Skip to main content

Osons !

6 replies [Last post]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous,

Les échanges de ces derniers jours me font formuler les voeux suivants:

Osons intervenir plus nombreux sur ce forum car si nous ne sommes pas tous du même niveau technique (équestre ou littéraire,lol!)nous voulons tous cette légèreté indisociable du bien-être de nos chevaux.
Présentons nous, aussi, afin de d\'\'apprécier les expériences de chacun.

Osons intervenir dans notre environnement équestre pour affirmer notre exigence de légèreté en expliquant ce qu\'\'elle est et en refusant toute pratique et tout comportement qui y portent atteinte: c\'\'est un travail de fourmi mais nous devons l\'\'entreprendre !

Osons cet enthousiasme sans complexe qui est l\'\'apanage de la jeunesse!

Eleveurs et cavaliers d\'\'Anglos dans le sud-Ouest,mon mari et moi même aimons cette race qui EXIGE la légèreté pour donner le meilleur d\'\'elle même ( ce pourquoi ils sont décriés par la plupart des professionnels qui ne savent pas les respecter.)

A bientôt.



(par Catherine)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

bonjours,

moi aussi je dit osons car ces derniers temps aucun échange n\'\'a était fourni

cordialement mélissa

(par melissa)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour à tous,

Ce qui est important dans l’équitation de légèreté, c’est l’esprit de légèreté, disons même sa philosophie. Après c’est une question d’objectif. Si l’on est une brute à pied, je gage fort que l’on puisse être léger à cheval. Est ce à dire qu’une brute ne peut connaître cette monte, pas du tout, cependant de sa conception de la vie et en particulier des animaux, il faudra qu’il fasse le ménage. Lorsque que quelqu’un me dit que l’équitation de légèreté l’intéresse je regarde toujours comment il agit avec les animaux quels qu’ils soient et je sais de suite s’il est prêt pour cette légèreté. La mère d’une petite fille qui a 12 ans est venu nous voir, mon épouse et moi parce que, passionnée d’équitation, elle est au bord de la rupture avec ce qui se pratique dans son club. Après nous avoir dit bonjour, sa conversation s’est centrée sur nos trois chiens et cinq chats. Sa première séance n’a posé aucun problème et nous ne nous faisons aucun souci pour les résultats. Une fois descendue de cheval, la première phrase à été : quand est que je peux revenir. La méthode que nous employons est celle de Jean d’Orgeix et nous la conseillons à tous ceux que la légèreté et le saut d’obstacles intéressent. Elle a l’avantage d’être parfaitement structurée, vous pouvez avoir livres, casettes vidéo et aussi profité directement de ses enseignements. De plus Monsieur d’Orgeix mérite d’être connu.

Cordialement
Alain

(par DEGRANGE)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonsoir Catherine,

Osons, vous avez raison

je vais continuer ce que j\'\'avais voulu arrêter, c\'\'est à dire , malgrés les mûrs que je rencontre, continuer à la légéreté de ma jument en obligeant la cavalière qui la monte à travailler en toute légéreté, sur des renes fluides, etc

il faut, comme vous le dites, parler de la monte actuelle et l\'\'opposer à la monte en légéreté en donnant au cheval la possibilité d\'\'utilisé toutes les qualités que la nature lui à donné.

cordialement

(par Serge)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

osons! c\'\'est aussi faire part aux instances fédérales de son appartenance à un mouvement qui se développe, qui répond aux aspirations d\'\'un nombre grandissant de cavaliers amateurs ( si vous n\'\'êtes pas encore membre, pensez-y!; et pourtant je ne suis pas un sergent recruteur!), c\'\'est faire comprendre à la ffe que leur ouverture vers l\'\'équitation éthologique des chuchoteurs américains est une belle et bonne chose, mais que l\'\'équitation de tradition française en est l\'\'origine et que nos enseignements classiques, enseignés et appliqués avec rigueur( ce que l\'\'on retrouve dans les savoirs éthologiques), permettent d\'\'aboutir à une connaissance et une gestion du cheval tout aussi enrichissante! ce qui permettra de satisfaire le plus grand nombre, d\'\'avoir moins d\'\'abandons chaque année et une base plus grande, mieux armée pour y sélectionner nos grands champions de demain, qui doivent se reconnaître dans une Equitation Française et ne pas être que des individualités, comme cela se passe actuellement. Il n\'\'y a là aucun chauvinisme, juste le désir de redonner à l\'\'Equitation de tradition Française sa place dans le monde équestre.

