les jarrets
- Login to post comments
j'ai remarqué en regardant de dos des chevaux montés , que certains, même pas mal avaient les jarrets qui "twistaient", je me demande si c'est un signe de problème a venir (c'étaient des chevaux jeunes, -de7 ans)ou si c'est une laxité articulaire non pathologique et propre a chaque cheval.. qu'en pensez vous?
C'est souvent le signe de chevaux qui travaillent mal avec leur dos et dont les jarrets sont particulièrement sollicités et affaiblis..c'est ce que le Docteur Heuschmann explique quand il parle de chevaux qui se déplacent avec leur dos ou leurs membres(marcheur de dos ou marcheur de membres) dans son livre "dressage moderne, un jeu de massacre?
Bien sûr, la nature n'étant pas toujours parfaite, il est des chevaux qui présentent des jarrets vacillants sans avoir été gymnastiqués ou avant d'être mis au travail(mais alors ce défaut peut s'atténuer avec une éducation gymnique rationnelle)
Message édité par: KATZ, à: 2011/02/24 19:21
merci yves! il faut que j'achète ce livre absolument!
oui adrien je parle de jarrets qui vacillent ,même des fois ça entraine une rotation de la jambe-paturon-sabot.. et on le voit très bien dans la trace laissée dans le sable du fer qui est "tournée" elle n'est pas droite et nette..
je rebondis sur votre reflexion yves, comment le cheval travaille mal avec son dos sur le plat et l'obstacle..pour les animaux concernés , j'ai remarqué qu'on les faisait fonctionner assez ouverts, avec pas de trot ou peu, et beaucoup de galop sur des grandes pistes.. les reglages d'allures se faisant en "réequilibrant" ce qui signifie d'après ce que j'ai compris "remonte lui la tête".. du coup ces mêmes chevaux ont des encolures un peu bizarres, genre "greffées bas" qui partent en girafe avec la tête au bout ..
comme on m'a toujours dit que les galops musclaient les chevaux..j'arrive pas a comprendre pourquoi ces chevaux tous travaillés pareil finissent par "twister"..
je ne porte aucun jugement là dessus.. simplement j'aimerais bien comprendre le pourquoi et le comment..
merci!
D'après votre description, ces chevaux travaillent creux; et leur remonter la tête pour les rééquilibrer provoquent un travail plus important des jarrets, le dos n'intervenant pas....
toutes les allures permettent une musculation du cheval; en fait, ce qui muscle, ce sont les exercices de gymnastique que l'on propose au cheval.3.Mais il ne peut y avoir de musculation correcte que si tout est fait correctement, "dans le bon sens"..S'il suffisait de galoper pour muscler un cheval, tout serait facile......
Message édité par: KATZ, à: 2011/02/25 14:41
ma pouliche avait des jarrets un peu vacillants. Depuis qu'elle s'est musclee et qu'elle a pris du poids ( dans le bon sens) c'est plus vacillant du tout....
Maintenant si le cheval est ne avec une conformation tres serre du derriere, ca va etre dur a changer.
C'est sur, Françoise qu'une faiblesse au niveau des jarrets augmente considérablement le risque de développer des pathologies ostéo-articulaires.
S'en inquiéter c'est preuve de l'attention portée au bien-être physique du cheval ;)
En aparté, j'ai été très étonnée au dernier "show" des reproducteurs auquel j'ai assisté de constateR le nombre d'étalons pourvus de jarrets de "biquette"...
Message édité par: marit, à: 2011/03/01 20:59
Tu parles de Jarrets vacillants?