Skip to main content

paramètres d'évaluation de la locomation

38 replies [Last post]
SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

je rebondis sur la réponse de bruno, qui je l'espère me fera l'honneur d'une explication "in vivo" a doué avec mon propre cheval.
je me demandais au sujet de l'amplitude du geste des anterieurs..
hier j'ai remarqué deux chevaux de modèles similaires qui trottaient sans presque avancer leurs avant bras.. pourtant les posterieurs eux, étaient relativement "sous la masse".. que dois je en conclure?
que puis je observer de plus pour parfaire mon coup d'oeil?
parce que je ne trouve pas évident de "mesurer" l'amplitude du geste des anterieurs et en même temps voir si elle est équivalente a celle des posterieurs..
peut être ai je mal compris bruno? pourriez vous devellopper et me reéxpliquer s'il vous plait? merci

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonjour Françoise,

Lorsque je le peux, je réponds.
Je préfère me taire dans l'autre cas.

je ne comprends pas bien votre question.
mais je serai à Doué et nous parlerons volontiers de cela "in vivo" et "in situ".

Les postérieurs sous la masse, ne couvrent que peu de terrain, et les antérieurs également.
A bientôt

Amicalement

 

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Bruno,

Ravi de vous revoir à Doué.

Comme Françoise, j'ai besoin de me faire l'oeil.

A bientôt,

Christopher

Marit
Offline
Joined: 23/12/2008

L'épaule m'intéresse beaucoup, il faut qu'elle soit en place et pour le geste des antérieurs (à l'obstacle) et pour l'équilibre (la fameuse bissectrice du Colonel Carde)et pour accueillir le cheval à la réception (de l'obstacle).

Le professeur Denoix, professe d'ailleurs il me semble, que plus l'angle est grand, mieux il peut se fermer... reste à combiner ceci avec la longueur des rayons (scapula).

Je crois que pour la valeur du trot il est aisé de le juger au parallélisme des rayons dans cette allure diagonale (canons postérieurs/ avant bras antérieurs).

 

Marit
Offline
Joined: 23/12/2008

Enfin sinon moi mon dada c'est le dos.

Pas de locomotion sans dos :)

 

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

C'est avec beaucoup de plaisir que nous échangerons, Françoise, Christopher et tous les autres, plus nous sommes nombreux, mieux le sujet est traité.

Marit, la locomotion c'est tout le cheval. Les membres et le dos, cette synergie est dynamiquement fondamentale.

Pas de locomotion sans dos avec des membres pour le traduire.

Amicalement

 

Marit
Offline
Joined: 23/12/2008

Sur ! Bruno, mais chacun son dada ;)

Cependant, il ne suffit pas non plus d'avoir un cheval extrêmement bien conformé (et cela se constate tous les jours !) il faut surtout que le cheval utilise correctement sa mécanique (quelqu'elle soit)... et au delà, que le chevauchant ne perturbe pas le fonctionnement de cette mécanique.

Il y a dans le magazine "Le selle français" de mars un article des plus réjouissant en tribune libre. Bertrand Langlois, généticien et directeur de recherche à l'INRA y écrit : "il sera très difficile de reconnaître les futurs sauteurs dans un concours de chevaux de selle de trois ans, une fois les boiteux éliminés. On a pu montrer que l'adjonction de nombreuses mesures objectives n'améliore pas considérablement la précision du tri. Pourquoi ? Parce que la performance a de multiples causes qui sont environnementales, physiologiques, neurologiques et biomécaniques qui interagissent les unes avec les autres."

Et je pense que le courant Allège Idéal c'est aussi reconnaître le cheval dans toute sa globalité.

 

Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Et je pense que le courant Allège Idéal c'est aussi reconnaître le cheval dans toute sa globalité.

Bonjour Marit,
Vous voulez dire: Et je pense aussi... ?
Car n'est pas aussi ce que défend ici Bruno?

J'ai une autre question (J'espère qu'elle n'est pas HS):
Où s'arrête la "globalité" du cheval? À partir de l'intervention du cavalier/meneur/longeur/etc ?
Où peut t'on, doit t'on faire entrer ce paramètre dans l'évaluation de la locomotion.

amicalement
pascale

Marit
Offline
Joined: 23/12/2008

Désolée Pascale, je n'ai pas très bien compris votre "ici", je vous demanderais de préciser : "ici" ? ou çà ? Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages du forum.

Quand je parlais du dos, c'était dans une tentative de définir, pour moi, le "plus important critère à retenir" sans lequel même avec tout le reste en place, la mécanique équine ne peut correctement fonctionner.

Ainsi j'ai vu récemment un cheval qui fonctionnait très bien avec des jarrets qui se disaient "au revoir" à chaque pas et pourtant il sautait très bien (approuvé à vie étalon), et si l'on regarde un cheval comme Baloubet qui a une orientation d'encolure que l'on connait, mais qui a eu une réussite sportive qui n'est plus à remettre en cause... il y a aussi pour revenir à la locomotion pure, des chevaux qui ont des allures dites de "trottinette" à faire pleurer de honte dans les chaumières mais qui sont absolument excellents dans leurs disciplines à l'obstacle (mais seraient exclus des rectangles de dressage bien sûr :).

Donc évaluer la locomotion serait aussi de se demander : la locomotion pour quelle discipline ?

 

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

La sélection faite sur les performances sportives à l'exclusion de tout autre, ne donne pas les meilleurs résultats.
A terme et bizarrement, on se dirige vers une dégénérescence de l'espèce. Voyez les PS.

Les Allemands (organisés et méthodiques) l'ont vite compris et je dois reconnaître que leurs sélections multicritères portent leurs fruits.

Soyez prudente Marit, vous élevez des chevaux pour les vendre, ils seront donc, examinés avec les critères des acheteurs.

La locomotion est par définition dynamique donc toujours globale. Elle fait intervenir impulsion, équilibre, posture, amplitude, concentration donc une globalité dans laquelle aucun critère ne domine mais chacun remplit sa fonction selon les besoins.

Cordialement

Message édité par: BLB, à: 2010/10/21 17:20

 

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

a ce propos je suis en train de lire "mécanique équestre et équitation" du dr Pradier..je pense que beaucoup devraient se pencher sur la mécanique avant d'essayer d'appliquer des théories plus ou moins bien comprises..
nous allons avoir de multiples conversations passionnantes! je le sens!
vivement le week end prochain!!
bruno , je me suis mal expliquée c'est vrai! ce que je voulais dire c'est que ces deux chevaux de modèles similaire, notament avec une arrière main importante et une encolure que je juge (peut être a tort)courte par rapport au reste de leur corps, trottaient "normal" des posterieurs, et devant avaient un geste étriqué, voire "sous eux" comme s'ils avaient été brassicourts.. (ce qu'il n'etaient pas du tout); je me demandais pourquoi l'avant était si different du derrière..
je ne sais pas si je suis plus claire! on en parlera! a bientot! amitiés a toutes et tous!