un cornard en hackamore
- Login to post comments
Bonjour,
Je possède un cheval cornard qui ne présente pas
d'intolérance à l'effort et fait très peu de bruit
(seulement au galop malgré un stade 4).
Je suis bien sur attentif à son bien être et reste
très vigilant sur les efforts que je lui demande...
Ce cheval est destiné à un usage de loisir et cso
( cycle libre 2eme année pour la prochaine saison).
Je cherche un moyen de favoriser sa respiration et
je me demande si un hackamore ne pourrait pas amelioré
son confort respiratoire dans le sens ou il laisse la
bouche et la langue libre ce qui je pense peut jouer un
impact positif sur sa liberté respiratoire...
Je me trompe peut-être alors si vous avez des connaissances sur le sujet ou une expérience similaire vos commentaires sont les bienvenus!!!
Bonjour,
Il est exacte que le cheval respire exclusivement par le nez.
Les chevaux qui ont des difficultés avec la main et donc l'embouchure respirent mal car la langue remontée obstrue les voies respiratoires.
Maintenant, le change avec un Hackamore ... (???) je ne sais quoi en penser.
Ce cavalier ferait mieux de chercher les flexions, la décontraction.
Bonjour,
Heu???? je sais qu'un cheval ne respire pas par la bouche...merci quand même[ol]!!!
Blague à part je me questionne sur l'intérêt du hackamore dans ce contexte qui sauf erreur de ma part
ne comprime pas les naseaux mais plutôt le chanfrein (à moins d'être placé vraiment trop bas...).
En fait l'idée avec ce système serait de préserver au maximum la position naturelle de la langue et donc du palais et garder ainsi une bouche plus hermétique (cf
les propos de MR RAFFIT dans ce même forum ) avec
l'espoir de "diminuer la gêne respiratoire" du larynx
par optimisation du reste des voix respiratoires sup.
Je cherche des témoignages d'utilisateur d'hackamore
ou l'avis de gens calés sur le cornage par leur vécu
ou connaissances.
cordialement
un hackamore avec une action assez forte sur le chanfrein peut avec des defauts de mains, fermer excessivement cet angle.. fréquent que le cheval reste en retrait.. donc pour le coup, il respirera moins bien.. qui plus est, c'est interdit en compétition de dressage..
je n'en vois pas d'interet reel sauf pour un cheval venant de se faire extraire une dent..
a mon avis rien ne vaut une bonne mise en mains confiante, sur un gros filet tout bête..
amicalement, françoise
Bonjour,
votre interrogation à propos du cornage (dans laquelle je me trouve cité)m'incite à proposer la solution du Ear Band,bridon ostéopathique ,conçu principalement pour la respiration du cheval.
En reportant sur une deuxieme têtière(très reculée en arriere pour trouver un appui solide sur l'os de C1) laplus grande partie du poids et des tractions qui vient comprimer la nuque(par les têtières/frontaux classiques) le Ear Band sécurise la zone du bulbe rachidien.
Le B.R.ou "moëlle renflée" est l'organe qui commande(en dosant les lactates en continu) l'intégralité des fonctions ventilatoires:
pulmonaires,cardiaque,vasculaires,circulatoire, (incluant la vascularisation des voies nasales , du pharynx/larynx et trachée , comme la dilatation (à l'éffort)de la face et de la tête , qui augmente le volume rostral des voies aèriennes .
Si et quand la compression ,qui "étrangle" C0-C1, perturbe sa propre alimentation sanguine(comme elle interrompt celle des:13+13=26 :artères , veines et nerfs des 26 muscles qui mobilisent les deux oreilles),le bulbe ,en s'asphyxiant,asphixie toute la machine .
Seule articulation "coudée"(comme la brosse d'un tuyau d'aspirateur)C0-C1 est ouverte vers le ciel où elle n'offre aucune protection osseuse au bulbe rachidien-c'est l'endroit usuel des ponctions-
Le Ear Band,en allègeant considérablement la "première têtière ,restaure sa mobilité sur la nuque pendant la locomotion-ce qui restaure aussi l'aération de la zone,si prompte à la sudation.
Il sera recommandé,à son usage,de laisser "flotter" la courroie de muserolle (passage d'une main)pour ne pas entraver la dilatation ,citée plus haut.
Bien sur, le Ear Band ne va pas guérir le cornage de votre cheval mais il fera cesser les contraintes mécaniques , quotidiennement subies au travail,contraintes qui ont pu faire partie des causes de l'apparition du cornage,qui sont mal connues et pas toutes obligatoirement génétiques.
Recemment soupçonne t'on la rêne allemande, dans l'apparition du cornage et même ,du Wobbler.