(par yves katz)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,
votre intervention a éclairé ma relation avec ma jument: celle ci m´a obligée à travailler dans la légèreté. Dès que je la contrains, notamment au niveau de la bouche, la réaction est immédiate: elle lève la tête. C´est un "faux" selle-français (SF) avec un père anglo (Black Beauty, qui fut étalon à Pompadour) et une mère SF aux 3/4 pur-sang. J´apprends énormément avec elle au niveau du tact et de la sensibilité. Je lui en saurai toujours reconnaissante.
Donc, je comprends votre attachement aux anglos.
Cordialement

(par Antoinette Roper)

Anonyme
Offline
Joined: 28/08/2011

Bonjour,

Je m´appelle stéphanie, je monte à cheval depuis plus de 22 ans. J´habite à Nantes et j´ai en demi-pension depuis quelques mois, un pur-sang de 14 ans (mal dressé et mal monté, mais au combien généreux !)

Depuis un peu plus de 10 ans, je ne fréquente plus les clubs hippiques qui ne me donnent plus satisfaction dans la mesure où l´on n´y apprend plus à monter à cheval (y´a plus un moniteur capable de vous expliquer le fonctionnement de la locomotion d´un cheval !). Donc depuis 10 ans, je lis, j´expérimente, je teste, je regarde beaucoup les autres, je pose des questions (des fois, on m´envoie bouler tellement j´en pose :), je reteste, je relis, je reregarde, et je rerepose ma question.... et je m´adresse aux cavaliers classique, cso, western, courses, cce, moniteur, randonneurs... tout ce qui me tombe sous la main et qui possède un équidé !

La fédé et ses nouveaux maîtres, hommes de finance plutôt que de cheval, je m´en moque ! Je déplore la décadence de l´art équestre, la perte de l´équitation pour l´art, simplement pour l´art, seul au fond de sa carrière et non devant un tapis de monde. Je déplore l´enseignement qui est fait aujourd´hui dans les clubs et essaye de faire découvrir autre chose aux gens qui m´entourent et qui veulent s´ouvrir à autre chose.

J´ai également été extremement déçu par le JO. J´ai trouvé que l´ensemble des prestations notées au dessus de 70% n´étaient pas brillantes. Elles étaient techniquement très bien réalisées, mais toujours dans la crispation, l´angoisse... Beaucoup de piaffers et de passage manquaient de naturel (certains étaient même robotisé...), bref, je n´ai pas vu un seul cheval danser, valser... (sauf celui de l´espagnol ;). J´ai des souvenirs d´enfant d´une RLM des JO (séoul, je crois) de Dominique d´Esmé sur son grand cheval gris dont j´ai oublié le nom, où le public a marqué de rythme en frappant dans les mains tellement c´était beau et ou le cheval et la cavalière souriaient de bonheur (c´est cette reprise, qui m´avait quand même fait pleurer d´émotion, qui m´a fait m´interesser au dressage). Même qu´elle est sortie du carré au changement de pied au temps les 4 rênes dans une main en saluant le public qui continuait d´applaudir. enfin, ce sont des souvenirs d´enfance qui ont peut être été déformés par mes yeux d´enfants.

Donc, dimanche, je vais à Saumur, voir si cette petite bonne femme correspond toujours à mes souvenirs d´enfant, voir si les chevaux savent encore danser :)

StephE

(par StephE)