Skip to main content

Quoi d'neuf Docteur!?

36 replies [Last post]
Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Bonjour,

Il faut que je vous raconte quelque chose:

Comme une femme de manège dans mon genre ne peut pas vivre de son travail, j'ai décidé d'arrondir les fins de mois en allant faire des ménages.
Bon, comme ce genre d'activité trés physique réclame une autre musculature que pour travailler un cheval en légèreté, j'ai donc été demander conseil à mon médecin du sport.

Voici tout d'abord brièvement notre entretient:
--P: ...je vais devoir porter des charges, laver des sols et donc faire des choses qui vont me faire mal au dos si je n'arrive pas à éviter un surplus de cambrure au niveau des lombaires.

--Dr: Et bien c'est trés simple Madame, il existe une méthode qui préconise de travailler dans une position que l'on sait nocive et, par réaction compensatoire, votre corps va réagir en travaillant lui même les muscles nécessaires à combattre cette attitude nocive.

--P: Ah bon!? Mais comment?

--Dr: Et bien, cambrez vous le plus souvent possible. Portez des talons trés hauts par exemple et allez faire un footing comme ca. Portez des charges de plus en plus lourdes en restant cambrée.Etc... .

--P: C'est une blague Docteur!? Vous ne trouvez pas ca un peu dangeureux?

--Dr: Ah ben ecoutez, si vous n'êtes pas bâtie comme Mr Propre ou comme une artiste du Cirque de Pékin, évidemment, cela n'est pas dutout recommandable, ou alors quelques minutes par jour seulement.

--P: Mais je ne comprends pas Docteur, pourquoi ne pas utiliser ces quelques minutes d'entraînement dans une posture qui renforcerait ma ceinture abdominale, de facon à me permettre d'entreprendre des mouvements plus difficiles sans danger?

--Dr: Ah ben vous savez, cette méthode se vent bien! Et c'est normal, vous savez bien que seuls les gens bien foutus ont une certaine valeur, regardez les images renvoyez par les médias! Ne trouvez-vous pas que cela ressemble à un catalogue "d'élevage humain"?!

--P: Mais comment peut t'on vendre un tel truc!?

--Dr: Aaaah! Mais c'est trés facile là aussi: vous faites un belle vidéo, avec une jolie musique, un fond d'image agréable...et vous vendez tout et N'IMPORTE QUOI!!!

---------------------------
Ma question concernant maintenant les "Propos de cavaliers":
À votre avis, existe t'il aussi une telle arnaque dans le domaine de la formation du cheval?

Bonne journée
Pascale

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

be oui..... et dans la politique aussi!

Sandra Mesrine

Danne Isa
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour a tous,

Lors du colloque de Saumur a l'ENE sur la posture (12 ème colloque). Un intervenant a parlé de'une expérience qu'il a faite.

Il a pris 2 photos d'un même cheval, l'une ou le cheval est au grand trop en extension (donc grosse amplitude cheval rond et bas), l'autre le cheval est au galop rassemblé ( hanches abaissé, nuque point le plus haut, rênes fluide ect ect ) ... il a ensuite mis sur des site de vente de chevaux ce même cheval mais 2 fois en faisant comme si c'était 2 chevaux différents.
Le résultat de l’expérience et sans appel, le cheval rond et bas au grand trop aurait pu être vendu de nombreuses fois mais aucuns contact pour celui ou il travail rassembler !!!

J'ai pu constater ensuite la réalité de cela.... il y a un gouffre entre les cavaliers et la culture équestre, c'est ça le problème !!

isa

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

Marit
Offline
Joined: 23/12/2008

Salut Isa, tu te rapproches de chez moi...

Passe me voir !

:)

 

Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Les réponses ici sont rares...
Ètrange?
Non.
Merci beaucoup Isa pour l'expression de votre clairvoyance!
Pascale

Sandra Mesrine
Offline
Joined: 29/07/2009

c'est l'education de l'oeuil. A force de voir des chevaux sur les epaules partout, bien evidemment, les gens pensent que c'est la norme.

Sandra Mesrine

...
Offline
Joined: 29/01/2011

www.eurodressage.com/equestrian/2011/06/07/fn-training-seminar-hess-and-graf-quality-equitation-leads-success

désolé pour ceux qui ne lisent pas, mais les photos et la video parlent d elles meme, et nous disent:

c est classique de travailler vers le bas, et c est bon pour les chevaux si c est bien fait.
il est possible avec ce travail d avoir des chevaux legers, la preuve en video.....

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

L'échec équestre doit trouvé un responsable "exogène".

Hélas, le spectacle du trot en extension donne l'illusion d'une très bonne locomotion..... et fait croire à de gros moyens.

 

Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Tout à fait en accord avec vous Bruno.

Nous en sommes en plein cauchemard.

Où voit on ici, SVP, un cheval léger?
Là, peutêtre, où l'un est maintenu avec les aides de jambes, d'éperon et un peu de cravache dans un piaffé contracté, où l'antérieur au posé est rarement à la vertical?
Là où le même cheval sort du piaffé dans un pas presqu'amblé?

Pierre, je ne doute absoluement pas de votre sincèrité mais nous ne parlons pas de la même chose.

Quand une attitude vers le bas devient une méthode ou un travail, cela engendre un déséquilibre sur les épaules, déséquilibre voulu par les enseignants d'une telle équitation, car, comme ils nous le précisent eux même: le cheval, en faisant alors tout... pour retrouver son équilibre, se muscle ainsi dans le bon sens.

C'est une arnaque pédagogique. Mais ca se vent bien.

Et puis Christoph Hess et la légèreté..., c'est sûrement une plaisanterie, non?

...
Offline
Joined: 29/01/2011

le travail vers le bas, conciencieux et bien pensé, sans en abuser, en sachant laisser le cheval se relever quand il est temps, est pourtant quand c est bien fait, dans le respect du cheval, une "arnaque pedagogique" qui presente, aux yeux du monde, en toute humilité, des chevaux a tous les airs du grand prix visibles par chacun sur you tube.

Qaund pour certains cavaliers le but est clairement d amener des chevaux a tous les airs du grand prix, comment voulez vous leur vendre " la gnose" sans en meme temps les faire rever avec une video de votre cheval a tous les airs du grand prix ?
.....si vous ne voulez pas a votre tour etre traitée d arnaqueuse

Berthier Pascale
Offline
Joined: 28/10/2009

Pierre,
si tous ces gens veulent du Grand Prix comme ca...pourquoi pas! Mais qu'on ne vienne pas même insinuer qu'il s'agit là d'une équitation de légèreté.

l'équitation actuelle permettant d'accèder au G.Px n'est pas une équitation de légèreté. Mais ca, c'est aussi l'affaire des juges.