bouche muette
- Login to post comments
Bonjour à tous ,
Je suis nouvelle parmi vous et j'apprend énormément de choses sur se forum grâce à vous.
J'ai tellement de choses à demander , mais je vais aller au plus simple pour l'instant.J'ai un jeune cheval de 5 ans avec une grosse locomotion, de plus il est trés grand et trés charpenté. Mon soucis parmi tant d'autres et qu'il ne se passe jamais rien avec sa bouche,cela fait 2 ans que je l'ai et je n'arrive pas à lui décontracter la bouche, même avec des sucres lorsque je lui met le mors,et même avec des alliages décontractants. Il reste rigide dans sa bouche, mais il travaille beaucoup plus décontracté qu'avant au niveau de l'avant main.Je sens lorsqu'il est crispé ou décontracté mais sa bouche reste toujours inerte. Auriez vous des solutions ???? Merci d'avance de vos réponses.
aucun soucis pour la tartine,mon cheval n'a pas de pb de dents,il ne mets plus de poids maintenant, j'ai un contact trés franc sur mes 2 rênes, par contre il est en déséquilibre car son arriére main et plus haut que son garrot , il n'a pas fini sa croissance. Il ne fuit pas le contact mais se durcit dans sa bouche parfois lors des transitions descendantes ou lorsqu'il se crispe. Au niveau de mes mains , j'essaie de faire du mieux que je peut sans le gêner en essayant d'avoir une main fixe, je joue avec mes doigts mais je ne suis pas sur que cela fasse grand chose. Comme il a une grosse locomotion , j'avoue que j'ai du mal a fixer mes mains .Voilà , je ne sais pas quoi dire d'autres.
Bonjour Steph et bienvenue !
Pouvez-vous nous faire un petit historique des mors, muserolles et peut-être enrènements que votre cheval a connu depuis son débourrage ?
Travaillez-vous seule?
Comment se déroulent vos séances de travail ( détente, exercices, allures...)
Comment vit votre cheval?
Quel interrogatoire n'est-ce-pas ? )°
.
Message édité par: PODER, à: 2010/08/18 09:01
j'ai oublié de préciser que mon cheval ne mache pas son mors, il ne grince pas des dents,ne déglutit pas et ne salive que trés peu mais c'est juste parce que je lui donne un sucre en mettant le mors.
Bonjour Catherine,
alors pour les mors,il y en a eu trés peu..Dans l'ordre,um mors simple brisé,un mors en aurigan double brisure,un mors waterfoord en aurigan, un mors a olive et là depuis 4 mois un mors simple avec demi lune en aurigan.
Je n'ai jamais mis d'enrênements monté, je le longe juste avec des rênes fixes.Je travaille avec un moniteur dans son écurie de propriétaire mais il est trés orienté cso.
Mes séances commencent tjrs par la même détente car j'ai eu du mal à trouver celle qui lui convenait le mieux.Je commence par marcher rênes longues, puis je remonte sur mes rênes mais les laisse mi-longues, fais des flexions d'encolure des 2 cotés, fais des grands cercles des petits cercles, je commence les pas de cotés et les ep en avant. Mon cheval est trés tardif, et je préfére l'attendre et il n'était pas prêt il y a peu de temps encore à faire des déplacements latéraux.
Aprés je le trotte gentiment en faisant des cercles, puis je le galope aux 2 mains. Ensuite je remonte sur des rênes un peu plus courte et retrotte, faire des transitions simples puis j'altérne le trot et le galop, car il commence à se remonter et c'est un peu dur physiquement pour lui (j'ai pas précisé que c'est un cheval horizontal comme me dise les juges en concours jeunes chevaux). En fin de séance je le laisse s'étendre au trot .
Mon cheval vit au box , est sorti tout les jours au paddock, je le longe 2 fois par semaine, le monte 2 fois sur le plat, un trotting et une petite gymnastique sur des barres au sol puis un jour complet de repos.
J'éspère avoir été compléte dans mon historique,sachant que pour les muserolles je met tjrs une muserolle française pull back pas sérrée.
Bonjour,
Vous dites que sa croissance n'est pas terminée, et que son action sur le mors se fige un peu plus lorsqu'il se crispe, peut être cette rigidité (?)de bouche est elle plus le résultat de contraction musculaires ( ou blocages)que d'autre chose.
