Skip to main content

soins retroactif d'un cheval

46 replies [Last post]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
Viviane Marescot
Offline
Joined: 12/05/2010

Je viens de passer mon 3ème jour avec ma nouvelle jument de 8 ans qui vient de passer sa vie entière en liberté totale à l’état sauvage…j’ai l’impression d’avoir une pouliche de un an dans le corps d’une jument adulte tant elle est craintive de tout cependant elle est relativement facile à contrôler, curieuse de tout elle s’adapte peu à peu. Nous avons passé la journée entière hier à se lier ensembles et déjà elle se sent confiante, se laisse brosser, lève ses pieds antérieurs sans licol dans son pré et me cherche du regard quand je m’éloigne. Mais voila que je me fait du souci pour sa queue qui est devenue une énorme masse de cheveux très compacte entremêlée de saleté pesant lourdement à sa croupe. Je suis résolue de passer prés de 20 minutes chaque jour à essayer de la démêler avec un shampoing démêleur spécial. Je n’ai aucune garantie que cela va marcher et redoute d’avoir à tailler sa queue avec des ciseaux … Je m’inquiète à l’idée qu’elle mettrait un temps indéfinie à faire repousser sa jolie queue et qu’entre-temps elle n’aurait pas grand-chose pour chasser les mouches au printemps… Si quelqu’un connait telle aventure ou aurait des conseils à me donner je vous en serai très reconnaissante.

Daniel
Offline
Joined: 22/09/2008

Tiens une question que je me pose,pourquoi avoir acheté un cheval de 8 ans qui vivait à l'état sauvage depuis toujours ??

Etait elle menacé ?

Cordialement
Daniel

Concernant les noeud je ne connais pas de solution à part les demelant et passer son temps à le faire

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

Oui, du shampoing démêlant et une brosse à crin (pas de peigne, une brosse qui ressemble à une brosse à cheveux). Commencer par le bas de la queue en démêlant les pointes, par petits coups de brosse de haut en bas, puis remonter petit à petit (quelques cm si c'est très emmêlé) quand on peut passer la brosse facilement dans ce qu'on vient de démêler.

C'est ma technique pour ma comtoise à l'abondante "chevelure" (et pour moi aussi !).

Message édité par: masterai, à: 2010/12/01 19:13

Nicole LAHM - Webmaster

Viviane Marescot
Offline
Joined: 12/05/2010

Quand je dis à l’état sauvage c’est un peu exagérer car les chevaux aux US appartiennent soit à quelqu’un soit au gouvernement ou bien c’est le conté qui s’en charge, dans les derniers cas ils deviennent ferraux ce qui si je ne me trompe semble être le devenir du troupeau en question de ma jument. En ce qui concerne les juments et les hongres au moment précis où je suis arrivée, seuls les plus faibles comme les blessés je dirai risquaient d’être en danger immédiat, par contre certains poulains et étalons ont soufferts hélas étant donné que eux étaient restreints à rester séparés dans des enclos et que les bons soins alimentaires entre autres sont venus à manquer je crois depuis au moins un an au point que certains mettront effectivement quelque temps à récupérer psychiquement.

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

Cow boy magic gel detangler...... ca marche super sur les cas les plus catastrophiques! GA_RAN_TI!

Sandra Mesrine

Viviane Marescot
Offline
Joined: 12/05/2010

Oui vous avez raison Sandra, il parait que ca marche et l’écurie où je suis en ont du "magic cowboy", il y aurait aussi “show-sheen” (je ne suis pas sure de l’orthographe?) Cependant j’ai utilisée de l’huile d’olive aujourd’hui et ça pas mal marché, en tout les cas ma jument n’a pas trop rechignée à l’odeur quand elle a touché l’huile du bout des lèvres, elles s’est poliment frotté les naseaux contre la barrière avant de se laisser faire. J’ai démêlé près de 16 cms.
Maintenant j’ai un nouveau souci de soins rétroactif il s’agit de ses pieds, je crois que ma jument qui n’a jamais connue de maréchal-ferrant de sa vie de 8 ans a bien besoin d’être “trimmed” (le mot Français taillés?) elle pourra aller pieds nus mais il parait qu’il existe un “trim” classique pour les lusitanos, j’entends par là que l’angle de la pince serait différent et le talon plus haut, etc… Qui peut me renseigner là-dessus je crois qu’il y aurait des annotations différentes à faire selon les race de chevaux?

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour Viviane ,
pour ce qui est du maréchal , en effet les chevaux ibériques ont tendance à avoir les talons hauts et même assez fermés ce qui si on n'y prend garde mène à l'encastellure .

l'entier lusitanien que j'ai aux travail à été mis pieds nus depuis ce printemps et s'en porte fort bien . Il n'avait pas ce pied typique très fermé mais néanmoins nous favorisons l'ouverture du pied .

L'important étant que votre maréchal respecte l'aplomb naturel du pied .
Bruno pourrait vous parler de cela bien mieux que moi .

Maltosa
Offline
Joined: 19/09/2009

je crois que c'est comme pour n'importe quel cheval de n'importe quelle race ! respecter l'aplomb
naturel du pied !
si les talons sont trop hauts, cela mènera à l'encastelure, s'ils sont trop bas, la pince deviendra trop longue et le talon fuyant !

les ibériques ont tendance à l'encastelure ; donc ne pas laisser ça s'installer, et cela commence par un parage correctement effectué, tout simplement !

respecter l'alignement paturon/pince surtout !

Viviane Marescot
Offline
Joined: 12/05/2010

Merci de vos conseils par contre sauriez-vous par hasard traduire les termes encastelure et parage en anglais ? j’avoue ne pas avoir de dicco spécialisé…

Viviane Marescot
Offline
Joined: 12/05/2010

Au sujet de l’encastelure De La Guerinière dans son tome II en parle comme d’un mal de mauvais pieds où la fourchette serait trop étroite et les quartiers du sabot trop proches l’un de l’autre et qu’effectivement cela serait souvent causé par une mauvaise ferrure. Tout comme les seimes peuvent être provoqués par les maréchaux qui parent trop à fond le pied du cheval “il faut les entretenir dans l’humidité , autant que l‘on peut , parce que la corne venant à se relâcher , met le pieds beaucoup plus à son aise” dit-il… Ma jument ne semble pas courir de risque à l’encastelure mais vu qu’elle a souvent les pieds dans la boue dans son pré actuellement en attendant de se mettre avec sa voisine je me demande ce qu’elle risque entre le froid et la boue?

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

attention, le Trimm "classique" des lusitanos est une mode qui a cause plein de problemes et surtout un retrecissement du Talon... le Lusitano est un cheval comme un autre, et l'angle du parage du sabot doit etre parrallele( de profil) a l'angle du paturon.... le lusitano a les pieds de devant en general legerement un peu tourne en dedans, c'est normal et il ne faut pas corriger cela, et laisser la jument dans ses aplombs naturels.

Aux USA je me mefie beaucoup des marechaux a la mode " naturel" ( Natural Trimm), le marechal ferrant western ( cow boy) en general ne fait pas du bon boulot non plus ( ils coupent trop de sole et on cette facheuse habiture de raper tout le sabot pour faire joli, mais du coup enleve tout le vernis naturel qui protege la corne des intemperies) ou a la mode de quoi que ce soit.

Mon marechal ferrant est l'un des meilleurs du pays et il donne des conferences dans tous les Usas. Donnez moi votre adresse par mail prive et je peux lui demander si il a un collegue de confiance dans votre region.

Sandra Mesrine