoriale et tres agreable pour expatrie de pouvoir savoir ce qui se passe dans le monde du cheval sans avoir a payer des sommes astronomique d'envois :-)
Message édité par: PODER, à: 2010/02/17 18:23
Effectivement, ce magazine en ligne nous correspond.
Voici la liste de ses intervenants:
http://www.cheval-savoir.com/equipe-cheval-savoir.php
20 euros d'abonnement pour l'année, qui permettront à Laetitia Bataille de continuer à faire entendre la voix de l'Equitation Classique;
Et un coup de coeur ce mois-ci pour "Chevalpratique"!
D'abord pour l'article consacré au dos du cheval avec...Annette RANCUREL ( et oui, Annette, on te voit bosser!)
Et pour le programme 2010 annoncé par Francis Rebel: 22 "bonnes résolutions" qui recouvrent les grands principes de l'équitation classique.(à faire apprendre par coeur aux BE,CTR, juges,élèves...)
Un plaisir!
.
Message édité par: PODER, à: 2010/02/17 18:35
Catherine si Annette voulais voir son article traduit en anglais et place dans des mags us ou distribue pour l'education generale je serai prete a traduire pour elle et a aider. Il y a peu de bons articles sur le doe et la colonne vertebrale.
Merci de la proposition.
Mais ce texte n'est pas de moi , juste issu d'une interview - donc je n'ai pas le droit de vous autoriser à le traduire. Par ailleurs , mes travaux m'amènent à vivement désirer recadrer sur plusieurs points et à plutôt passer les messages suivants, conformes à l'opinion de mes collègues "saddle fitters" et autres chercheurs.
(Une fois de plus, le risque avec 3 phrases est de les faire considérer comme une synthèse simpliste mais ce n'est pas la raison d'être d'un forum de publier 100 pages de preuves, détails, bibliographie, arguments raisonnés , anectodes, et autres illustrations en guise de justification.)
- à la question, le pad est-il un besoin ou un accessoire, ma réponse est qu'il est indéniablement plus qu'utile, aussi indispensable à la selle quelle que soit sa technicité, que l'est une bonne semelle dans une bonne chaussure de sport, en gérant les spécificités de notre pied, creux ou plat, pronateur ou supinateur, etc ...
- malgré la louable intention de prendre soin du dos de son cheval, le choix s'en remet plus au marketing qu'à des critères informés, faute d'information jusque là. Une grande majorité des pads, amortisseurs et autres compensateurs, sont plus nocifs que bénéfiques, c'est pas diplomatique mais c'est vrai, images à l'appui (rappel CDYAMP).
- Il faudrait rappeler que la priorité pour un pad est de gommer les points de pression, dont la nocivité est largement documentée dans la bibliographie scientifique.
Or les tests montrent que la plupart des pads en gel ne remplissent guère ce rôle, beaucoup s'étirent sur les apophyses, enmagasinent la chaleur, et "talonnent".
Il existe aujourd'hui nombre d'alternatives ( çà c'est le message positif à retenir) bien plus profitables et conformes aux différents bienfaits espérés: distribution des pressions, absorbtion des chocs, équilibrage de la selle, respirabilité, et plus si affinité (stabilité du cavalier, rebond, gestion des évolutions modérées de musculature, de symétrie ...).
- le mouton dont on ne peut éviter de parler vu son renom est effectivement intéressant sur le plan du matériau, mais souvent de forme ergonomiquement inadaptée (mais non, pas tous! CDYAMP).
- pour être un peu plus technique, le futur est aux composites.
Il est vrai que sans le tapis électronique, il est difficile d'objectiver l'apport d'un pad, autrement que par un ressenti court terme insuffisamment significatif, voire trompeur (effet bombe à retardement ).
Bref:le pad, on peut compter dessus!
bonjour Annette, j'ai suivie un cours de 5 jours avec le professeur Kerry Ridgeway, veterinaire, oesteopathe et acupressurist sur le saddle fitting pour masseur equins. Je suis donc tres interresse par vos recherches. Lorsque vous aurez de l'information a partager, contacter moi :-)
Effectivement les pads en gel ne sont pas recommende car il n'elimine pas la pression et ne la distribue pas mais la deplace. C'est facile a demontrer en personne.
Il y a par contre des pads americains que je recommende et utile et ce sont les pads Skito aussi connue sous le nom "Equalizer" http://www.skito.net/ Ces pads sont fais d'une mousse "open-celled urethane" qui absorbe les impacts et distribue le poid tres efficacement (je ne travaille pas pour cette companie). Plus d'information ici: http://www.loristack.com/skitopad.htm
Ils "respire" donc ne cree pas d'effet chaleurs et leurs construction protege la colonne vertebrale.
