Support pour une femme courageuse
- Login to post comments
Une femme de Belgique - le journaliste Astrid Appels - ella a besoin de votre support!
http://www.ipetitions.com/petition/supportastridappels/
Le chose? Elle a publié un photo dún cheval hyperflexé.
so i do .
Pareil.
Ça devient de plus en plus fréquent cette façon de traîner devant la justice les journalistes qui essayent de faire leur travail.
704 signatures, parlons-en encore autour de nous.
je n'ai pas été voir la pétition, mais je suis au regret de vous informer que je ne la signerai pas, car je connais cette journaliste, .... et pour être plutôt positif, disons que la profession qu'elle exerce ne devrait pas lui faire croire qu'elle en acquiert automatiquement une connaissance technique approfondie du cheval et de son dressage ! Je reconnais juste que, politiquement, son combat peut être considéré comme courageux ... mais il n'est pas étayé par la compétence technique d'une part, ni par la justesse, la mesure et l'à propos qui font comme chacun sait la valeur des interventions efficaces ...
Bernard Maurel,
Je reste perplexe à la lecture de votre intervention:
- vous n’avez pas été voir la pétition ? La voici :
The journalist Astrid Appels wrote an article about a controversial training method called hyperflexion, otherwise known as Low Deep and Round, or in German Rollkur, used by Dutch dressage rider Anky van Grunsven and her partner Sjef Janssen. These methods are deemed by many riders, trainers, competitors and horselovers as being cruel and believe they should be banned. Now Ms van Grunsven and Mr Janssen are sueing Astrid Appels and her magazine Eurodressage in court. We the undersigned wish to show Astrid Appels our support and believe not only should the freedom of the press upheld when objectively commenting on proven facts, but that we are against the training methods used by not only Ms van Grunsven and Mr Jannsen, but many other riders and trainers.
- Vous connaissez la journaliste et reconnaissez que SON combat peut-être considéré comme courageux ?
Pour ma part, si je ne connais pas cette journaliste, SON combat est MON combat et celui de tous les fidèles de l’équitation classique de tradition française pour qui le Rollkur est inacceptable.
Allège-Ideal, par les échanges de ses intervenants sur le forum, par les actions de ses fidèles adhérents et par les interventions de son président sortant a tenu cette ligne de conduite jusqu’à ce jour…
- Cette journaliste n’aurait, selon vous, ni «la compétence technique d'une part, ni (par) la justesse, la mesure et l'à propos» ?
Elle a les compétences de sa fonction qui est de trouver et faire circuler de l’information, en l’occurrence sur la compétition de dressage, dans une Europe ou la liberté de presse est encore respectée.
Et à l’heure de Facebook, de YouTube et des forums qui se relaient sur la planète équestre pour nous montrer le Spectacle mais aussi ses coulisses trop souvent sordides, nous savons que ce magazine (et donc cette journaliste) ne fait que son métier en rapportant objectivement des faits « avec justesse, mesure et à propos ».
-----------------------------------------------------
Et puisque vous préférez parler de personnes plutôt que des faits, revenons sur Jef Janssen.
Ses insultes par mail à l'égard de la journaliste et publiées sur Eurodressage donnent la mesure du personnage...
Dans son CV, nous apprenons une arrivée très tardive dans le monde équestre, l’"invention" de la méthode baptisée Rollkur, la "réclame" de cette méthode par son épouse AVG et le succès que l’on sait en compétition.
Oui, mais… Ce que l’on voit sur le rectangle ne correspond pas au règlement de dressage international et vous trouverez sur ce forum de nombreux échanges ou nous nous interrogeons sur les commentaires et les notes des juges au vu des figures correspondantes.
Alors quid de ce monsieur Janssen, capable d’influencer ainsi une Fédération Internationale au point d’obtenir que les juges qui ne jouent pas son jeu soient exclus des concours de madame et au point de menacer ceux qui dénoncent l’imposture ?
La frilosité et l’attitude ambiguë des principaux acteurs du dressage dela FEI à son égard renforcent l’impression que vous avez tous peur de lui…
Le colonel Carde a tenu la barre de cette association pendant huit années ou il a eu le courage de tenir le cap contre vents et marées, soutenu, je l’espère, par notre respect et notre fidélité.
Sauvegarde de l’Equitation classique de tradition française, défense du règlement FEI tels sont les objectifs de cette association.
Et le Rollkur déroge à ces deux principes.
.
Message édité par: PODER, à: 2010/08/29 11:36
Chère Catherine,
Votre réponse me laisse elle aussi perplexe ; pour une fois que je ne suis pas sur le terrain un dimanche, à juger en faisant respecter les principes classiques et les règlements FEI, ou à faire travailler des chevaux dans la décontraction et la légèreté bien évidemment, je me prends une charge de cavalerie qui montre bien que vous ne me connaissez pas ...
Le forum général d' A I ne me parait pas le lieu idéal pour polémiquer puisqu'il y a dans votre texte des points exacts comme des points inexacts .
Soyez en tous cas rassurée sur la ligne de notre association ; je reprends vos propos : je souhaite qu'
"Allège-Ideal, par les échanges de ses intervenants sur le forum, par les actions de ses fidèles adhérents et par les interventions de son président" d'honneur comme de son président actuel reste le site "de tous les fidèles de l’équitation classique de tradition française". A bientôt donc, B M
Personnellement , je ne signerai pas non plus cette pétition.
Je ne connais pas la journaliste,je n'ai pas pris la peine de lire ni son article, ni l' attaque en règle que lui font AVG et son mari.
Je suis cependant parfaitement en accord avec la nocivité d'une telle équitation et m'étonne toujours autant de son succès sur les rectangles.
Et si je ne signe pas, c'est parce que je pense qu'il y a une erreur de cible au départ...
Les cavaliers et leurs entraîneurs sont-ils fautifs? oui
Les responsables de la FEI qui apportent quelques modifications au règlement ? eux aussi ont leur part de responsabilité..
Mais n'en déplaise, le principal responsable est le juge; c'est lui qui doit assurer le respect du règlement et qui doit sanctionner ce qui s'en éloigne, aussi spectaculaire que cela puisse être.
Bien sûr, nous sommes à une époque où les connaissances techniques font défaut à bon nombre et où certains pensent que le spectaculaire ramènera vers la discipline du dressage (et donc vers l'achat de chevaux "sélectionnés" pour) un nombre croissant de pratiquants.
Il semblerait que ce soit une vue erronée du problème.
La compétition doit mettre en valeur les compétences des cavaliers, le sérieux des éleveurs et la qualité des chevaux.
Hors cela, le dressage restera toujours une discipline mal aimée et l'éducation d'un cheval quelque chose de fastidieux pour bon nombre.
Message édité par: KATZ, à: 2010/08/29 19:01
Bonsoir,
Vous dîtes Monsieur Maurel : "... je me prends une charge de cavalerie qui montre bien que vous ne me connaissez pas ... ".
Sauf erreur de ma part, je pense que vous avez gardé (depuis votre élection en novembre dernier) sous le coude votre profession de foi...
Celle-ci aiderait bigrement à mieux vous connaître, non?
Le forum me paraît être un bon moyen de communication.
En ce qui me concerne, je n'ai pas cotisé en 2010 un peu peiné par le départ (c'est la vie...) du colonel Carde dernier bastion fort de l'association, et toujours dans l'attente de votre credo...
J'ai signé la pétition.
Amicalement.
Message édité par: phfarnault, à: 2010/08/29 21:22
Message édité par: phfarnault, à: 2010/08/31 14:34
c'est fait!
Merci Margareta, c'est signé !