Skip to main content

L''extension abaissement de l''encolure

2 replies [Last post]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

A propos de ces chevaux travaillés plus ou moins bas, l\'\'angle tête-encolure plus ou moins fermé je crois devoir préciser ce qui suit:
1-*l\'\'utilité ou la non utilité d\'\'un exercice s\'\'apprécie d\'\'abord en fonction du but final recherché.Celui-ci, tout le monde sera d\'\'accord, je pense, est d\'\'obtenir un cheval en équilibre et "rond".
Il est relativement facile d\'\'obtenir la convexité de la ligne du dessus sur un cheval bas....dans un équilibre très horizontal ( pour ne pas dire sur les épaules) qui aura ses limites dans l\'\'utilisation de notre monture.
Il est beaucoup plus intéressant d\'\'avoir un cheval "rond" avec une encolure la plus soutenue possible: c\'\'est la bonne marche vers le rassembler.Regardez attentivement l\'\'attitude des chevaux à l\'\'abord d\'\'un gros obstacle ou dans le piaffer d\'\'un cheval bien mis.
Pour y parvenir la tradition équestre française préconise une gymnastique en élongation qui fait alterner l\'\'abaissement de l\'\'encolure avec son relèvement modéré. Personnellement j\'\'y souscris tout à fait avec une précision importante: il me paraît inutile, voire dangereux de faire varier l\'\'ange tête encolure qui doit demeurer proche de ce qu\'\'il est quand le cheval est "sur la main", c\'\'est à dire la nuque le point le plus haut chanfrein en avant de la verticale lorsqu\'\'il soutient naturellement son encolure.Dans ce cas, l\'\'angle ne changeant pas,le chanfrein passe derrière la verticale des oreilles si l\'\'encolure se baisse. le cheval n\'\'est pas pour autant enfermé.
2- L\'\'utilité de l\'\'exercice dépendra aussi de la manière dont on s\'\'y prendra:"tant vaut l\'\'homme tant vaut le moyen "disait le général L\'\'Hotte ( idem pour la femme! )ce qui veut dire, rapporté à notre cas, que vous pouvez baisser un cheval en le mettant plus ou moins sur les épaules, et que vous pouvez le relever en le creusant ou pas.
Seule cette dernière façon vous permettra "d\'\'aller à Corinthe".

(par Christian Carde)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Merci beaucoup pour ces précisions. Si je vous ai bien suivi, le risque auquel vous faites allusion serait le creusement du dos du cheval?

Pour Michel et Freddy: je me trouve dans la première situation décrite par Michel: mon cheval n\'\'a pas tendance à éviter le contact avec la main, qui est franc et léger aux 3 allures. Je ne perd ce contact que lorsque je tente de descendre trop bas l\'\'encolure. Il ne creuse pas non plus le dos (à ce propos, mon cheval va beaucoup mieux, et ne montre pratiquement plus de séquelle de ses soucis passés- maintenant que les causes sont éclaircies, il m\'\'est plus facile de prendre les précautions adéquates: merci encore pour votre aide!).

Mon cheval étant jeune et pas encore très musclé, j\'\'ai suivi les recommandations de Freddy et tenté d\'\'allonger l\'\'encolure dans un trot plus soutenu, et là, aucun problème, le cheval descend effectivement beaucoup plus bas... avec toutefois une tendance à se mettre fort sur les épaules. Dilemne!

Il me reste donc à trouver la bonne allure, de façon à pouvoir bien travailler l\'\'élongation du dos, tout en ne perdant pas l\'\'engagement des postérieurs...

(par patricia)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

J\'\'avais ecrit hier tout un " programme " concernant le sujet qui nous nous préocupe et mon ordi m\'\'a lacher tout bêtement. Tout bêtement, j\'\'avais la flemme de tout recommencer car il se faisait tard. Alors je m\'\'y remet! Le tranvail dans cette attitude demande beaucoupt de délicatesse met de concentration. En fait, le but de ce travail, sans devoir aller jusqu\'\'à corinthe, est de relever la musculature dorsale, l\'\'extension des muscles de la basse encolure et de fortifier les muscles superieurs.quand cette gymnastiqûes est bien menée, on augmente en meme temps le jeux des articulations posterieurs et la liberte de mouvements des epaules. donc, on fortifie enormement la musculature de l\'\'arrière-main qui permet par la suite l\'\'obtention de transitions correctes puisque un fort pourcentage de poids est transferé ver l\'\'arrière. Mais, attention, il ne faut pas exagerer ce type de travail car il est tres erpouvant pourle cheval. Quant au " dilemne " lors de ces fameuses tansitions ou le cheval jette son poids vers l\'\'avant, il vient du cavalier. Il ne faut pas oublier que si les transitions se font sur des tractions de renes, le cheval va en profiter our se jeter sur l\'\'avant main. Les transitons doivent se faire avec l\'\'assiette, avec, eventuellement, un ou deux demi-arrets. Mais pas plus. Quand la musculature se fait, comme dans la nature, le transfert du poids se fera sur les hanches. donc, dnsa les debuts, si le cheval "ralenti" progressivement pour tomber dans le pas ou le trot, peu importe. laissez-lui le temps de " se faire ". ne forcez pas,

Enfin, j\'\'ajouterai que je travaille souvent chevaux dans cette position au début d\'\'une seance ( 5 a 10 minutes ). Et la seule facon de savoir si leur dos se creuse lorsque l\'\'on peut leur demander le rassembler, est l\'\'execution de descente d\'\'encolure, suivit du rassembler puis de la descente d\'\'encolure et ainsi de suite, toutjours sans en abuser car il ne s\'\'agit que d\'\'un controle. Je le faisais assez regulièrement avec mon cheval Santos, monté sans selle et avec le fil de soie ou la cordelettte. Je puis affirmer que lors de la remontée, mon cheval se " deroulait sans creuser le dos, bien qu\'\'il fut sur-bati!

Si je peux vous aider plus Patricia, n\'\'hésitez pas a me contacter.

Amicalement, Fredy et amities a mon ami Michel

(par Fredy Mercay)