Michel Raffit
Bonjour,
Merci pour vos réactions et merci Mr RAFFIT pour votre
intervention ( nos récents échanges par mail concernant ce cheval que j'ai finalement acheté malgré son endoscopie positive m'ont laissé désireux d'approfondir
encore plus le sujet!!!)
Bien sur le ear band est ici envisagé plus que sérieusement...(vous m'avez déjà convaincu de l'intérêt d'essayer ce système...).
Je me posais également la question du hackamore qui ne me semblait pas être une idée absurde dans le contexte d'une hémiplégie laryngée avérée.
Ceci dit même si je pense que ma main n'est pas des plus mauvaises vos réponses me laissent penser qu'un bon travail de fond dans la décontraction avec un mort classique est pour le moment la bonne approche de travail pour le moment.
Affaire à suivre donc
bien cordialement et étant nouveau sur ce forum je salue la qualité des propos des divers intervenants...
Merci
Bonjour,
encore une petite chose dans ce domaine:
il n'est pas rare de voir des problèmes respiratoires apparaitre -ou subsister- en même temps qu'apparaisse -ou subsiste- un blocage de la 9eme thoracique.
Elle même faisant partie du garrot, quand celui-ci s'effondre (oui, mauvaise équitation, enrênements etc...), tous les maux trouvent là leur possibilité d'expression.
Faire venir l'ostéo, c'est bien. Monter à cheval en utilisant la vrai (!) flexion de mâchoire, c'est aider l'ostéo à confirmer le bien fait par son intervention...mais aussi (sorry) l'empêcher de revenir.
amicalement
pascale
Bof avant de parler ostéopathe ou mauvaise équitation merci de revoir vos connaissances sur ce qu'est une hémiplégie laryngée...
Bref le jour ou un osteo pourra régénérer et rétablir
les connexions nerveuses d'un nerf HS je mangerai mon tapis de selle!!!
Avec humour
cordialement
Ostéo seul , non. Mais avec des conditions de vie et de travail respectueuses des besoins physiques et mentaux d'un cheval + des soins comme le shiatsu (faisant appel au rééquilibrage des énergies), peut-être...
J'arrive un peu tard sur le sujet: depuis environ 4 ans,je côtoie deux chevaux atteints de cornage.
Les deux ont un passé de stress et de traumatismes physiques ( l'un, un PS a eu un garrot fracturé en course avant d'arriver en dressage, l'autre, un SF, a eu le larynx écrasé par un usage abusif des rênes allemandes.)
J'ai vu les 2 présenter un cornage sévère jusqu'au jour ou , pour l'un, son cavalier est venu à une équitation classique, en découvrant notamment la mobilisation de la mâchoire, les flexions et en permettant à son cheval de fonctionner nuque ouverte, le point le plus haut. L'autre a changé de propriétaire et progresse selon les principes de dressage que nous respectons ici .
Dans les deux cas, le cornage s'est atténué pour disparaître pendant de longues périodes.
Les deux chevaux qui, sans être maigres développaient mal leur masse musculaires (j'appelle cet état "cheval sucé par la déprime")et avaient un caractère "résigné", s' épanouissent petit à petit.
Gibus, si j'ai bien compris que vous veniez d'acquérir ce cheval, tout espoir est donc permis selon moi et c'est lui qui va vous dire l'embouchure qu'il préfère.
Donnez-nous des nouvelles.
.
Merci Catherine pour votre réponse basée sur des exemples et posée.
Gibus, bonne appétit.
Je ne pense pas non plus qu'un ostéo puisse restaurer un nerf ou connexion HS mais (ne lisez pas plus loin gibus, cette partie de texte ne vous intêresse pas) un organe ayant cesser de fonctionner correctement (origine? blocage vertébrale oui/non?) peut -a son tour- bloquer la vertèbre correspondante à cet organe --> voies respiratoires-9T / 9T-voies respiratoires etc, par ex. Cela peut même augmenter éventuellement la gravité du problème.
Une aide ostéopathique (pas du tout obligée) et une bonne équitation (aller, obligatoire?) peuvent faire le contraire. Peuvent...c'est tout.
Gibus, à vous encore: quand vous aurez achetez un nouveau tapis, oui, donnez nous des nouvelles car rien n'est perdu. Pour votre cheval je veux dire.
ben oui, avec humour
et cordialement aussi.
pascale
Un cheval ne respire pas par la bouche. Cela se vérifie lors des efforts où le cheval dilate les naseaux mais n'ouvre pas la bouche pour une meilleure ventilation.
Or l'un des effets du hackamore est justement de fermer les naseaux.