Skip to main content

coupure du tendon au postérieur

5 replies [Last post]
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous,

Je fais appel aux thérapeutes et à ceux qui connaîtraient un cas similaire. Merci d\'\'avance de vos avis et de votre aide.

Le cheval d\'\'un de mes amis s\'\'est sectionné le tendon du postérieur gauche entre son tiers inférieur et la moitié (je ne sais pas très exactement où). Il faut savoir qu\'\'aux Antilles, il n\'\'y a pas de clinique véto spécialisée chevaux avec salle d\'\'op et tout le tintouin. Peu de véto sont spécialisés chevaux.
Le vétérinaire qui est intervenu a constaté une coupure du tendon sur les 3/4 de sa section. Il a recousu sur place avec un fil noir, après une anesthésie qui n\'\'a pas couché le cheval, plus antibio, antinflammatoire, antalgique. Le vétérinaire a recommandé le box pendant 3 mois minimum. Il a beaucoup insisté sur le fait que le cheval ne devait pas faire de geste brusque car la rupture complète du tendon était un risque sérieux.
Cet accident s\'\'est passé il y a 3 semaines.
Mon ami lui a fait une attèle légère dans un plastique utilisé sur les bateaux qui surélève les talons d\'\'environ 3 à 4 centimètres.

Quel est votre avis et éventuellement un pronostique compte tenu des éléments que je je vous ai donné.
Merci encore

Claude

(par Claude)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Le perforant a-t-il été seul atteint, ou y a t-il eu aussi atteinte du perforé ? Le fait d\'\'avoir surélevé les talons est une bonne chose, quoique que la hauteur paraisse un peu excessive - il faudrait redescendre progressivement à 2 cm. Pour ce qui est du délai de consolidation, il faudra plutôt considérer 12 mois que 3 avant d\'\'envisager de réutiliser le cheval. Idéalement, il faudrait suivre l\'\'évolution par échographie. Si le fibrage est inenvisageable, reste la vieille méthode des feux (pointes de feu ou feux liquides), qui vise à relancer l\'\'inflammation localement afin de favoriser la "prise en masse" de la lésion dans un tissu fibreux. Tissu fibreux moins élastique que les tendons, mais assurant une certaine "tenue" de l\'\'ensemble. De toutes façons, il est toujours temps de pratiquer ce genre de traitement, et ce qui a été mis en place dans un premier temps est classique. Il faudrait juste contrôler l\'\'évolution par échographie, même si l\'\'examen externe donne déjà une bonne idée (le cheval ne devrait plus être sous anti-inflammatoire et l\'\'aspect de la zone -chaleur-oedème-douleur sont des paramètres qui doivent être appréciés dans le temps / doivent aller descrescendo si tout est OK). NB : la douleur ne doit pas être systématiquement combattue, car elle empêche le cheval de faire les mouvements qui aggraveraient sa blessure.
Côté huiles essentielles : massage avec Hélichryse et Gaultherie (wintergreen) à 10% dans de l\'\'huile de macadamia/noisette/noyau d\'\'abricot matin et soir, si pas d\'\'autre topique prescrit par le véto traitant. Tout peut se réparer, mais c\'\'est une affaire de beaucoup de petits soins et de grande patience. Bon courage.

(par Nathalie)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Les conseils de Nathalie sont excellents. J\'\'ajouterais seulement que pour restorer les fibres les Lasers à froid ont des résultats merveilleux.
/////////////
Nathalie\'\'s advices are excellent.
I would just add that Cold Lasers give great results for restoring fibers.

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjour
j\'\'aimerai converser par tel avec vous ; car mon inquiétude fait que j\'\'ai des questions a vous poser et des precisions a vous donner.
les emeil ne sont pas mon fort et veut mettre toutes les chances du côté d\'\'Ulrich le cheval accidenté.

(par Alain)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Mon message s\'\'adresse à Nathalie.
J\'\'aimerai rentrer en contact avec vous par mail à propos d\'\'Ulrich. Y voyez vous un inconvénient ? Merci.

Claude

(par Claude ALLEMAND-DEGRANGE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Mes coordonnées sont indiquées dans l\'\'annuaire, mais je ne pourrais lire les messages que début Aôut.

(par nathalie)