Skip to main content

les meilleurs rênes pour la bride

4 replies [Last post]
de Kermel
Offline
Joined: 06/09/2011

Bonjour.

Pardonnez-moi, je vais poser deux questions qui vont surprendre, mais... je suis seul, avec mon cheval, et je suis toujours en butte à de nombreuses questions.

Quelle sont les meilleures rênes pour monter en bride? (Et en filet, d'aileurs) J'ai le sentiment que les brides achetées chez décathlon ou dans de nombreux magasins spécialisés comportent des rênes manquant de souplesse, fabriquées en Chine, en cuir de buffle.

Je suppose qu'il doit exister des rênes de haute qualité qui permettent le contact le plus fin possible avec la bouche du cheval.Où peut-on les trouver ?

Ma deuxième question va peut-être vous faire bondir. J'ai envie de faire faire des rênes à partir d'une longe en coton souple. C'est à la fois très résistant (elles servent à faire tourner un cheval à la longe) et très souple. je me demande si cela ne permettait pas plus de finesse dans la relation main du cavalier - bouche du cheval. A votre avis y aurait-il des effets pervers ? Je pense par exemple à la rêne d'appui qui serait peut-être perçue moins nettement par le cheval.

Enfin je réponds d'avance à la remarque qui vous démange probablement : le problène ce ne sont pas les rênes, c'est vous. Vous n'avez sans doute pas une bonne main, et vous manquez de tact équestre et de sensibilité. Hélas, vous avez raison, et mes questions ont pour but d'améliorer les choses, même si le problème est plus dans les mains que dans les rênes.

Merci de vos avis !

Bertrand de Kermel

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonjour,
Vos préoccupations à propos du contact sont certainement louables.
Mais, n'allez pas plus loin, arrêtez-là vos investigations.

La recherche d'artifices pour "faciliter" l'équitation n'a jamais été une solution. Tout au contraire, plus vous vous ferez assister moins vous progresserez.

Il faut savoir et admettre que l'équitation demande une remise en cause de soi-même au quotidien. Il y a plus de solutions en-vous que chez tous les marchands de la terre.

Dans une progression lente et affinée, le cheval évoluera avec son cavalier.

Cordialement.
BLB

 

de Kermel
Offline
Joined: 06/09/2011

Merci, c'est clair,et intuitivement, je m'attendais à cette réponse.

Cordialement à vous

Bertrand de Kermel

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

Il est bien évident que plus le cuir sera de meilleure qualité, meilleur sera le contact avec la main.
Ce qui importe avant toute chose dans la rêne, ce n'est pa sa matière mais son adéquation à la taille de la main.

Message édité par: KATZ, à: 2011/09/12 16:23

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Bonjour,

Bertrand de K. écrit : "Je suppose qu'il doit exister des rênes de haute qualité qui permettent le contact le plus fin possible avec la bouche du cheval".

Je crois que la réponse de Yves " Ce qui importe avant toute chose dans la rêne, ce n'est pas sa matière mais son adéquation à la taille de la main." est très juste.

On peut rajouter à cela que la bonne longueur est aussi un critère important.

Il est vrai que en plus des rênes bien entretenues laisseront une bonne sensation...

Cela ne vous empêche pas de faire des essais, en n'oubliant pas que " Il y a plus de solutions en vous que chez tous les marchands de la terre." Bruno.

Amicalement.

Message édité par: phfarnault, à: 2011/09/13 14:48