contre EED et départ au galop
- Login to post comments
Bonjour à tous
Il y a quelques temps j'ai assisté à un cours où le moniteur a demandé à un élève un exercice qui m'a pour le moins surpris, et j'aimerais connaître le sentiment de personnes plus expérimentées que moi.
Il s'agissait de réaliser une contre-épaule en dedans sur le cercle au trot, puis de demander le départ au galop, à juste.
Le cavalier se retrouvait donc avec les deux jambes en arrière pour demander le galop : cela ne risque-t-il pas d'apporter de la confusion ? Le bout du nez étant en plus orienté du côté inverse au galop.
Merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis !
Pour être franche, j'y réfléchis depuis un moment déjà, et je ne trouve pas ça logique ! Mais je ne suis pas monitrice, et le fait qu'un moniteur demande à faire cet exercice m'interpelle. En postant ce sujet sur ce forum, je souhaitais partager mon doute avec d'autres personnes, afin d'y voir plus clair, car je pense qu'il y a ici des personnes bien plus compétentes que moi en dressage. Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait sympa...
Il est difficile de dire que votre enseignant se trompe si on n'est pas dans le contexte dans lequel il demande l'exercice...........
Cependant il y a quelque chose d'illogique dans sa demande:imaginons que nous somme sur une CEED sur le cercle à main droite. Dans cet exercice, nous allons favoriser l'engagement du postérieur gauche sous la masse. ce qui semble logique pour demander un départ au galop à droite, où le postérieur gauche marque la "prise" du galop.............
Cependant, pour que le cheval parte à droite, il vaut mieux qu'il soit incurvé à droite. Cela demande au cavalier de changer l'incurvation de son cheval ..et pendant ce changement, nombre de choses peuvent se passer( perte d'engagement,.......)
Maintenant, étudions le mouvement des membres au galop ; à droite, on notera visquellement l'avancée du latéral droit sur le latéral gauche ( ce que l'on retrouve dans les mouvements du cavalier au galop: la hanche droite est en avant de la gauche et la fesse droite plus haute que la gauche, ce qui traduit le travail plus important du poostérieur droit).........Et quel est l'exercice qui va favoriser l'avancée du postérieur droit? l'EED qui va favoriser l'engagement du postérieur droit(qui sera avancé par rapport au postérieur gauche, ce qui place le cheval dans de bonnes conditions pour partir à droite. Si l'EED est demandée sur le cercle, juste avant de demander le départ, on remet les épaules sur le cercle, ce qui fav orise l'avancée de l'épaule droite: encore en faveur du galop à droite.Et le cheval conserve son incurvation! Toutes les conditions sont donc réalisées pour que le cheval puisse partir en équiulibre sur le pied droit.
Pour ce qui est du cavalier: demander une CEED avant le galop nécessite un changement dans la disposition des aides.........ce qui peut perturber le cheval et est opposé à une discrétion des aides. Alors que demander le départ à partir d'une EED n'est qu'une confirmation des aides: jambe intérieure en place qui demande le déplacement latéral, jambe extérieure descendue et reculée pour contenir les hanches(si nécessaire)pour l'EED; puis passage sur la fesse extérieure pour remettre les épaules sur le cercle ( ce qui allège en plus le latéral intérieur qui pourra prendre l'avance)et demande du départ par avancée de la hanche intérieure et action du mollet si nécessaire pour aspirer le postérieur et demander le départ.
Apartir d'une EED sur la piste c'est encore plus simple: il ya juste l'action de la hanche intérieure qui demande le départ et un cheval qui entrera dans son cercle au galop...........
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Cependant, pour que le cheval parte à droite, il vaut mieux qu'il soit incurvé à droite
Il vaut mieux ? Pour faire plus joli ? :-))) Pas nécessairement Yves. Tant que le cheval ne galope pas désuni, qu'il soit incurvé d'un côté ou de l'autre peut être justifié et même utile. Cet exercice fait partie de la gymnastique globale du cheval que même Oliveira pratiquait. D'autre part, on ne connait pas les difficultés que rencontre ce cheval et son cavalier ni ce qui motive le moniteur pour le demander. Si le cheval peine à prendre le galop incurvé à droite, il suffit de dégager l'épaule droite en orientant l'encolure vers l'extérieur pour cela fonctionne et aide le cheval comprendre. Mais il peut également s'agir d'un exercice d'assouplissement ou de perfectionnement.
Dans cette vidéo, Anja Beran sous l'oeil de M.J Oliveira dans cet exercice qui semble tellement vous surprendre : http://www.youtube.com/watch?v=IpLG9iCSH5w
Piotr,
Ma première phrase, mise en garde,prenait bien les distances nécessaires dans la mesure où nous manquaient nombre d'éléments pour juger du travail demandé .
Il y a une différence entre un pli et une incurvation(limitée, il est bon de le rappeler, mais autorisée par une avancée plus marquée d'un postérieur et concernant le coprs du cheval). Ce qui fait que je suis d'accord avec vos propos.
Par contre, la vidéo n'a aucune relation avec le propos de Charlotte, car le cheval que nous présente AB est au galop à gauche dans un pli à droite et les hanches à l'intérieur dans le but d'aaseoir le cheval.;;Et ce dont parle Charlotte c'est d'une CEED pour préparer un départ au galop.
Il faut savoir comparer ce qui est comparable!
Merci pour ces éclaircissements.
Effectivement le travail que l'on peut voir sur cette vidéo diffère de celui demandé par ce moniteur : il s'agissait de partir au galop dans la position de la CEED, alors que dans la vidéo il me semble que le cheval est d'abord incurvé à gauche puis passe ensuite en contre-incurvation.
Mon ancienne monitrice disait toujours qu'en équitation il faut être simple ... Et plus j'avance dans ma progression, plus je constate à quel point elle est dans le vrai !
le travail vu sur la vidéo est classique et son exécution correcte . Par contre l'idée de mettre un cheval en contre-épaule en dedans pour lui demander un départ au galop me parait, comme à vous, illogique . Cela s'apparente à l'exercice très primaire de mettre un poulain de travers pour essayer d'avoir une chance qu'il "tombe" sur le bon pied en partant au galop . C'est le mettre dans une orientation ( l'angle de la contre-épaule ) et une attitude ( le pli externe ) qui sont l'opposé de celles que prendra le cheval dans un "bon" galop . Cela me semble s'apparenter au "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" des humoristes ...
Bonsoir
Je ne suis pas une cavalière aussi expérimentée que les personnes qui ont répondues jusqu'ici masi je dois préciser que mon professeur (ancien élève de Oliveira et élève de B drummond ) m'a donné le même exercice à faire avec ma jeune jument sur l'apprentissage du départ au galop : mettre les hanches à l'intérieur pour demander le départ (CEED non précisée cependant) et effectivement ses conseils ont permis à ma jument de comprendre très rapidement et de vite passer au départ au galop du pas . Si vous avez des explications techniques , ells sont les bienvenues ! Merci à vous
Mettre les hanches à l'intérieur du cercle n'est pas faire une CEED!!!!!
Réfléchissez au mécanisme de la contre épaule en dedans et à celui du galop.vous aurez alors votre réponse
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/