MODERATEUR
- Login to post comments
Chère Webmaster,
Il serait effectivement sage d'avoir le contrôle d'un modérateur pour éviter les ridicules prises de becs sur ce forum.
Nous avons tous beaucoup à dire et à échanger sans pour autant se faire incendier par quelques caractériels.
Je proposerai la candidature de Philippe à cette fonction s'il accepte.
En effet, Philippe s'est montré respectueux et courtois avec tous les intervenants. Même envers ceux pour lesquels il ne partage pas le même avis.
Cordialement, bruno
Cher Bruno, nous y sommes... je viens de recevoir la malette du "parfait modérateur" ! Nous verrons bien...
Cher Philippe,
Toutes mes félicitations pour cette mission.
Nous comptons sur votre tact et votre tempérance.
Puissent tous les mots inutiles et blessants disparaître de ce forum car nous avons bien autres choses à nous dire .....
Le modérateur n'est pas le censeur "a posteriori", mais celui qui calme le vent "a priori".
Longue vie au modérateur !
Amitiés
Bruno
bonjour
c'est une lourde charge d'être modérateur
usuellement, le modérateur supprime ce qui est choquant : propos contraires aux bonne moeurs, discriminatoires, impolis ou agressifs
la dernière catégorie pose problème : où commencent l'impolitesse et l'agression ?
si un message exprimant clairement le désaccord est perçu comme agressif et à ce titre supprimé, les discussions vont vite devenir aseptisées et au final bien hypocrites
calmer le vent s'il souffle trop fort, oui...encore faut-il éviter le manque d'air...sinon il y a risque d'étouffement
Bien vu france
Pour rebondir sur le sujet de modération ou non, je confirme ce que nous dit la webmaster sur un autre post : il est en effet plus raisonnable de ne pas répondre à la provocation. Et nous sommes en effet assez grands pour ne pas croire tout ce qui se dit et nous faire une idée, à la lecture des posts puis en essayant à cheval, chacun à son niveau.
Disons que le problème de ce forum est que, chaque jour, on a une centaine de messages nouveaux, et qu'on a un peu l'impression de perdre son temps à lire 75 messages de provocation ou justification personnelle... C'est un peu long mais on les lit quand même pour ne pas passer à côté d'un point intéressant, jusqu'au jour où on en a marre, sans doute...
Autre soucis, l'édition de messages à tour de bras après leur création, qui fait qu'on ne comprend plus rien. Vu que ça a l'air d'être le sport national ici, ne serait-il pas judicieux de bloquer cette fonction ?
D'autant plus que le bouton "aperçu" permet de vérifier orthographe et ponctuation dans le confort.
Supprimer la fonction "modifier" me semble aller un peu loin.
A chacun de tourner la souris sept fois dans sa tête avant de cliquez sur "enregistrer".
Pour l'anecdote, il m'arrive de rédiger un post puis de laisser tomber, le jugeant finalement inintéressant ou trop hors sujet. Appelons cela de l'auto-modération (clin d'oeil à Nicole).
Enfin, je pense que pour la majorité, le temps passé ici n'est pas forcément inversement proportionnel à celui passé à cheval ou près du cheval (clin d'oeil à Yves).
Christopher
En tant qu'ancienne moderatrice de forum (qui n'avait rien a voir avec l'équitation) je souhaiterais donner mon avis sur le fonctionnement de la modération d'un forum.
La remarque de Monsieur Maurel dans le droit de réponse de Mme d'Orgeix m'a un peu fait bondir... Un forum n'est pas tout à fait un espace de libre echange... A partir du moment où l'on écrit sur un forum ce n'est pas pareil qu'une discussion entre 2 personnes au coin du feu chez soi. L'échange n'est pas "libre" il est règlementé ! Et Mme D'Orgeix a bien été gentille d'avoir attendu si longtemps pour intervenir.
A l'époque où je moderais, souvent les intervenants nous considéraient comme des dictateurs... Mais pour qu'un forum marche (dans mon expérience il y avait 800 personnes entre 14 et 25 ans) il faut "censurer" parfois pour mieux échanger. Alors la censure n'empêche pas les intervenant de dire ce qu'ils pensent il faut juste que la forme soit correcte.
Je souhaite que les futurs modérateurs n'hésitent pas à censurer au moindre soupçon de délation ou de mauvaise foi. Si la personne censurée a toujours envie de communiquer elle saura qu'il faut écrire différemment pour être lu. C'est se responsabiliser !
Bonjour,
Je vous lis après avoir écrit dans "Droit de réponse" de Mme d'Orgeix.
Vous écrivez : " Je souhaite que les futurs modérateurs n'hésitent pas à censurer au moindre soupçon de délation ou de mauvaise foi. Si la personne censurée a toujours envie de communiquer elle saura qu'il faut écrire différemment pour être lu. "
Merci pour votre point de vue. La notion de plaire à tout le monde ne peut intervenir à chaque modération...
Cela n'empêche pas ensuite le modérateur de converser librement avec tout le monde. Le modérateur sent avec le sourire pourtant une bouderie résulter de la modération...
Amicalement.
Le problème de la modération, c'est qu'elle se doit :
- d'être totalement impartiale.
- de discerner l'insulte de la critique, même virulente, d'un "Maître".
- d'être suffisamment fine pour dissocier l'injure de l'humeur, la politesse de la mièvrerie.
- d'être capable de discerner aussi bien l'injure clairement exprimée que celle qui se cache dans une formulation plus ou moins habilement ampoulée, dans le harcèlement systématique ou dans le procédé qui consiste à noyer tout contradicteur sous une pluie de messages répétitifs.
Pour l'instant, nous avons bien vu une modération à deux vitesses, que cela soit conscient ou non. Ainsi, un mot un peu grossier fait réagir mais des insinuations voire des accusations bien plus brutales sur le fond sont passées sous silence quand on ne leur trouve pas des excuses. Et ça, ça ne contribue sûrement pas à apaiser un forum.
La tâche est très difficile et je souhaite bien du courage à celui qui s'y lancerait seul.
La proposition de Daniel appuyée par Christiopher me semble déjà une bonne piste vers l'auto-modération qui reste la solution idéale : le meilleur modérateur restant celui qui n'aurait jamais à intervenir.
S'il accepte, ce serait bien en effet !
Sachant que l'idéal serait qu'il y ait au moins un autre modérateur: ce n'est pas toujours facile d'assurer du bénévolat tous les jours, dans la durée. En équipe, il y a un roulement naturel qui s'effectue et qui permet d'alléger la charge et de s'éclipser de temps en temps.
C'est comme ça que le site fonctionne depuis plusieurs années : entre les naissances des petits-enfants, les sorties en concours, les coups de bourre au travail, les moments passés avec nos chevaux etc, on peut se passer le relais !
Nicole LAHM - Webmaster