Y a t'il des moments d'amélioration selon les exercices?
Béatrice
oui au galop , d'ailleurs c'est son allure, là il est toujours décontracté ,il se remonte et se tient sans aucune rigidité .Je pense que vous avez raison au niveau de sa musculature car en début de travail,cela lui arrive de faire un susaut au trot .
steph17 écrit:
j'ai un contact trés franc sur mes 2 rênes, par contre il est en déséquilibre car son arriére main et plus haut que son garrot , il n'a pas fini sa croissance
oui au galop , d'ailleurs c'est son allure, là il est toujours décontracté ,il se remonte et se tient sans aucune rigidité .
Pour moi, ce n'est pas cohérent. Cela dénote une anomalie dans l'orientation et le fonctionnement de la ligne du dessus, de la même famille que le sujet traité dans le forum par le colonel Carde. Je vous invite à vous imprégner des réponses du colonel.
Ce sujet a été épuré pour en faire une fiche technique, que vous pouvez trouver dans le Coin des adhérents/Fiches techniques du Colonel Carde/Réparer l'encolure renversée.
A noter quand même, qu'avant de penser à quelles actions employer, il y a un principe de base à ne pas oublier : c'est la communication. On s'adresse à la compréhension du cheval en établissant un dialogue par le tactile.
Chaque action du cavalier est une demande qui doit entraîner une réponse de la part du cheval. Cette réponse, il faut l'écouter et laisser le temps au cheval de l'exprimer dans tout son corps. Alors, on peut la valider ou la moduler, mais à nouveau dans l'écoute de la réponse.
C'est ce travail de rigueur ( ne rien faire qui ne veuille rien dire), d'écoute, puis d'affinement et de précision qui feront un cheval (donc une bouche) "qui parle".
A l'inverse, je vois souvent les cavaliers lancer une nouvelle demande alors que le cheval n'a pas eu le temps de répondre complétement (voire même pas du tout !) à l'action précédente. Dans ce cas, il n'y a pas de dialogue, simplement, au mieux, une mise en place des limites d'un cadre.
Steph 17 écrit :
Je sens lorsqu'il est crispé ou décontracté mais sa bouche reste toujours inerte. Auriez vous des solutions ????
Bonjour,
je lis vos messages, rien de nouveau !
Cherchez sur ce site, il y a des échanges très riches à ce sujet :
— ce qui fait la qualité du mors, c'est la main.
— ce qui fait la bouche, c'est la main.
— ce qui fait le cheval, c'est la main.
Cette main doit savoir se fixer, avancer, se faire oublier avec opportunité et ne jamais punir.
Cette éducation fait parfois l'objet d'un gros travail sur soi.
Cordialement.
bonjour steph,
j'ai survolé votre post, j'ai un peu de mal a comprendre, mais je crois que d'abord, il faudrait longer (et surtout pas sur une embouchure!!) votre cheval, pour bien observer comment il se deplace,et a travers ça , voir ce qui se passe dans sa tête . en essayant de lui parler avec votre bouche, vos mains, votre gestuelle.. et voir déjà quel comportement il a vis a vis de vous; il est attentif? ailleurs? stressé?
a votre avis?,observez ses oreilles , ses yeux, son regard, ou il pose ses pieds, s'il est guilleret ou "j'm'en foutisme".. est ce qu'il vous regarde? vous fuit? les "problèmes" c'est en commençant par le bas qu'on peut voir ou ils prennent racine!
andy Booth ecrit des articles interressants a ce sujet dans cheval pratique!
en somme c'est commencer par evaluer ce qu'Helène Arianoff appelle "l'humeur du jour".. decrivez nous cette "humeur là" déja!
amicalement, françoise
Bonjour,
Je ne comprends pas bien l'idée d'une bouche muette.
Est ce qu'il reste constemment figé sur son mors?
S'appuie t'il sur votre main?
Est il dans la fuite du contact?
Comment sont ses dents?
Et au final comment agissent, ou n'agissent pas vos mains?
Quelle est son niveau d'équilibre, si je puis exprimer les choses ainsi?
Pardon de la tartine.
Bien à vous Béatrice
Béatrice Lémeri