croissance du squelette
- Login to post comments
Je remarque l'ossature de ma pouliche de 4 ans s'epaissit notablement: le tour de ses canons s'est epaissit de env 2 cm depuis 4 mois. Ses articulations deviennent plus larges, ses hanches se sont elargies, ses aplombs sont plus droits. Est ce que le squelette du pur sang continuera a s'epaissir en largeur jusqu'a l'age de 6 ans? Ou est elle un cas un peu particulier? est ce que le type de travail et de terrain influence la densite osseuse et leur epaisseur?
Je ne trouve pas de reponses tres claires la dessus dans la literrature que j'ai a la maison.
Sandra écrit : est ce que le type de travail et de terrain influence la densite osseuse et leur epaisseur?
la croissance des poulains est un sujet INTARISSABLE !
Les grandes étapes chez les chevaux se font à terme de 3 ans (7 ans pour les humains)
Les poulains grandissent par pics de croissance en fin de printemps et en fin d'automne.
Cette croissance est de 3 formes isométrique, allométrique ou lente.
Il faut considérer l'ossification sous deux aspects
1 le densité osseuse
2 le volume osseux
(les cartilages sont des zones souples sensibles mais plus résistantes que les os matures qui peuvent casser.)
ces deux notions (densité/volumes) n'aboutissent pas au même résultat : mieux faut un os petit et solide que gros et creux !
A partir d'une alimentation bonne et suffisante, les sols calcaires donnent des chevaux aux gros os "creux" et avec du muscle ; les sols granitiques donnent des os denses et plus petits.
Il faut aussi ne pas confondre densité et précocité bien que les os denses permettent l'effort plus tôt.
La maturité osseuse est pratiquement finie vers 6 ans (3 x 2) mais elle n'est pas obligatoire pour le travail qui réclame la fin de la croissance. cette croissance est conditionnée pat l'ADN, c'est une programmation génétique.
Il est vrai que la maturité osseuse est importante mais ne limitons pas notre examen au squelette. La maturité doit répondre à toute la physiologie, os, muscles, tendons, psychisme, .... les cavaliers de sport découvrent ces problèmes bien connus dans l'univers des courses.
Voilà pour un tour d'horizon rapide,
Amicalement, bruno
Message édité par: BLB, à: 2011/04/14 18:10
Donc le fait que le squelette de ma jument s'epaissit, ce serait du au type d'alimentation qu'elle recoit et non pas a la croissance?
Donc le fait que le squelette de ma jument s'epaissit, ce serait du au type d'alimentation qu'elle recoit et non pas a la croissance?
Ce n'est pas tout à fait cela.
Les facteurs intervenant :
— sa génétique
— son travail
— son alimentation
— sa constitution
Le travail intensif et précoce a tendance à freiner la croissance et grossir les os.
Sur le plan génétique, il faut savoir si la mère et le père sont bien membrés ou pas.
Son squelette s'épaissit en raison de la conjugaison de tous les paramètres mis en cause.
En France où le sous sol est majoritairement du calcaire, les races sédentaires sont des races lourdes pour le travail.
BLB
Sa mere etait un pur sang tres tres large avec du coffre: elle ressemblait plus a un cheval de sport qu'un PSA. Kiki a pris 6 cm en un an, donc elle grandit, son garrot va prndre encore 3-4 cm d'ici ses 6 ans je pense.
Elle etait tres menue, tres fine, quand je l'ai achetee,
Donc c'est du cote de sa mere qu'elle prends l'ossature et le cadre?
Je suis assez surprise car je ne m'atendais pas a ce qu'elle devellope ces caracteristiques si tard dans sa croissance. Son pere ( Grindstone) a l'air assez longiligne sur les photos, et pas tres grand. Kiki fait 1m66.
grindstone:
http://www.pedigreequery.com/grindstone
http://en.wikipedia.org/wiki/Grindstone_%28horse%29
une video:
http://www.bloodhorse.com/horse-racing/articles/50383/past-ky-derby-winn...
sa mere:
http://www.pedigreequery.com/tessies+courage
Je n'y connais absolument rien en pedigree de PSA. Elle est de bonne naissance, mais je n'y connais rien.