J'aime beaucoup la peau de mouton lorsque le cavalier est leger et la selle vas au cheval. La marque Mattes fais des peaux de mouton bien coupee. Mais la peau de mouton aussi demande de l'entretion,elle doit sechee et etre brossee pour garder son epaisseur - Mattes a souvent des panneaux detachable qui peuvente etre lavee. Lorsque les poils devienne rare ou amalgames, le pad perd sont utilite.
Je recommande le skito lorsque le cavalier est un peu plus lourd ou mal equilibre. Ils font maintenant des pads avec du mouton/laine ET du skito.
Les selles sont un casse tete. Lorsque j'ai suivie ce cours dans une ecurie de dressage assez huppee nous avons verifier le fit de 15 selles- toutes faites sur mesure ou demi-mesure. Seule une seule allait a son cheval. Le reste avait toutes des problemes et surtout des problemes de facons. Asymetrie de l'assiette - le pommeau deviant a gauche ou a droite, asymetrie des attaches etrivieres, bourelets mal rembouree et inegaux, clou sortant, et meme un arcon casse. Malheureusement il arrive qu' un cavalier ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas a s'aligner correctement et la raison est la selle. Aucune de ces selles valait moins de $4,000 et c'est tres choquant de voir le grand nombre de selle qui ne vont pas aux chevaux a ce prix la.
Il est tres important de regarder egalement la sueure duc cheval sur le tapis et sur le dos propre du cheval ainsi que les zones seches, et les zones ou les poils sont decolores ou reche.
Pour mesurer, ici nous avons aussi le Lewis Impression Pad et aussi un truc tout simple. Soupoudrer le dos de votre cheval avec de la poudre de craie blue ou coloree. Placer un tapis blanc sur le dos du cheval. Placer la selle avec une autre personne pour pouvoir la poser correctement du premier coup. Monter au montoir. Echauffer et monter 20 minutes, pas de mouvement trop serres. Demonter en faisant attention, enlever la selle avec de l'aide ainsi que le pad. Avec la craie vous pouvez voir tres clairement les zones mouillees, seche, les points de pression. Photographier.
Post edited by: Caroline, at: 2010/03/12 22:13
http://www.saddleright.com/saddle_pads_pictures.html
Ok ca c'est du pad. C'est fin, ca se tasse pas et c'est bon pour la vie,pas besoin de le changer.
J'en ai un , le meme depuis 10 ans, que j'utilise quand la selle est un peu trop grande pour le cheval.
Caroline, hélas vous avez raison sur ce ratio de 1 selle sur 15 réellement adaptée. Nous n'avons pas un job facile que de soulever le problème, vu l'affectif des uns et l'ego des autres!
Nous (j'inclus Simone, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas, archi compétente mais moins bavarde ...) cumulons maintenant assez d'années d'activité et de centaines de cas pour pouvoir faire bouger les choses tant au niveau de la conception que de l'adéquation.
Avec certains selliers français bien connus, nous intervenons à l'achat (entre autres) mais aussi au moment de la livraison de la selle "sur mesure" pour valider l'adéquation et si besoin est, nos images leur permettent de procéder à la modification.
En ce qui concerne les selles "sur rayon", nous pouvons fignoler l'adéquation grâce à une sélection de pads (dont le Mattès) que nous complétons par des inserts dans différents matériaux. Cela rejoint l'idée du Korrector Pad de PL.
Ce qui permet aussi de répondre à l'exigence de certains professionnels de monter des chevaux différents avec la même selle, mais du coup avec un pad personnalisé par cheval.
J'ai vu/lu le Dr Ridgeway et ne peut que l'encourager à investir dans un tapis électronique. Cela serait génial de mettre des cas en commun, d'autant que les tapis électroniques ont bien évolué depuis les premières expérimentations de Joyce Harman, même si le Port Lewis impression pad que j'ai depuis 2004 donne pour un centième du prix des infos suffisantes pour éliminer les pires cas.
Par ailleurs, l'article de KR low heel/high heel est formidablement intéressant, et si on nous lance là dessus, c'est encore parti pour un bon moment!
je pense qu'Annette sera d'accord avec moi pou dire que tout est a revoir en matiere de pad correcteurs.
Elle doit bricoler des mousses au scalpel, je bricole des epaissseurs de feutre au ciseau pour trouver une solution pour les chevaux qui ont un changement de morphologie temporaire.
A force, on a des solutions mais que nous faisons nous meme. Les fabricants de tapis n'entrent pas vraiment en matiere pour des modifications...(hors Mattes)
c'est tres frustrant!
Tu aurais pu ajouter que heureusement arrivent sur le marché les selles réglables/modulables/ajustables!
Fini le casse-tête et le "rescue business" !
Et Christian Carde fait partie de l'équipe technique.
Nicole LAHM - Webmaster