Skip to main content

Décontraction, critères du travail juste

3 replies [Last post]
Adrien Nayrat
Offline
Joined: 21/04/2008

Tiré de "Le cheval indiscipliné, ou comment trouver les causes et les remèdes des désobéissances" de Ulrik Schramm, j'ai modifié quelques passages (ça peut être contesté). Je trouve que c'est à la fois simple et complet.

Un cheval est décontracté s'il présente les critères suivants :

1. Ample oscillation des membres
2. Les mouvements ondulatoires de la colonne vertébrale
3. La flexion de la nuque
4. L'obéissance à la moindre indication des rênes=>aides (Assiette, dos, jambes, mains, éperon...)
5. Le mâchouillement du mors (non frénétique) qui va souvent de pair avec salivation et déglutition signe d'une bouche décontractée
6. La facilité avec laquelle on peut fléchir la nuque dans chaque direction
7. L'aisance des transitions
8. L'abaissement de l'encolure et de la tête lorsque le cavalier invite le cheval à "mâcher" son mors et à allonger les rênes, qu'il ne doit pas arracher des mains.
9. Flexion des articulations
10. La volonté du cheval à se porter en avant sur des rênes longues
11. Un soupir de satisfaction
12. Le balancement de la queue au rythme des mouvements

Caroline L
Offline
Joined: 21/09/2006

C'est un livre? Si vous lisez l'article 401, le travail juste c'est un cheval: " calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant" toute qualites qui s'appuie sur la relaxation. Je me suis demande si la relaxation vient d'abord du mental du cheval ou du corps. Initialement je pensais mental d'abord mais ayant pose cette question sur le forum de Deb Bennett et ensuite au Dr.H et a Manolo Mendez, il semble que l'ont peut obtenir une forme de relaxation par le corps - en mettant le cheval dans certaine position, mais la vraie relaxation qui conduit a un cheval confiant et attentif demande que le cavalier engage le mental du cheval. La reponse en anglais du Dr.Bennett qui m'as beaucoup plut ici: http://esiforum.mywowbb.com/forum1/568.html

 

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Évident, chère Caroline,

Chez l'homme, vous pouvez "engager" le mental d'abord par suggestion, mais chez les chevaux, le mental est la réponse d'un corps sain, bien mené sans traumatismes.
C'est le résultat d'un travail préparatoire bien conduit. Il doit prendre en considération la croissance, l'effort dosé et le psychisme ; de cette conjugaison on fabrique un athlète sain.

Amicalement.

 

Caroline L
Offline
Joined: 21/09/2006

Ma question ce posait dans le context de la neurologie. Je me demandais si il y avait une anatomie de la relaxation et qu'elle en etait les etapes dans la physiologie du cerveau et reseau neurologique. Personellement, ayant l'opportunite de beaucoup observer Manolo Mendez travailer, j'ai note que beaucoup des chevaux qui sont presentes en clinic sont consideres difficiles ou ont des problemes physiques. Son travail initial passe souvent par le massage ou un travail en main tres lent et controlle qui apaise le cheval et promeut la relaxation. J'ai aussi vu du travail en selle ou le cheval relaxe parce que le cavalier detend le dos du cheval et donc la ligne dorsal complete. Je me suis posee cette question a cause des nouvelles methodes LDR qui font a mon opinion abstraction du mental du cheval, mental qui comme les muscles, etc..repose sur une activite physiologique specifique. La relaxation par la posture c'est je le pense une relaxation mecanique sans benefit profond.

Post edited by: Caroline, at: 2010/05/23 00:30