Skip to main content

Stress et apprentissage

6 replies [Last post]
Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

J'ai trouvé une vidéo intéressante sur le site des Haras Nationaux:
www.haras-nationaux.fr/divers/hn-tv.html
Dans le menu de droite, sélectionner 36 ème journée de la recherche équine, puis l'intervention n°12 "Effet de onze jours de mise en box individuel sur les performances d'apprentissage et la réactivité des yearlings"

Nicole LAHM - Webmaster

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Bonsoir, merci Nicole.

Il est dit en fin de vidéo que l'isolement en box "augmente la facilité d'habituation" du poulain.

L'emploi du mot "habituation" peut tromper, étant utilisé avec le verbe "habituer".

La signification du mot indique une "réduction et la disparition progressive d'une réponse à un stimulus".
S'agissant de la peur, je comprends : On habitue le poulain à une frayeur pour créer une habituation.

En fait, son instinct grégaire diminuant et étant isolé les poulains ne réagissent plus par imitation de l'autre (peur collective).

Par contre lors d'un apprentissage à des gestes le poulain isolé montre l'effet inverse en augmentant ses réponses positivement.

Bon, je ne suis pas scientifique... C'est très intéressant!

Amicalement.

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Bonjour,

En y repensant, la conclusion (sans doute un peu hâtive) signifiant une diminution de l’instinct grégaire du poulain ne peut s’appliquer à tous les instants de sa vie en isolement.

Le besoin de communiquer du poulain avec un autre être vivant se retrouve dans la rapidité de sa progression à un apprentissage avec un humain.

L’humain se substitue à un cheval. Le poulain isolé n’a pas d’autre solution que d’accepter ce substitut, car il faut qu’il communique (c’est impératif pour la conservation de son équilibre psychologique) : son instinct grégaire est là donc bien intact ! Tant mieux !

Nous avons certainement le devoir d'apporter à pied au cheval en général la communication dont il a besoin. Voir son œil bouger parce qu'il observe les gestes de la personne qui l'approche fait partie des bonheurs de la relation mise en place quotidiennement avec lui...

Amicalement.

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

J'ai trouvé moi aussi la conclusion hâtive car il y a plusieurs paramètres qui différencient le groupe témoin et le groupe de test (isolement, confinement, ...) et que l'étude ne permet pas de savoir quel(s) est (sont) les paramètres qui entrent en jeu dans l'observation de la différence entre les deux groupes.

Nicole LAHM - Webmaster

Viviane Marescot
Offline
Joined: 12/05/2010

Vous avez entièrement raison Philippe je dirai même que l’homme doit remplacer la mère du poulain. Une mère est attentive, elle est l’élément affectif, sécurisant et protecteur du poulain… Je reprendrai volontiers ce sujet plus tard mais je doit me préparer à rejoindre ma pouliche de 8 ans…

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

Rien de nouveau sous le chapiteau... tout cela est bien connu de la plupart des eleveurs et des debourreurs depuis des lustres.....

Sandra Mesrine

Marit
Offline
Joined: 23/12/2008

C'est un test "distrayant".

Mais qui pose plus de question qu'il n'y répond.

Très perplexe je suis des termes employés, tels que "poulain performant".

Très perplexe.

:)