Grindstone a l'air plutot connu parce que j'ai droit a de grande exclamations a chaque fois que des gens s'arretent devant son certificat papiers sur son boxe: <<oh!!! c'est une fille de Grindstone>>
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2011/04/14 21:00
Bonjour Sandra
je ne connais pas Grinstone 5 ou six de ses produits ont couru en France sans grand succès.
Dans le papier de votre Kiki, j'ai bien connu Caro : un spécialiste du coup du tiroir et "méchant".
Sur les pistes des Lions à Chantilly,lorsqu'il avait réussi à se libérer de son jockey, il était capable d'attaquer les autres chevaux.
A part cela, ce fut un excellent cheval de courses et aussi un bon géniteur.
Amitiés
ah tiens! j'ai trouve un bouc emissaire pour expliquer pourquoi kIKI aime pas certains chevaux dans le manege : c'est la goutte de sang de CARO! voilaaaaa!
Merci pour ces explications. Le stud book pur sang americain est incroyablement documente. On voit que certaines lignees ont des couleurs( vert fonce, vert clair, rouge, violet, etc... cela represente quoi? l'origine de certaines lignees?
Ces petits carrés de couleurs signalent les "imbreedings": répétitions d'un parent chez un même sujet.
L'élevage international de 1800 à 1970 environ, était très féru de cette technique. Les éleveurs pensaient (et pensent encore) que la concentration de gênes pouvait influencer la qualité d'un cheval en se rapprochant de la copie. Ils oubliaient le principe de dominance.
Ce raisonnement qui n'a rien prouvé a donné plus de dégénérescences que de "cracks". D'ailleurs, force est de constater que l'on pratique maintenant l'outbreeding !
En réalité, la consanguinité est la conséquence des studboocks fermés. Autrefois, les papiers étaient remplis du sang de Sicambre et aujourd'hui de Native Dancer. Les papiers américains avec un apport de sang quaterhorse ont donné de bons résultats (sang nouveau), ce qui n'est plus le cas actuellement alors que l'on rencontre couramment Native Dancer 4 à 6 fois dans un papier dit français.
A l'occasion de la perte de mon frison à l'âge de 7 ans d'une rupture d'estomac non expliquée,j'ai appris que cette race de chevaux dont le studboock est aussi très très très fermé (le pourcentage de consanguinité est obligatoirement inscrit en clair sur les papiers), des dégenerescences dues à cette cionsanguinité sont de plus en plus fréquentes et atteignent électivement les organes mous: poumons, estomac, rein.Depuis que le mien est mort (il y a 18 mois), j'ai appris la disparition de 2 autres: l'un d'une malformation rénale à 12 ans, l'autre d'une paralysie du pharynx suite à un cornage chronique sur lequel l'intervention chirurgicale n'a pas eempêché l'évolution fatale.
Cela meriterai pratiquement une action en justice cet histoire avec les frisons. Je ne comprends pas l'interet de garder un book ferme si les chevaux en souffrent.
J'ai trouvé une thèse intéressante de maison alfort de 2003 sur la croissance des chevaux
theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=370
www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf (en anglais)
un extrait /
Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette
J'aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n'a pas atteint la maturité, ce n'est pas parce qu'il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n'existe pas d'un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n'importe quelle race, à n'importe quelle époque n'a jamais atteint sa maturité avant l'âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n'est pas une race précoce, pas plus que l'arabe n'est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. (...)
Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c'est qu'il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup 'd'angles') il y a de multiples cartilages de croissance.
(...) Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu'il existe un « agenda » d'ossification défini et facile à retenir. (...) il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu'ils paraissent 'matures' bien avant qu'ils ne soient en réalité. (...)
Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l'animal. En d'autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l'animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s'ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l'ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s'ossifient) pas avant que le cheval n'ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans
Et quelle partie du squelette est la dernière à s'ossifier pensez-vous ?
La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l'arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d'entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront... et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d'1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu'à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l'encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c'est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l'encolure d'une jeune cheval (par exemple lui apprendre l'attache en le laissant se débattre).
Message édité par: fayange, à: 2011/04/14 17:19